PDA

Voir la version complète : Découverte d’un site archéologique exceptionnel


Thirga.ounevdhou
23/05/2008, 13h38
Chakib Khelil alerte Khalida toumi

Une équipe de l’Agence nationale de la géologie et du contrôle minier (ANGCM), relevant du département de Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines, vient de mettre au jour un site archéologique dans la région de Brezina, dans la wilaya d’El Bayadh, au sud-ouest d’Alger.

C’est au cours d’une mission de cartographie géologique que l’équipe a découvert enfouis dans une grotte - aux dimensions impressionnantes, rapportent les géologues- des ossements humains et d’animaux, des éléments de poterie ainsi que d’autres objets et vestiges, dont des empreintes de dinosaures.

Les scientifiques qualifieront le site d’exceptionnel et leur découverte de remarquable. Aussi en ont-ils aussitôt informé leur tutelle qui, de son côté, a relayé l’information au ministère de la Culture en soulignant que le site est complètement exposé à tous les risques de dégradation et de pillage.

Il est donc expressément demandé au département de Mme Khalida de prendre les mesures d’urgence pour protéger le site et, si possible, diligenter une équipe de spécialistes pour y faire des relevés. En attendant, le ministère de l’Energie, dont l’intérêt pour la culture n’est plus à démontrer, à travers les multiples actions entreprises par Sonatrach notamment, pourrait consentir un effort supplémentaire en dégageant une petite enveloppe d’argent pour financer la pose de barrières de protection du site, une dépense qui ne grèverait certainement pas son budget, pas autant que celui de la culture qui est bien plus modeste. Et ça rendrait service à la culture en général et à ce site en particulier.

- La Tribune

racdavid
23/05/2008, 13h54
des empreintes de dinosaures.

Ca doit etre ceux de Ferhat Abbas, le seul dinosaure que l'algerie a pu connaitre.

icosium
23/05/2008, 14h24
des empreintes de dinosaures.

Ca doit etre ceux de Ferhat Abbas, le seul dinosaure que l'algerie a pu connaitre.

Que veut-tu dire par là ? C’est incongru de comparer une grande figure historique de la révolution algérienne à un dinosaure. :sad:

absent
23/05/2008, 14h28
Excellent, j'espère qu'elle va réagir rapidement la ... "danseuse"

shadok
23/05/2008, 16h41
le site est complètement exposé à tous les risques de dégradation et de pillage.

J’espère que les services concernés agiront rapidement et nous délivre les secrets de ce site archéologique.

alessandro
23/05/2008, 17h17
t'as pas un lien, des photos?

j'espere qu'ils vont faire appel à candidature internationale pour les recherches

Medgasen
23/05/2008, 17h43
dommage y a pas de photos sa serai interessent

zemfir
23/05/2008, 18h03
algerien TV doit tout de suite se déplacer sur le site et faire un reportage en urgence , en invitant des specialistes a donner leurs avis , c'est cela faire de l'information pour protéger et promouvoir notre patrimoine .
il nya qua voir le nombre d'émissions sur les vestiges d'Égypte , incas et autres .
et Sonatrach devrait sponsoriser la campagne de fouilles c'est une bonne opportunités pour son image de marque , une société qui se veut de renommer internationale ne doit pas se cantonner a sponsoriser le football
alors mr CHAKIB KHALIL faite un geste pour le patrimoine de notre pays , les generations futures et l'histoire vous en remercieront. :47:

tizi oualou
23/05/2008, 18h14
le mieux qu'on puisse faire dans le contexte actuel....et de faire un grillage autour et qu'on ferme le lieu pour longtemps, notre pays n'est pas motivé pour ce genre de decouvertes, la culture qu'elle soit vivante on enterée est le dernier souci de nos gouvernants comme nos gouvernés !
qu'ils protegent ce qui est en surface deja !
on se prend pour l'Egypte maintenant ? depuis quand on l'avait pris comme exemple ?

icosium
23/05/2008, 19h11
Comment ca l’Algérie n’est pas motivé pour ce genre de découvertes ? Va faire un tour à la place des martyrs (Sahat El Chouhada) et tu verras les cloisons et pancartes mises en place pour les besoins de fouilles archéologiques.

tizi oualou
23/05/2008, 19h14
ayema ala hadik sahet echouhadda ! khelik yarham babak, il vaut mieux ne pas l'avoir connu avant !

Harrachi78
23/05/2008, 19h16
Excellent, j'espère qu'elle va réagir rapidement la ... "danseuse"

Hahahahahahahahahaha ... Tu es trop Cynique pour un Scientifique FAR ... :mrgreen:

Mais c'ets vrai que, si la chose se confirme, trouver des ossements humains dans une grotte ou se trouverait des empreintes de dinosaure c'est du jamais vu ! Vraiment exceptionnel !

racdavid
23/05/2008, 19h18
icosium

Je voullais dire que cette figure qui est Ferhat Abbas, est aussi grand (grandeur d'un homme, d'esprit ....) qu'un dinosaure....

C'est un ptit hommage, de le comparer a cette aspet et non autre chose ....

absente
23/05/2008, 19h32
des ossements humains et d’animaux, des éléments de poterie ainsi que d’autres objets et vestiges, dont des empreintes de dinosaures.
:eek:
heureusement que ce sont juste des empruntes de dinosaure, sinon quand on lit on a l'impression que ces ossements humains sont contemporains de dinosaure, ce qui serait en effet une sacrée découverte, sinon on a pas encore daté ces objets! a suivre donc

Harrachi78
23/05/2008, 19h39
Non non, c'ets pas ca ; mais ils e pourrait bien que ca a été vénéré par un groupe d'humains ou quelque chose comme ca.

absente
23/05/2008, 20h04
mais ils e pourrait bien que ca a été vénéré par un groupe d'humains ou quelque chose comme ca.
vénérer quoi? les ossements de dinosaure qui ont eux disparus mais ont laissé l'emprunte, c bien cala qu'on suggères? c plausible, ça c déjà vu, le terrain devait être propice a la conservation, ça m'étonnerais pas qu'on découvre encore d'avantage si on se donne la peine(archéologues, paléontologues algériens) dans l'avenir surtout au sud

Harrachi78
23/05/2008, 20h06
On ne suggère rien du tout pour le moment allons ! on en fait que rapporter une info et pqpoter sur ce qu'elle pourrait eventuellement representer, rein de plus !

absente
23/05/2008, 20h13
On ne suggère rien du tout pour le moment allons !
:confused:
papoter, faire des suggestions:15: , émettre des hypothèses, des suppositions, sans autres prétention aucune, car ce ne sont que pure hypothèses ouvertes, à ne pas confondre avec des affirmations voyons !

Cookies