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Al Mazar, la première méga «kissariat»

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  • Al Mazar, la première méga «kissariat»

    Réalisé par les concepteurs de Label’Vie

    · Sur 40.000 m2, il va coûter 400 millions de dirhams


    «Il n’a pas son équivalent au Maroc», c’est comme cela que Zouhaïr Bennani, président du groupe Best Financière, qualifie le projet du centre commercial Al Mazar à Marrakech. Il s’agit en effet d’un géant chantier qui s’étend sur une superficie de près de 100.000 m2, dont 40.000 de surface commerciale pour un investissement total de 400 millions de DH. S’étalant sur trois niveaux, le centre pourra abriter jusqu’à 100 franchises en moyenne. Il ouvrira ses portes en automne 2009 pour accueillir plus de 5.000 visiteurs par jour. «Notre offre en magasins s’adapte à la demande de nos clients. Ceux qui veulent plus d’espace l’auront. Aussi, le centre doit être en mesure de s’adapter aux bourses des petites entreprises comme les artisans par exemple», explique Bennani. «Plusieurs franchises ont déjà manifesté leur intérêt», poursuit le président de Best Financière. Grande nouveauté d’Al Mazar, des magasins Virgin Megastore y seront logées. Une première au Maroc.
    La cohabitation entre franchises internationales et artisanat local est la démonstration de ce que Samia Kabbaj, directrice générale de Best Real Estate (BRE), appelle «la kissariat moderne». Al Mazar est donc l’expression 2008 du concept de kissariat: un lieu de loisirs, de shopping, de divertissement et de rencontres.
    Pour mettre le succès de son côté, le projet s’appuie sur des éléments objectifs. Le premier atout réside dans le mode de gestion des locaux qui est locatif. «Le locataire s’engage à remplir un certain nombre de conditions au moment de l’exploitation du magasin. Cela participe de la promotion du centre en entier et assure une certaine cohérence d’ensemble. Lorsque cette cohérence est rompue, nous avons le droit de mettre fin au contrat de bail», explique Kabbaj. Les loyers coûtent 300 DH en moyenne par m2.
    Deuxième facteur de succès, insiste Samia Kabbaj, c’est l’existence des hypermarchés Label’Vie. «La clientèle que draine l’hypermarché profitera à tous les autres commerçants». «L’emplacement du centre commercial a été finement choisi», poursuit la DG de BRE. Il se trouve au cœur de la zone de l’Aguedal à Marrakech, derrière les remparts de l’ancienne médina et à une centaine de mètres de la Mamounia.
    La ville de Marrakech a été retenue pour garantir un succès maximum au projet. Les points positifs qui plaident pour la ville ocre ne manquent pas: première destination touristique, avec 1 million d’habitants, dont 4.000 résidents étrangers et trois millions d’habitants au niveau de toute la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz. Elle est à deux heures de Casablanca et à trois heures de Paris, etc. Dans le tour de table d’Al Mazar, l’on retrouve Best Real Estate qui détient 40% des actions. Le reste est partagé à égalité entre FCEC, la branche immobilière du groupe Saham et la société française Henry Hermand Développement.

  • #2
    c'est tous simplementt un mall, mais j'aime bien qisaria sa fait plus marocain.

    Commentaire

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