Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appel aux kabyles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appel aux kabyles

    Je voudrais ouvrir un grand débat et j’invite tout les kabyles a participer

    Ou sont passé nos valeurs ?
    Ou est passé notre bonne éducations ?
    Ou sont passé nos traditions ?

  • #2
    Salut Mameya,

    Pourquoi ces questions ? Tu penses que tout cela a disparu ?

    Commentaire


    • #3
      appel aux kabyles

      Je pose ses questions parce que tout ca a disparue à 80% chez nous
      avant on été fiére d'être kabyles

      :22: Au jourd'hui c'est le contraire

      Commentaire


      • #4
        Tu as fais du porte a porte chez les kabyles pour nous sortir tes 80% ?
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          c'est perdu en france ou ailleurs.

          Un avis de recherche international des valeurs perdues risque de coûter cher.

          A mon avis les valeurs ne sont pas si indispensables que cela, moi-même kabyle, je ne sais pas si mes enfants parlerons kabyle ou pas.

          Il y a une seule chose que je "plus que" souhaite c'est de leur transmettre ma religion "pas la religion erronée bien sûr"

          Commentaire


          • #6
            Mameya!!

            les valeurs disparaissent et d'autres apparaissent , les anciennes ne sont ni pires ni meilleures que celles d'aujourdhui !!! pas plus que celles d'aujourdhui , je ne ressens aucune nostalgie pour les valeurs qui ont disparues ,les plus nobles qui soient , parceque je sais qu'une culture moderne d'une société est sa mailleure arme !! celle là précisement qui croit en l'avenir et qui est convaincue que l'avenir ne menace pas les acquis dune société éprise de liberté !!!
            Moi j'ai un orgue de barbarie
            Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

            Commentaire


            • #7
              je suis kabyle, je le parle très bien et je l'écris aussi, je suis très fier de mes origines, je suis berbères, AMAZIGH et pour être franc celui qui est berbères (non kabyle y compris) non fier de ses origines est probablement un ignorant et ne connait rien a l'histoire; c'est la première chose que je transmettrais a mes enfants, ça et la religion que j'ai choisis et que j'ai adopté l'Islam
              Quelque rare que soit le véritable amour, il l'est encore moins que la véritable amitié.

              Commentaire


              • #8
                Je suis kabyle aussi et je pense avoir garde ca chez moi. C'est important pour moi. Je le parle plutot bien et j'espere un jour le transmettre Inchallah. Faut pas generaliser c'est surtout ca...Pour certains c'est important pour d'autre moins pour d'autres pas....
                Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

                Commentaire


                • #9
                  Azul!

                  Je ne suis pas d'accord la culture et valeurs Amazigh,langue,traditions etc est bien plus conservée que toute autre!

                  C'est une force cette fierté de l'origine kabyle et de sa revendication,qui je trouve est loin de s'éteindre!
                  "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                  Manifeste/Shurik'n

                  Commentaire


                  • #10
                    mameya bonsoir

                    allons voyons il ne faut pas être aussi tranché concernant l'extinction de notre culture et de nos valeurs ..
                    au contraire moi je dirai qu'il y' a une prise de conscience collective qui commence à germer au sein de la communauté kabyle surtout parmi ceux qui se trouvent loin de leur kabylie ..

                    quant à ceux qui croient que le kabyle est antagoniste à la religion ceux là ils n'ont absolument rien compris à leur vie ..
                    au fond j'ai pitié d'eux car je me dis qu'ils doivent avoir un malaise en eux ..qui fait qu'ils ne savent qui ils sont ni ou ils vont
                    Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                    .................................................. .................................
                    Llah yerhmek notre rico.

                    Commentaire


                    • #11
                      Azul

                      Ou sont passé nos valeurs ?
                      Ou est passé notre bonne éducations ?
                      Ou sont passé nos traditions ?
                      Mon avis personnel est que les valeurs et traditions de nos aieux nous ont toujours été inconnues ou presque; et ceci du fait de l'absence de transmission écrite. Tout ce que nous savons d'eux et de leur mode de vie d'alors, c'est à travers des histoires (timucuha), le plus souvent racontées par nos grand mères.

                      Il nous est donc impossible de déterminer l'état du présent sur base d'un passé incertain, ou plutôt des plus flous.

                      Concernant l'éducation, il est vrai que ça devient de plus en plus un mirage, notamment du fait de la khorotisation imprimée par l'école d'une part, et par le poids que représente la religion dans la vie quotidienne, d'autre part.

                      Un autre facteur qui contribue au mauvais climat social que chacun peut constater sur place est, selon moi, dû aux difficultés économiques croissantes, qui plus est aggravées par un taux de natalité souvent excessif. Le surnombre finit toujours par créer de la promiscuité et donc des tensions qui finissent par devenir annihilantes pour le groupe quel qu'il soit.

                      En effet, on ne peut demander à quelqu'un qui en a marre de lui même de faire preuve de magnanimité, de respect ou de cordialité vis à vis de son prochain.

                      Last but not least, je ne crois pas que ces changements sociétaux sont propres à la société kabyle car, où qu'on aille, l'individualisme et le repli sur soi gagnent du terrain; et cela est certainement dû à l'inadéquation qui existe désormais entre progrès technologique d'une part, et progrès philosophique et moral d'autre part. Le premier a pris un ascenseur beaucoup trop rapide vers le haut, alors que le second dégringole des escaliers.
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        appel aux kabyles

                        je ne veux pas parler de religion ni de la langue mais
                        de la civilisation a l'envers des kabyles
                        je parle de politesse , de respect envers les siens
                        je parle des vraie hommes kabyle qui jurer avant JEMAA LIMANE ,
                        je parle du temps ou on l'absence des hommes les veilles femmes commander une famille et tout le monde la respecte ,
                        ou les kabyle save ce que c'est le NIF pas oujour d'hui non

                        UN GRAND RESPECT AUX EMIGRER EUX IL FONT TOUT POUR TRANSMETTE CA A LEURS ENFANTS

                        Commentaire


                        • #13
                          avant on été fiére d'être kabyles

                          :22: Au jourd'hui c'est le contraire
                          mes parents me racontaient tout le contraire , du moins dans ma région

                          Commentaire


                          • #14
                            appel aux kabyles

                            pendants la colonialisation de l'agerie
                            les algeriens on vecu dans la misere et pour quoi il non pas eu le meme
                            comportement

                            Commentaire


                            • #15
                              appel aux kabyles

                              je m'adresse a LAYALI

                              tes parents te raconte quoi explique toi STP

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X