Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sang du cordon pour soigner les leucémies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sang du cordon pour soigner les leucémies

    Les cellules immunitaires issues du sang du cordon ombilical pourraient un jour être utilisées pour améliorer le traitement des leucémies.
    Le cordon ombilical est une source importante de cellules souches et immunitaires

    Des chercheurs de l’Université du Texas ont utilisé des cellules tueuses naturelles (NK) provenant du sang du cordon ombilical pour traiter des souris atteintes d’une forme particulièrement agressive de leucémie humaine. Après multiplication et injection les NK ont diminué dans le sang des souris le taux de cellules cancéreuses de 60 à 85 %. Ces résultats n'ont été obtenus pour le moment que chez l'animal et doivent bien entendu être répliqués chez les humains.

    Les lymphocytes NK (acronyme de l'anglais Natural Killer, cellules tueuses naturelles), sont des cellules de l'immunité innée des mammifères. Ils sont capables de lyser des cellules étrangères à l'organisme de manière indépendante de l'antigène et sans activation préalable. Les cellules NK détruisent spontanément toutes les cellules, cependant de nombreux mécanismes de régulation empêchent les NK de s'attaquer aux cellules saines. C’est pour cette raison que de nombreux chercheurs travaillent sur ce sujet, maitriser la croissance et l’activité des cellules NK en ferait de redoutables tueuses.

    Outre l’efficacité, la principale avancée des chercheurs est d’avoir réussi à multiplier en grand nombre les cellules prélevées. Ils ont montré qu'ils ont pu générer plus de 150 millions de cellules NK à partir d'un échantillon de sang de cordon. Ces cellules multipliées au laboratoire pendant une période de trois semaines ont également été traitées avec des produits qui ont contribué à les garder actives et à conserver leurs propriétés anticancéreuses.

    - Sciences et Avenir
Chargement...
X