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Ambitieux projet pour Casa-Port

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    Construction d’une nouvelle gare avec bureaux, commerces, parkings et esplanade…

    · Coût de la première tranche: 250 millions de DH


    CASABLANCA aura enfin une gare ferroviaire ultra-moderne. La gare Casa-Port sera en effet entièrement reliftée. S.M. le Roi a procédé, hier, à la pose de la première pierre pour sa construction, dont la première tranche nécessitera une enveloppe budgétaire de 250 millions de DH. La construction de cette nouvelle gare se décline en 2 tranches. Une première prévoit la construction d’un bâtiment voyageurs qui comprendra un hall, des locaux commerciaux, des bureaux administratifs et des quais. Elle prévoit également la construction d’un immeuble de 6 étages comprenant bureaux, locaux commerciaux et parking souterrain à 2 niveaux, avec des aménagements extérieurs (esplanade et parking). Il sera également procédé au remaniement des installations ferroviaires (renouvellement des rails, signalisation) et des installations et équipements pratiques (affichage électronique des horaires des trains, bancs d’attente, publiphones, vidéosurveillance, détection d’incendies). Les travaux de cette première tranche devraient s’achever en 2010, alors que la deuxième, qui sera réalisée en partenariat avec des investisseurs, prévoit la construction d’un centre tertiaire composé de 3 édifices de 6, 11 et 22 étages comprenant des locaux et bureaux commerciaux et un parking sous terrain à 2 niveaux. Toutes ces installations conforteront la position stratégique de la gare et en feront un pôle urbain important.
    Côté pratique, le nombre des trains reliant quotidiennement Casa-Port et Rabat est passé de 46 trains en 2002 à 74 en 2007 et devrait atteindre 190 à l’horizon 2015. Le nombre des voyageurs utilisant annuellement cette ligne ferroviaire a aussi progressé, passant de 4,2 millions de passagers en 2002 à 6,5 en 2007. Ce chiffre devrait atteindre 15 millions en 2015. Le lancement de ce projet fait partie du programme global de modernisation des gares (www.leconomiste.com) qui concerne toutes les régions du Royaume et intéresse aussi bien les grandes que les petites gares. Cette nouvelle dimension de la gare vise à rompre avec l’ancienne conception qui faisait d’elle un simple point de transit de voyageurs. Ce programme adopte un nouveau concept qui intègre les nouveaux édifices dans l’environnement urbanistique et en fait des repères dans la ville. Il ambitionne d’en faire des espaces fonctionnels et multiservices au sein des agglomérations et qui aient des d’effets structurants et d’entraînement positifs sur l’économie régionale et nationale.
    Rappelons que ce programme de modernisation et de construction de nouvelles gares ferroviaires, concerne au total une quarantaine de gares dont Rabat-Ville, Salé-Ville, Mohammédia, Nador et Taourirt, nécessitant un investissement de plus de 800 millions de DH inclus dans le plan d’investissement 2005-2010 de l’ONCF.
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