Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bush met à l'épreuve Raul Castro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bush met à l'épreuve Raul Castro

    Les Américains sont désormais autorisés à envoyer des téléphones portables à leurs proches vivant à Cuba, où les interdictions visant ce moyen de communication ont été levées, a annoncé mercredi George W. Bush qui met ainsi à l'épreuve Raul Castro.


    «Maintenant que Raul permet aux Cubains d'avoir pour la première fois des portables, nous allons changer nos lois pour permettre aux Américains d'envoyer des téléphones aux membres de leur famille à Cuba», a déclaré le président américain à la Maison Blanche.

    «Si Raul est sérieux sur ses supposées réformes, il permettra que ces téléphones soient remis au peuple cubain», a ajouté George W. Bush qui s'exprimait à l'occasion de la création aux Etats-Unis d'une «Journée de solidarité avec Cuba». Le président a espéré que les futurs gouvernements américains continueraient à marquer ce jour «jusqu'à la liberté de Cuba».

    Raul Castro, 76 ans, dirige Cuba depuis le retrait en février de son frère Fidel, 81 ans. Fin mars, le nouveau président cubain avait adopté une série de réformes, comme l'autorisation des portables, l'accès aux hôtels, la location de voitures et l'achat d'ordinateurs.

    Jusqu'à présent George W. Bush avait qualifié de «cosmétiques» les décisions de son nouvel homologue cubain.

    Selon un responsable du Conseil à la sécurité nationale américain, Dan Fisk, le président n'a pas abandonné pour autant l'embargo américain contre Cuba. La mesure ne signifie pas «un assouplissement de l'embargo» appliqué par les Etats-Unis depuis 1962, a confirmé la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino. «Nous avons une politique qui permet aux gens d'envoyer des cadeaux à leur famille et désormais les téléphones portables en feront partie», a-t-elle ajouté.

    La décision cubaine autorise les Cubains à acheter des téléphones portables, payables en devises. Jusqu'alors, seuls des étrangers pouvaient s'en procurer.

    Dan Fisk a précisé que les téléphones envoyés à Cuba pouvaient être liés à un contrat conclu avec une compagnie américaine, avec des dépenses payées aux Etats-Unis.

    Les téléphones achetés aux Etats-Unis et fonctionnant à Cuba permettraient aux Cubains de les utiliser sans restriction particulière.

    En avril, la compagnie nationale cubaine Etecsa avait estimé que 1,4 million de contrats pour un téléphone portable allaient être conclus dans les cinq à venir. Cuba compte 11 millions d'habitants.


    - AFP
Chargement...
X