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Le téléphérique, transport urbain de l’avenir?

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  • Le téléphérique, transport urbain de l’avenir?

    Facile à construire, avec des coûts d’exploitation réduits et consommant peu d’énergie, le transport par câble pourrait être le véhicule urbain de l’avenir.

    Les projets et réalisations se multiplient : Medellín en Colombie possède un metrocable transportant 45 000 voyageurs par jour. À Taipei (Taïwan), la télécabine de Maokong véhicule 2 400 passagers à l'heure sur plus de 4 km. Prochainement en service, le téléphérique de Constantine avec 29 cabines de 15 places transportera 30 000 passagers par jour.



    Metrocable de Medellin en Colombie

    Les deux configurations les plus retenues sont les cabines de huit places qui se succèdent toutes les huit secondes, et les cabines de quarante places toutes les trente secondes.

    En France, actuellement, le transport collectif à la mode est le tramway. Pourtant, le téléphérique, avec une vitesse de 30 km/h, est presque aussi rapide et son débit peut aller jusqu’à 5 000 passagers par heure.

    Les deux atouts principaux du transport urbain par câble sont une construction facile et une faible consommation d’énergie. Son seul point faible est de ne pouvoir prendre de virages, mais il est possible d’implanter des gares intermédiaires qui permettent également de coupler le trajet avec le train ou le métro.

    Toutefois, un des projets les plus médiatiques, le téléphérique urbain d'Issy-les-Moulineaux, prévu pour 2010, a été abandonné. Pendant la campagne des municipales, André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux, qui craignait pour sa réélection a préféré retirer le projet face à un accueil très négatif. L’argument avancé par les détracteurs du projet était la « pollution visuelle ».

    Source :Rue89
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