Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie devient une destination des centres de télémarketing

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie devient une destination des centres de télémarketing

    ALGERIE

    "Ici Alger, que puis-je faire pour vous ?"

    VENDREDI 23 MAI 2008

    L'Algérie est la nouvelle destination des centres de télémarketing. Sous des pseudos français, des jeunes Algériens répondent aux questions posées depuis l'autre côté de la Méditerranée. (Reportage : A.Tazir , T.Metallaoui)

    Une centaine de télé-opérateurs algériens qui se présentent avec un nom à consonance française. Pascal , Eric ou claire s'appellent en fait Nordine, Farid ou Nadia.

    Des télé-opérateurs en Algérie en relation avec des particuliers en France vendent le dernier pack Internet d'un grand groupe français ou, comme ici, amenent un client à investir dans l'immobilier par le biais de réductions fiscales – une loi de finances française expliquée par de jeunes algériens –, à l'insu du client.

    Et voici l'Algérie qui se lance dans l'aventure des "call centers". Avec un salaire minimum de moitié inférieur à celui du Maroc , l'Algérie devient une destination compétitive. C'est aussi un formidable gisement de main-d'oeuvre et d'emplois dans un pays où un jeune sur trois est au chômage.

    Des télé-opérateurs bon marché , payés 25 000 dinars par mois , soit 250 euros : le calcul est vite fait pour les employeurs.

    Video: http://www.france24.com/fr/20080523-...rketing-emploi
    Dernière modification par ayoub7, 23 mai 2008, 17h42.

  • #2
    Bienvenue dans la mondialisation, 10 ans apres... il n'est jamais trop tard pour bien faire, quand on laisser l'ideologique de cote, on peut accomplir quelque chose. je me rappelle encore des commentaires concernant l'experience marocaine qui produit des "esclaves", de l'exploitation des jeunes, des metiers a faible valeur ajoutee ou tout le monde n'est pas astronaute, etc... Notez que le salaire est 2 fois inferieur que ce que touche un operateur marocain,
    Dernière modification par ayoub7, 23 mai 2008, 10h10.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ayoub7
      Bienvenue dans la mondialisation, 10 ans apres... il n'est jamais trop tard pour bien faire,
      Et oui mister Ayoub, il y a 10 ans de celà, l'Algérie était une terrible boucherie à ciel ouvert.

      Quel chemin parcouru depuis.

      Donc on a pas attendu de quiconque de nous souhaiter la bienvenue pour opérer notre mue.

      Et puis pour les salaires moitié moins cher qu'au Maroc, c'est tout à fait normal vu le cout de la vie incomparativement bas en Algérie par rapport au Maroc.

      En Algérie un étudiant a 900 da / mois de bourse = 9 €, mais tu ne trouvera pas un étudiant sans téléphone GSM par exemple, et dans la rue tu trouvera de plus en plus de jeunes qui ne dépassent pas vingt ans avec leur voiture.

      ça te renseigne un peu de ce qui se passe en Algérie.

      Commentaire


      • #4
        Avec un salaire minimum de moitié inférieur à celui du Maroc , l'Algérie devient une destination compétitive.
        Mends,

        c'est la concurence qui les fait réagir, et ce n'est qu'un début dans tout les domaines,sauf celui de la manche, nous sommes hors jeu d'office.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          .................................................. .....

          Le réveil sonne à quatre heures du matin pour Ayoub. Rapidement il se prépare pour prendre le minibus réservé au transport du personnel du centre d’appel où il est employé. Sa journée de travail commence à 5 heures du matin et se termine à 10h en été et de 6h à 11h en hiver, décalage horaire avec l’Europe oblige. A l’arrivée, un café avalé rapidement agrémenté d’une cigarette pour s’échauffer la voix, et le travail de prospection commence. Les fichiers de clients à démarcher sont disponibles. Les logiciels prédictifs facilitent le travail et épargnent la corvée de composer le numéro de téléphone. Cela évite de tomber sur de faux numéros, ce qui facilite la tâche. Les call centers sont un secteur à haute valeur ajoutée et aussi bien les équipements que les logiciels sont du tout dernier cri. Mais, côté opérateur, rapidement, la voix s’altère, les oreilles bourdonnent et le stress lié à la crainte de ne pas atteindre les objectifs le prend à la gorge.

