Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France- Algerie : Delanoé prend de la hauteur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France- Algerie : Delanoé prend de la hauteur

    Delanoé prend une grande hauteur sur la question de l'histoire( une histoire contemporaine, je dis bien contemporaine c'est à dire qui concerne des gens vivant aujourd'hui et leur famille ) , et des rapports France- Algerie. Il surclasse bon nombre à gauche et beaucoup beaucoup à droite qui refusent l'examen de l'Histoire contemporainee et la reconnaissances des fautes , des crimes.

    Avec cette analyse audacieuse , Delanoé ouvre la voie à un assainissement en profondeur des rapports franco algeriens. Je dis bien en profondeur les rapports France Algerie .

    Je salue son analyse...qui se demarque et depasse l'hysterie de certains ( Goasguen, Gallo etc etc) qui ne savent que s'exciter des qu'il s'agit pour l'Etat Français et sa continuité de dire et reconnaitre ses manquements et ses crimes .


    Bien sur probablement une Royal et certainement une Martine Aubry , femme de convictions comme son père auraient affirmé des positions similaires à Delanoé sur cette question.


    Une petite partie de l'interview donnée par Delanoé concerne donc la France et l'Algerie
    Ceux qui souhaitent lire le restant de l'interview pourront le faire en cliquant sur le lien-source en bas

    EXCLUSIF
    Bertrand Delanoë : "Oui, je suis libéral ET socialiste"
    NOUVELOBS.COM | 21.05.2008 | 16:06


    Extrait 8
    Ce que je sais de notre passé colonial
    La France doit-elle se repentir pour sa politique coloniale ?


    Je ne suis pas sûr que l’expression soit la bonne. Mais si nous étions plus nets sur ces questions qui nous font mal, les relations avec le Maghreb seraient moins douloureuses. Nous pourrions assumer notre partenariat de sécurité, qui est essentiel dans la lutte contre le terrorisme, et peser en même temps en faveur du pluralisme et des droits de l’homme. Le non dit colonial ne fausserait pas en permanence le dialogue. Nicolas Sarkozy récuse l’idée de repentance... Encore une fois, je ne sais pas si le mot repentance convient. Encore que... Est-il si humiliant d’exprimer des regrets ? En tout cas, ce qui me choque dans le propos de Nicolas Sarkozy c’est que la repentance n’a été exprimée par la France qu’à propos de Vichy et par Jacques Chirac. Donc quand il dit : « Il y en a marre de la repentance », que vise-t-il ? Pour ce qui concerne la colonisation au Maghreb et notamment là où elle a été la plus douloureuse, en Algérie, il faut simplement dire la vérité. Le président a commencé, mais avec quels méandres de la pensée ! L'ambassadeur de France en Algérie nous avait pourtant mis sur la bonne voie en allant reconnaître en février 2005 les massacres de Sétif, qui ont fait tant de morts en 1945. En fait, au-delà des mots qui nous piègent – repentance, excuses, etc. –, dire la vérité suffirait. Dire la vérité, notre vérité et même notre vérité commune. Car elle est faite de domination, d'exploitation, de souffrance imposées aux colonisés en même temps que de liens culturels et affectifs que personne n'a envie de nier, pas plus les Algériens que les Français.

    Il y avait donc un aspect positif dans la colonisation ? Non. Il y a eu des aventures individuelles, dont je suis un héritier, qui ont permis à des gens de se connaître, de vivre ensemble et même d'être heureux. Mais le fait colonial reste ce qu'il a été : une domination illégitime, et le plus souvent brutale, découlant d'intérêts économiques et militaires ou d'une volonté impérialiste. Cela n'empêche pas que des individus aient tissé des liens amicaux au temps de la colonisation. Regardez un Tunisien, un Algérien, un Marocain accueillant des Français nés là-bas : ce sont souvent des retrouvailles d'amitié. Enrico Macias n'est toujours pas retourné en Algérie. C'est encore difficile. Mais, enfin, les Algériens écoutent ses disques. Le lien est là. Il faut le préserver. Pour autant, le jugement de l'Histoire est sans appel : la colonisation a été négative. C'est tout.

    Faut-il que le gouvernement algérien reconnaisse, symétriquement, le sort cruel réservé aux harkis qui ont été massacrés au moment de l'indépendance ou bien qu'il condamne l'usage du terrorisme, contre les civils ?

    Il ne s'agit pas de troc ni de marchandage. Il s'agit de la vérité et de l'Histoire. Disons déjà toute la vérité, pour ce qui nous concerne... C'est nous qui avons colonisé l'Algérie, ce ne sont pas les Algériens qui ont colonisé la France. Alors disons-le et que chacun prenne ses responsabilités. Les choses évolueront ensuite. Les dirigeants algériens sont des personnes intelligentes.


    *Bertrand Delanoë "De l’audace", Entretiens avec Laurent Joffrin (Robert Laffont, 289 pages, 20 euros)


    http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...ocialiste.html
    Dernière modification par Sioux foughali, 21 mai 2008, 21h06.
Chargement...
X