Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Carla Bruni chante le Vieil Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carla Bruni chante le Vieil Alger

    Carla Bruni chante le Vieil Alger

    22-05-2008
    lexpressiondz.com (confidentiel)

    La première Dame de France sortira son prochain album le 21 juillet prochain. Dans cet album, Carla Bruni reprend certains textes du mythique chanteur américain Bob Dylan, dans lesquels il est fait référence à l’Algérie. N’ayant pu accompagner son mari, en visite d’Etat à Alger en décembre dernier, pour des raisons protocolaires, Carla Bruni-Sarkozy demanda alors à Nicolas Sarkozy: «Regarde la place du marché du Vieil Alger...Souviens-toi jusqu’à ce que tes rêves apparaissent, tu m’appartiens.» Le président français tient là une belle carte à jouer. Pour convaincre les chefs d’Etat de la Méditerranée à participer au Sommet de l’Union pour la Méditerranée du 13 juillet prochain, Paris devrait leur envoyer, en avant-première, l’album.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    salam...

    Begla !!
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Elles ne tombent plus nos chères plumes, elles creusent ....
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        Clara Bruni

        « Regarde la place du marché du Vieil Alger ... Souviens-toi jusqu’à ce que tes rêves apparaissent, tu m’appartiens »

        Etat algérois de naissance et d'education je me demande bien de quelle "place du marché du vieil Alger" (sic) parle-elle la Clara ?! Pense-elle que c'est toujours Alger des gravures de 1840 ou alors a-t-elle fait un tour a Djamaâ l'Yhoud ?!

        ... Le président français tient là une belle carte à jouer. Pour convaincre les chefs d’Etat de la Méditerranée à participer au Sommet de l’Union pour la Méditerranée du 13 juillet prochain, Paris devrait leur envoyer, en avant-première, l’album.
        La par contre je ne peut que me caser avec l'Imprévisible, l'auteur de cette phrase est soit pathétique soit médiocre, ou alors les deux à la fois parceque, personellement, je ne vois aucun rapport entre les deux infos.
        Dernière modification par Harrachi78, 23 mai 2008, 11h53.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          La dernière phrase de l'article était peut-être ironique ?

          J'ai pensé la même chose que toi Harrachi... Alger est un village ?
          Dernière modification par Virginie, 23 mai 2008, 11h56.

          Commentaire


          • #6
            @Harrachi

            Harrachi Bonjour
            pourrais tu me situer exactement djamma leyhoud je ne vois pas ou c'est
            et puis pourkoi est ce ça s'appelle comme ça ?
            Merci
            A
            “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

            Commentaire


            • #7
              @Virginie

              Tiens, toi qui connais bien la ville (trop bien peut-etre lol) c'est là un des aspects qui me rendent allérgique à l'idée d'un tourisme des temps modernes ; des gens qui viennet de France pour voir un coin qui doit cadrer avec leurs fantasmes exotiques et autres utopies mystiques et non pas pour découvrir un pays tel qu'il est.

              "Place du marché du vieil Alger" (sic) ... Même mon grand père n'a pas dû connaitre une telle chose !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                C'est une image poétique. Dans une chanson, ne surtout pas faire de l'analyse de texte. C'est vrai que ces mots suggèrent des images, un peu nostalgiques.
                C'est juste une chanson, pas un sujet de thèse.

                Commentaire


                • #9
                  @Amoula

                  C'est dans la basse Casbah, depuis Ketchaoua tu remonte un peu vers le haut, je sais pas si tu connais le ruelels la bas, mais c'ets trés connu et trés commerçant ... vetements d'importatin en gros lol

                  Djamâ l'Yhoud ("Mosquée des juifs") c'est le nom populaire de l'ancienne synaguogue d'Alger qui se trouve sur cette rue là et qui a donné son nom au quartier tout entier. Le bâtient existe encore, mais il sert de locaux pour une institution ou une association de quelque chose.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Intéressante question Harrachi... à tiroirs et qui mériterait un sujet en soi, traitant de l'expérience actuelle dans le domaine, de l'impact (positif et négatif, raisons, etc) pour les régions concernées et le développement à venir (moyens, ambitions, réserves, etc)...

                    En attendant, bon appétit et bon week-end à ceux qui ont déjà commencé !

                    Qui connait les paroles de toute la chanson ?

                    Commentaire


                    • #11
                      @Melina32

                      Pour être nostalgique de quelque chose il faut l'avoir connu, et pour connaître quelque chose il faut déja qu'il ai existé, encore qu'il n'est pas proscrit de faire de la critique d'une poésie ...

                      C'est plutôt du synthetique et du commercial tout ça et l'algérois que je suis aurait préféré qu'elle se trouve une autre "place du marché" imaginaire la Bruni.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne voulais pas dire que la critique était proscrite, je voulais dire que qu'elle était inutile.
                        Je ne connais d'ailleurs pas la chanson, sans doute ne la connaitrai-je pas et je ne suis pas une fan de Carla Bruni non plus. Mais je pense qu'elle peut chanter ce qu'elle veut, parler des places qu'elle veut, imaginaires ou non, algéroises ou d'ailleurs.
                        Je disais juste que dans le domaine "poétique" tout est permis et qu'il est vrai que le titre évoque des images nostalgiques.
                        On peut avoir la nostalgie de ce qu'on n'a pas connu ou de ce qui n'a pas été, je pense.
                        En tous cas, loin de moi l'idée de polémiquer , je donnais un avis qui vaut ce qu'il vaut.
                        Dernière modification par absente, 23 mai 2008, 12h23.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour

                          Si tu permets Harrachi.


                          Envoyé par amoula
                          pourrais tu me situer exactement djamma leyhoud je ne vois pas ou c'est
                          et puis pourkoi est ce ça s'appelle comme ça ?
                          Photo de Cyril PREISS


                          Alors vous passez commande pour le prochain album de la 1ère dame de France ?
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #14
                            merci

                            Merci L'imprévisible et Harrachi pour vos réponses : est ce que c'est les ruelles parallèles à la rue de la Lyre?
                            L'imprévisible j'ai pas pu voir la photo je n'ai reçu qu'une croix dommage !!!!!!!!!
                            “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                            Commentaire


                            • #15
                              @Amoula

                              Voilà, c'est celle en haut de la Rue de la Lyre (ca se dit "Rue de la Lune" en harrachi ... )
                              Dernière modification par Harrachi78, 23 mai 2008, 18h29.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X