          Ayoub a vingt-deux ans et n’a pas de diplômes. Mais il ne manque pas d’atouts. Une langue «bien pendue» et une bonne maîtrise de la langue française lui ont permis de commencer à travailler dans l’un des nombreux «call centers» qui poussent comme des champignons. Il est employé en tant que télévendeur. «Ce n’est pas l’idéal mais c’est mieux que de rester au chômage», explique le jeune homme. Pour d’autres, la démarche a été totalement différente.

          C’est le cas de Youssef, titulaire d’un bac +5 en informatique de gestion, diplôme qui ne lui a pas permis d’intégrer le monde du travail. Du moins pas pour le moment, explique-t-il. De ce fait, sa formation ne lui sert pas réellement dans son travail actuel : «Généralement, on me demande de faire de l’assistance technique. Par exemple assister un client dans le branchement et le démarrage de son appareil commandé. Ce n’est pas à proprement parler un challenge !» Pour certains, l’aubaine se transforme en désillusion au bout de quelque temps. En effet, les métiers des centres d’appels se limitent en général à l’émission ou à la réception d’appels ou les deux. Dans le premier cas, il s’agit de prises de rendez-vous pour des commerciaux qui vont ensuite aller chercher la commande auprès du client, de gestion d’agenda de la force de vente située localement, en France généralement, ou encore de vente à distance.
          Un téléopérateur génère


          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            La différence entre l’Algérie et le Maroc dans ce domaine et que l’Algérie ne considère pas ce créneau comme un levier de développement à fort potentiel dans sa stratégie économique. Sinon chaque investisseur privé algérien ou étranger a le droit de se lancer dans ce domaine.

            Que représentent les revenus annuels des Call-Centers off-shore au Maroc ?

            Reponse: 2 milliards de dirhams (174 Millions d’euros)

            http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=80696

            C'est maigre pour un pays qui a 10 ans d'activité et fait beaucoup de tapage médiatique autours des Call-Centers.
            Dernière modification par icosium, 23 mai 2008, 10h48.
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              bienvenue aux call centers, w'ezzkara fihom!

              Toute activité est créatrices de richesses! donc payer des chômeurs, généralement des étudiants, à 25000 DA(240€) me semble une bonne nouvelle sachant que le smic atteint 15000 DA. Je compte aussi sur nos amis oranais pour capter la clientle espagnole, puisque cette région a une forte tradition hispanophone.

              Commentaire


              • #8
                sa represente vight cinq mille salaire de 350 a 1500 euro.

                Commentaire


                • #9
                  Espérons que le secteur de l’informatique off-shore se développera lui aussi en Algérie. Il y a beaucoup à gagner : emplois, formation, transfert de technologie …
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #10
                    ce qui est drole dans ce forum, c'est quand le maroc parle qu'il veut attirer des touriste et hop les algerien disent que le maroc va devenir la thailande de l'afrique mais quand le gouvernement algerien parle d'attirer 2.5 mil de touriste en 2015 et bien là sa devient une réussite, et l'algerie se développe et que c'est le plus beau pays du monde...

                    la même chose dans les call centre au maroc, on entend toujours que c'est un métier d'esclave que sa rapporte rien mais quand le gouvernement algerien veut développer ce secteur et encore là hop, ça devient un très bon métier et l'algerie à un savoir faire dans ce domaine etc etc etc.

                    Et des centaines d'autres exemples de la sorte......

                    veuillez svp chère voisin m'expliquer ce changement de cap




                    Pour ma part je ne dénigrerai en aucun cas les avancée que fait l'algerie alors pourquoi vous vous entêtez à ne pas reconnaitre le chemin qu'à parcouru le maroc...

                    Commentaire


                    • #11
                      wydadi,
                      simplement pour montrer que tt ce que vous avez accompli en une décénnie, nous on peut le faire en moins de temps et en mieux, nous avons les moyens d'attirer tt les investissements sans distinction, ce qui compte c'est la lutte contre le chômage et occupper au maximum les jeunes pour qu'ils ne finissent pas en harrags ou en terros!

