Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le séisme, Pékin promet des sanctions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le séisme, Pékin promet des sanctions

    Bonnsoir


    Alors que le gouvernement tibétain en exil a appelé mercredi à respecter le deuil chinois, Pékin a promis de punir les entreprises ayant construit les bâtiments publics, dont des écoles, qui se sont effondrés lors du séisme du 12 mai.

    La catastrophe a fait plus de 74'000 morts et disparus, selon le dernier bilan. La mort de milliers d'enfants tués dans l'écroulement de leurs écoles a provoqué une vive polémique en Chine. Les parents accusent les autorités de ne pas avoir respecté les normes de sécurité afin de réduire les coûts de construction.
    Des images en provenance de la province du Sichuan montrent parfois des écoles en ruines entourées de bâtiments relativement épargnés. En réponse aux critiques, le gouvernement a ouvert une enquête pour faire la lumière sur d'éventuels manquements aux normes de sécurité. Trois experts ont été dépêchés au Sichuan, a déclaré mercredi Li Rongrong, directeur de la Commission de supervision et d'administration des actifs de l'Etat chargée de superviser l'immense secteur public.
    "Sévères mesures"
    «Si les bâtiments (qui se sont écroulés) ont été construits par des grandes sociétés publiques, nous prendrons de sévères mesures», a mis en garde Li Rongrong lors d'une conférence de presse. La semaine dernière, le ministre du Logement avait reconnu que la réduction des coûts était peut-être à l'origine du manque de solidité des constructions.

    Mercredi, quelque 300 parents et proches ont organisé une cérémonie funéraire à la mémoire des 127 enfants tués dans une école primaire de Mianzhu. «Une explication doit être donnée à nos enfants. Il y a un problème avec ces bâtiments. Les professeurs sont également responsables. Aucun immeuble à part celui-là ne s'est écroulé», a déclaré Li Xiaoping, qui a perdu son fils de 11 ans.
    Une miraculée de plus
    Neuf jours après le séisme, une survivante a été dégagée des décombres. Zeng Changhui, dont l'âge n'a pas été précisé, était bloquée dans un tunnel sous une usine hydraulique de la ville de Hongbai. Elle souffre de multiples fractures mais sa vie n'est pas en danger, selon les médecins. Mardi, deux «miraculés» avaient déjà été dégagés des décombres, mais les chances de survie devenant infimes, les secouristes étrangers commencent à quitter le pays pour céder la place aux équipes médicales.

    Les efforts se concentrent désormais sur les millions de sans-abri exposés au risque d'épidémies. Le Premier ministre Wen Jiabao a ordonné l'envoi de 40'000 tentes d'ici la fin mai et de 900'000 autres en juin, qui s'ajouteront aux quelque 280'000 tentes déjà distribuées dans le Sichuan, la province la plus touchée. Le gouvernement a par ailleurs annoncé mercredi qu'il allait affecter 95 milliards de yuans (plus de 14 milliards de francs) pour les opérations de secours et de reconstruction.
    Pas d'épidémie pour le moment
    Aucune épidémie n'a pour l'instant été signalée, mais le risque est réel en raison de la promiscuité, de l'humidité, du manque de toilettes et des problèmes d'eau potable auxquels sont confrontés les rescapés. Seuls des cas de gangrène gazeuse, une infection bactérienne très contagieuse qui peut conduire à la mort en 12 heures, ont été découverts parmi une soixantaine de blessés, dont la moitié a dû être amputée en urgence.

    Les responsables des services de santé craignent toutefois l'apparition d'épidémies de diarrhée, d'hépatite A et de choléra. Quelque 3500 spécialistes en inspection sanitaire et en prévention des maladies vont être dépêchés sur la zone. L'aide internationale en biens et en personnel qualifié continue d'arriver. Une équipe médicale japonaise est à pied d'oeuvre dans le Sichuan et trois hôpitaux mobiles offerts par l'Italie, l'Allemagne et la Russie seront opérationnels dans les prochains jours.

    afp/sun
Chargement...
X