Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Libye torpille l’Algérie sur le Mali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Libye torpille l’Algérie sur le Mali

    Je lui trouver un cote bien a ce fou de Kadhafi, il sait titiller l'algerie par ses propres methode

    La Libye tente de torpiller les accords signés en Algérie entre le gouvernement malien et les rebelles touaregs pour instaurer la paix au Mali.
    jeudi 22 mai 2008.

    Le Premier ministre libyen est revenu de sa visite de Bamako avec dans son sac de nombreux accords commerciaux noués dans de nombreux secteurs de l’activité socioéconomique. Le responsable libyen a aussitôt fait une virée à Alger, après son passage à Bamako, destinée surtout à rassurer les responsables algériens ? Mais les rassurer de quoi exactement ? Depuis l’échec des pourparlers de Tripoli, le processus de paix est au point mort dans la zone de Kidal. D’où la multiplication des foyers de tension dans le vaste Sahara qui devient de plus en plus une zone infranchissable entre les mains de trafiquants de tous poils : trafics d’armes et de drogues, etc. L’échec de Tripoli a-t-il un lien avec la soudaine recrudescence de la violence dans le nord du Mali ? L’Algérie, pièce maîtresse de l’accord d’Alger de 2006, s’est vu reléguer au second plan avec l’entrée en force du nouveau médiateur libyen, lequel a réuni sur son sol les deux parties, sans l’Algérie, pour apprécier la nouvelle situation conflictuelle, née de la prise en otages de 33 militaires maliens qui sont toujours détenus par le chef rebelle dissident. L’Algérie croit fermement que cette nouvelle prise en main du conflit touareg par la Libye est de nature à mettre en « difficulté » l’accord de paix, conclu à Alger en juillet 2006.

    En 2007, le leader libyen, Maamar Kaddafi, avait décidé de fermer, après avoir tenté de réduire l’influence algérienne, le consulat libyen à Kidal à la suite des événements sanglants qui se sont déroulés à la fin du mois de mai de l’année 2007. Le consulat libyen à Kidal a été fermé et les agents qui y étaient en poste ont tous regagné Tripoli. Des événements qui sont à la base de la fermeture du consulat libyen à Kidal. A ce sujet, un diplomate libyen avait affirmé à l’époque : « Si par la faute de certains, Kidal a perdu à la fois sa chance et beaucoup d’opportunités, il est possible que les autorités maliennes et libyennes puissent se mettre d’accord sur une autre localité. L’Algérie a bel et bien un consulat à Gao. Pourquoi la Libye ne pourrait-elle pas en avoir ailleurs ? » La décision du guide libyen survient après que des soupçons eurent été portés contre son pays par diverses parties. En clair, le leader libyen résume d’une manière peu diplomatique le rôle joué par son pays dans les événements sanglants de Kidal. Il s’est illustré ensuite par son appel à la création d’un Etat saharien et a aussitôt entrepris des démarches en organisant un sommet dénommé Cen Sad qui regroupe tous les pays du Sahel, auxquels s’est jointe l’Egypte de Moubarak qui a assisté à cette rencontre au sommet des chefs d’Etat. Alger a refusé de participer à cette rencontre. L’empressement de Khadafi à vouloir régler le contentieux et à récolter les dividendes, au moment où l’Algérie s’était fortement impliquée dans la recherche d’une solution à la rébellion déclenchée au nord en 1990, a irrité au plus haut niveau les autorités algériennes. C’est dire combien une éventuelle réaction algérienne se fait attendre à cause de son implication (passée ou récente) dans tout ce qui touche ce périmètre stratégique. L’Algérie fut l’un des principaux médiateurs dans le conflit entre Bamako et la rébellion touareg, et avait abrité même en juillet 2006 la signature à Alger d’accords de paix dans cette région frontalière entre les deux pays.

    Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
    D’après Le Jeune Indépendant

  • #2
    Oh comme il est content !!!
    ?

    Commentaire


    • #3
      Desert-rose (plutôt desert tout court) a trouvé son bonheur.Enfin un pays qui embête l'algérie....Pathétique ce makhzéniste.
      C'est vrai que la dignité n'est pas leur fort mais là desert-aride a montré sa nature méprisable.
      Moi j'aime pas les makhzénistes.Je ne fréquenterai jamais leurs sites.Eux sont des rapaces qui "jouent" au malin.Enfin c'est ce qu'ils se disent à eux-même.En réalité des taches.

      Ton kadhaffi peut dire merci à l'algérie aujourd'hui sinon il y a longtemps que le tchad l'aurait "africanisé".Et pour de bon cette fois.Pas avec des slogans.

      Commentaire


      • #4
        un post qui ne mérite q'une chose : 'UN VEROUILLAGE' ........

        ridicule
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          touko ton problème n'est pas avec les makhzeniens mais avec les marocains tout court.

          Commentaire


          • #6
            Allons, c'etait juste un clin d'oeil a une info rapporte sur ce site meme et tu es deja offusque. Tu ferais quoi si mon pazs aramaint, hebergeait, financait et prenait en tutelle une guerilla contre le tiens et que je serai la a m'extaser pour ca?

            Reflechis un peu avant de repondre.

            Desert-rose (plutôt desert tout court) a trouvé son bonheur.Enfin un pays qui embête l'algérie....Pathétique ce makhzéniste.
            C'est vrai que la dignité n'est pas leur fort mais là desert-aride a montré sa nature méprisable.
            Moi j'aime pas les makhzénistes...

            Commentaire


            • #7
              pauvre mali et pauvre niger entre 2 tigres en papier.

              Commentaire


              • #8
                l'algérie essaie d'aider, si le Mali voit que la Lybie est mieux placé ton mieux pour ce pays.
                If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
                You have to have a dream so you can get up in the morning....

                Commentaire


                • #9
                  le mali, le niger et jusque le nigeria c'est une zone d'influence algerienne, c'est même "notre étranger proche", la libye n'a pas trop interêt à venir faire la foire, les oreilles de kady vont siffler rouge sinon

                  Commentaire


                  • #10
                    tolkien ces pays sont une chasse garder de kadafie ,l'algerie n'as meme pas de pouvoir a berriane ..........puissance en papier va .

                    Commentaire


                    • #11
                      lui ne controle meme pas ses fils alors pour ce qui est du mali...

                      Commentaire


                      • #12
                        Haaaa si khadafi avait la puissance humaine est surtout militaire ?
                        toute l'afrique et méme l'europe khadafi les soumettrais à par le maroc .

                        Commentaire


                        • #13
                          ce que j'observe c'est la pert d'influence de l'algérie dans le conflit du mali qui se joue aux portes de ses frontières. Le jeu trouble de kadhafi vient rajouter une nouvelle donne, en créant et en président "les etats du sahel" kadhafi veut étendre son influence sur tte la bande sahélienne. L'argent du pétrole et la recherche du leadership redonne à kadhafi une reconnaissance qu'il n'a pas su trouver dans le monde arabe. Il va tjrs nous étonner avec ses "unions" et alliances" à toutes les sauces!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X