                      Commentaire


                      • #12
                        wydadi,
                        simplement pour montrer que tt ce que vous avez accompli en une décénnie, nous on peut le faire en moins de temps et en mieux, nous avons les moyens d'attirer tt les investissements sans distinction, ce qui compte c'est la lutte contre le chômage et occupper au maximum les jeunes pour qu'ils ne finissent pas en harrags ou en terros!
                        Yak tout ce qu'on a accompli est la mauvaise voie? vous voulez donc nous suivre et faire encore mieux dans cette mauvaise voie?

                        La verite est que le gouvernement algerien commence par dire Non a tout, et vient apres en retard quand il voit les experiences de ses voisins concluantes, prendre un train deja en marche ou il a un bon retard de 10 ans, cela est vrai pour le tourisme, l'offshoring, les reformes, etc... et apres quand Renault choisit le Maroc, c'est tout simplement parce quele Maroc a commence ses reformes volontaristes il ya belle lurette quand le gouvernement algerien disait non a tout ce qui bouge. Pour l'acutalite, c'est exactement le meme scenario qui se repete pour l'Union Mediterraneenne...

                        Commentaire


                        • #13
                          Les Marocains occupez vous de votre pays et arretez d'essayer de vous comparer a l'Algérie; vous en etes très loin
                          commencez par alphabétiser vos populations rurales et electrifiez leurs zones aprés on reparlera de comparaison;

                          Commentaire


                          • #14
                            wydadi,
                            simplement pour montrer que tt ce que vous avez accompli en une décénnie, nous on peut le faire en moins de temps et en mieux,

                            Tourisme
                            en 2000 le maroc attirait plus ou moins 2.5 millions de touriste en 2007 (6ans plus tard) il attire 7.6 million de touriste = 5 million de plus

                            l'algerie attire en 2007 1.5 million de touriste et en 2015 (7ans plus tard) elle veut attirer 2.5 million de touriste= 1 million de plus

                            maintenant tu va me faire acroire que vous faite mieu et en moins de temps


                            quand au call-centre au maroc sa commencer il y a environ 4 ans et aujourd'hui on arrive à 25 000 employé et 250 emplois se rajoute chaque semaine, mais pour ce qu'est de l'algerie, je n'est aucun chiffre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par ayoub7
                              La verite est que le gouvernement algerien commence par dire Non a tout, et vient apres en retard quand il voit les experiences de ses voisins concluantes, prendre un train deja en marche ou il a un bon retard de 10 ans, cela est vrai pour le tourisme, l'offshoring, les reformes, etc... et apres quand Renault choisit le Maroc, c'est tout simplement parce quele Maroc a commence ses reformes volontaristes il ya belle lurette quand le gouvernement algerien disait non a tout ce qui bouge. Pour l'acutalite, c'est exactement le meme scenario qui se repete pour l'Union Mediterraneenne...
                              Franchement tu es entrain d'enfoncer une porte ouverte mon cher Ayoub, comme à ton habitude d'ailleurs.

                              Ce que fait l'Algérie actuellement ce n'est pas suivre le Maroc ou copier sur lui mais suivre la tendance mondiale actuelle qui est celle du libéralisme économique.

                              Le Maroc n'a rien inventé dans celà, sa politique économique a été toujours libérale et ouverte à l'initiative privée et étrangère, mais le malheur c'est que malgré le fait que le Maroc a commencé trés tôt ses réformes par rapport à l'Algérie et n'a pas vécu le dixième des douloureuses épreuves vécues par l'Algérie, il reste toujours un royaume sous développé, fragile économiquement, avec une population pauvre et dont ses besoins fondamentaux sont loin d'être satisfaits.

                              Donc mon cher Ayoub avec tous les atouts et les chances dont dispose le Maroc, le bilan est vraiment mitigé pour ne pas dire médiocre.

                              Mais l'Algérie est à l'instar de beaucoup de pays au monde est en plein changement de cap économique pour passer d'une économie dirigée à une économie de marché et les choses bougent quand même, et surtout que ce n'est pas facile de changer ainsi de direction.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X