Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire: Crise du MTLD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire: Crise du MTLD

    Salut tout le monde. Un des épisodes les plus marquant du mouvement national est la scission du MTLD en 1954 qui a mené au déclenchement de la révolution.
    Je voudrais savoir comment se fait-il que les centralistes qui etaient plus modérés que les Messalistes se soient ralliés aux activistes pendant le révolution et pas Messali???

  • #2
    le culte de la personnalité le "tout doit passer par moi"....l'idée collegiale lui etait tres desagreable...et l'idee qu'une telle action se passe sans qu'il n'etait au courant aussi....arfat juste hier ....
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      premierment je te souhaite la bienvenue ,concernons la crise ,je crois a mon avis et j'espere que ma memoire ne me trahie pas ,cette crise est du a la personne de messali accuse d'etre zaim du mouvement et aussi que les centralistes ne voulais pas trop attendre et veulent passer a l'action le plus vite possible ,mais messali vouais negocie

      Commentaire


      • #4
        durant cette crise il y a certe la course au pouvoir mais ca ne ce resume pas uniquement a ca je ne pense pas que les evenement qui ce sont deroule tout au lomgs de notre histoire sont independant les uns des autres ils faut ce rappele que lors de la decouverte de l'os tout le comite central a nie sont impliquation et a abondone les militants de l'os a laur sort. et leur desolidérisation avec khider qui a du s'exilé au caire(voir l'affaire de la poste d'oran) donc on ne peut pas dir que les uns ete pour l'action imediates et les autres plus frilleux .
        "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

        Commentaire


        • #5
          Salut, ce que je ne comprends pas c'est que les centralistes etaiant beucoup plus modérés que Messali, mais j'ai fait des recherches et je pense que les activistes reprocaient à Messali d'avoir sacrifié l'unité du partie en appelant la foule sans passer par le commité central pour régler les divergences.

          Commentaire


          • #6
            salut aanis

            Je voulais juste attire ton attention sur le fait qu'il ya un historien algérien (mais peut-être que tu le connais déjà) qui a énormément travaillé sur le nationalisme alérien. Il s'appelle Mohamed Harbi et a été l'un des memebre actif de la résistence algérienne. Il a vécu la naissance du MTLD et sa vision est interessante. Je te recommande vivement de lire son premier livre Le FLN, mirages et réalités
            mémona

            Commentaire


            • #7
              merci avucic ...je ne connaissais pas cette biographie de harbi...effectivement l'algerie a ete gouverné par ceux qui n'ont pas fait la guerre
              la revoltion est lancé par des idealistes conduite par des fous et des heros ..et en profitent les laches!!
              il y'a une citation dans le genre j'ai oublié son auteur peut etre est ce napoleon
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire


              • #8
                Je nesuis abosolument pas d'accord avec toi. Tes arguments sont ceux des détracteurs de Harbi mais aussi de tous ceux qui essaient d'avoir un regard critique sur la marche de la révolution algérienne. Harbi n'a aps été au combat, n'a pas é"té poussé en avant. Mais il a été là tout le temps parce qu'il ne croyait pas en des homme mais en un idéal. IL a été foutu en tole pour ça et travaille aujourd'hui pour ça. Je ne crois pas qu'on puisse remettre en cause son engagement ou alors il faut remettre en cause l'engagement de tous les autres. Et y compris de certains morts en chouhadas. Son parcous il revient dessus dans ses Memoires. Harbi est un historien qui travaille sur la base d'archives et de témoignages. Et on peut au moins lui reconnaitre ce mérite. Bien sûr il ne dit pas tout. Ait Ahmed, eternel opposant du régime ne dit pas tout non plus. Il s'agit moins d'adherer que de réfléchir sur les pistes qu'il ouvre et que aucun avant lui ne l'a fait ( haroun, dahlab, benkhadda, benbella... bref tous ceux qui se découvrent des âmes d'historiens sur le tard)

