Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De plus en plus acide, l'eau de mer devient corrosive

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De plus en plus acide, l'eau de mer devient corrosive

    Le dioxyde de carbone émis par les activités industrielles a augmenté à tel point l'acidité des océans qu'il corrode les coquillages et les squelettes d'étoiles de mer, des coraux, des palourdes et de tout autre animal marin, ont rapporté jeudi des scientifiques.

    Les chercheurs savaient qu'un phénomène d'acidification des océans se produisait en eaux profondes, loin des terres émergées. Ce qu'ils jugent désormais "vraiment étonnant" est l'apparition de ce phénomène corrosif sur la plaque continentale nord-américaine du Pacifique, qui s'étend du Mexique au Canada.

    "Cela signifie que l'acidification océanique a probablement un sérieux impact sur la vie marine de notre plaque continentale, actuellement, là", a expliqué Richard Feely, du Laboratoire sur l'environnement marin du Pacifique.

    Les océans ont absorbé 525 milliards de tonnes de dioxyde de carbone au cours des deux derniers siècles. Mais l'absorption quotidienne de 22 millions de tonnes de gaz carbonique a modifié la chimie et la biologie océaniques, rendant difficile, voire impossible, pour certains animaux marins, la production de leurs coquilles et de leurs squelettes de calcium, précisent les chercheurs.

    - (Reuters)

  • #2
    Quelle honte, lorsqu'on balance sans se soucier, en plein nature, des effluents gazeux ou liquides acides ou même basiques préjudiciables aux grand équilibres sur notre planète.

    Commentaire

    Chargement...
    X