Annonce

Réduire
Aucune annonce.

54% des richesses des entreprises sont versés au budget de l'Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 54% des richesses des entreprises sont versés au budget de l'Etat

    M.Issad Rebrab, P-DG du groupe Cevital, a estimé, hier, en marge d'une rencontre-débat organisée par le FCE avec la directrice générale de l'Aniref, que les solutions au problème du foncier ne relèvent pas de cette agence uniquement puisque celle-ci aura à faire à l'administration des domaines, et ce n'est pas à elle seule de décider. Pour le patron de Cevital , il faut arrêter de gérer la pénurie , et qu'il faut gérer l'abondance.

    M.Rebrab a ajouté qu' il n' y a pas un problème de foncier en réalité même à Alger , en précisant qu'un projet a ses règles de réussite et on ne peut le localiser dans une région ou une autre sans prendre en considération sa stratégie et la logistique .

    Selon lui, ce n'est pas à travers le foncier qu'on développe les régions mais en donnant des avantages fiscaux et même à travers les subventions et, à ce moment, l'opérateur pourra décider.

    Selon cet opérateur économique, c'est "l'Etat qui crée la spéculation, puisque peu d'assiettes de terrains sont mises sur le marché, contre une forte demande" et d'ajouter "malheureusement les domaines se basent sur les prix du marché et la spéculation qu'ils ont créée".

    Selon des calculs établis par les services de M. Rebrab , à travers les différents impôts et taxes, dont la TVA, les droits de douanes, l'impôt sur le bénéfice des sociétés, 54% des richesses d'une entreprise privée ou publique sont versés au budget de l'Etat.

    C'est, selon lui, ce qui doit intéresser en premier lieu l'Etat, au lieu de chercher à créer une certaine spéculation sur le foncier.Dans le même contexte, il a ajouté que s'il y a suffisamment d'assiettes pour l'investissement, il n'y aura plus de spéculation, et avec l'accès au foncier et l'acquisition de permis de construction et autres démarches, des projets pourront être réalisés en six mois uniquement au lieu de 5 à 6 ans actuellement.

    Dans ce cadre, il a ajouté que 90% du temps de l'investisseur sont perdus dans les démarches administratives et 10% uniquement pour le projet. A souligner que plusieurs projets initiés par ce promoteur sont toujours bloqués.

    - Maghreb

  • #2
    Les patrons sont tous les memes... qu'ils soient en France, en Algérie...
    Bien entendu qu'un homme comme Rebrab que j'admire, respecte et que j'ai eu la chance de rencontrer nous dira qu'il paie trop d'impot.
    Mais 54% ca me parait trop, son calcul est surement faux.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire

    Chargement...
    X