                Commentaire


                • #9
                  je crain que le parcours de harbi nous eloigne un peu de notre sujet. c vrai qu'il a ete appele par benbela en avril 1963 pour etre sont conseille mais je crois qu'il le prouve depuis lomgtemps qu'il n'a plus rien a avoir avec lui . quand vous dite qu'il ecrit l'histoir a sa facon ou qu'il ecrit ce qui l'arrange je vous signal que dans tout ces livres en annexe il met les document sur les quelle il c base des PV de l'epoque qu'il a pu retrouve donc a nous de voir la part de verite

                  PS: il n a pas fait partie de la delegation qui a participe au negociation d'evian mais il a prie une part a la réalisation de la platforme de tripolie
                  "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut
                    Je suis en train de lire FLN mirages et réalités et je trouve que jusqu'a présent, il est tout a fait objectif, je suis arrivé au chapitre sur la scission du MTLD et ça confirme ce que je pensait. Ce qui m'attriste c'est le fait que Messali n'est pas rejoint la révolution, lui qui s'est battu et qui a fait de la taule pendant des années pour que l'Algérie soit libre.

                    Commentaire


                    • #11
                      il faut dir qu'il a ete solicite je crois bien que c benboulaid qui la contacte mais maleureusement il n a pas rejoint le fln mais il y a une autre zone d'ombre qui combatter le mna ? la france ou le fln?
                      j'ai lu un temoignage de la fille de messali disant que des les premiers jour krim et ouamrane avait recu une grosse somme d'argent de la part du mna( ce que confirmera ouamrane de son vivant).
                      ce qui blesse dans cette histoire c que le fait que messali ait tenu tete au fln ca a prive l'algerie de milliers de moyen cadre politique mort lors de combat avec le fln (principalement en france) c a dir ce qui ete en contacte avec la population et qui a fait deffaut apres 1962.
                      "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                      Commentaire


                      • #12
                        efectivement je me suis addresse a vous maintenant que voulez vous que je vous dises.

                        ouamrane a confirme de son vivant avoir recu la somme d'argent.

                        la kabylie ete fortement messaliste et dans certains endroit il a falut attendre 1958 pour qu'ils aderent au fln c vrai.mais l'adesion de krim au these du crua c decide vers juin1954 krim a dut battaille pour que la kabylie soit reconnu comme etant une wilaya aprt entiere (boudiaf et didouche avait des apprehension apres la crise dite berberiste).

                        harbi n'a pas fait partie de la delegation d'evian.

                        harbi apres avoir participe a l'instalation du ministere des affaire etrangere au cote de khmisti fu ecarte et a ete appele en avril 1963(source le temoignage de harbi dans le documentaire de stora )

                        meme lors de la decision des colonel d assassine abane il y a eu un pv c pour vous dir le nombre de documents qui doivent servire de base donne pour les historien.

                        cocernant ma connaissance de l'histoire algerienne je croit que j'ai lu asser sur amar imache, belgacem radjef, ali laimeche, amar ait hamouda et autres Abdallah Filali d'autonthique nationaliste que l'histoire dite oficiel a condamne
                        "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                        Commentaire


                        • #13
                          Slut
                          Krim Belkacem (le lion de djebel) ne menait jamais un eoffensives sans préparer sa retraite, il s'est engagé aux cotés du FLN mais sans couper les pont avec Messali jusqu'en 56. Ce qui explique les fortes sommes d'argents que lui a envoyé Messali.
                          @ testao
                          Amar Imache c'est pas les secretaire general de l'ENA?? non
                          Je crois qu'il n'etait pas d'accord avec Messali sur l'identité arabo-musulmane de l'Algérie, c'est pour ca qu'il n'a pas rejoint le PPA-MTLD.

                          Commentaire


                          • #14
                            effectivement imache ete l'un des fondateur de l'ena et en peut dir qu'il en ete copresident maleureusement il a ete efface de la memoire collectif des algeriens ainsi que tant d'autre (ouali bennai, lamine debaghine, et maleureusement la liste est lomgue)
                            benjamin stora a ecrit un livre ou tu peut trouve la biographie de 600 nationaliste algerien.
                            "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X