Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que vaut un citoyen Arabe dans le monde ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que vaut un citoyen Arabe dans le monde ?

    «L’artifice se dément toujours, et ne produit pas longtemps les mêmes effets que la vérité».Louis XIV

    Les régimes arabes sont impayables, incorrigibles, et, de plus, la majorité d’entre eux ont tellement de ressemblances et d’affinités qu’ils seraient interchangeables.

    Le premier prêterait son pays à un autre, le troisième ferait un stage de zaïmisme au pays du quatrième qui irait se reposer en Europe, les gens ne verraient aucun changement, ne seraient pas surpris pour un centime dans la monnaie de n’importe quel pays arabe. Leur monnaie n’étant vendable dans aucune Bourse au monde pourrait, elle aussi, servir dans n’importe quelle capitale arabe. Mais pourquoi ne choisissent-ils pas une seule monnaie ? Même sur une simple détermination d’une monnaie, ils ne tomberont jamais d’accord.
    Les citoyens arabes n’ont pas les mêmes droits que les électeurs qui habitent l’Europe, les USA, l’Australie ou la Norvège. Sur l’échelle des êtres humains, les citoyens arabes sont au bas de l’escalier. Combien y a-t-il d’Arabes dans des prisons à travers le monde pour divers motifs ? La Ligue arabe n’a évidemment aucun recensement, aucun fichier, aucune diplomatie pour rechercher et défendre ses ressortissants qui croupissent sur la vaste terre des pays développés.
    Une franco-colombienne, donc Française à moitié, est retenue prisonnière, captive des Farc. Toute la France, gouvernement, médias, partis, intellectuels, société civile, ONG, tout un pays s’est concentré pour faire bouger le monde entier, pour une seule personne dont personne, à part sa famille et des cercles restreints, ne sait si elle a un seul passeport ou deux. Des otages européens ont été retenus dans un pays ou un autre.
    Toute l’Europe se lève comme un seul homme pour faire pression tous azimuts pour faire libérer des femmes et des hommes et les ramener dans leur famille, dans leur pays, dans leur profession. Selon la presse algérienne, des Algériens sont détenus dans un pays «frère» sans que l’on sache pourquoi et comment.
    Dans un pays «frère», les choses peuvent paraître plus aisées pour que des avocats et les familles leur rendent visite, voient leur état de santé et exigent un procès équitable selon les charges qui pèsent sur eux. En France, les aventuriers de «l’Arche de Zoé» ont été rapidement transférés en France pour y purger des peines, être «graciés» et parler librement dans les médias de leur pays, en ayant au préalable fait un pied de nez à un gouvernement africain. Les leçons et les exemples sont très nombreux et attestent de l’importance accordée à l’être humain, à un citoyen selon qu’il soit arabe, africain ou «toubab».

    La guerre civile est sporadique au Liban. Des hommes en uniforme sont tués chaque semaine en Algérie. La famine et les émeutes sévissent en Egypte. Le Soudan et le Darfour sont des zones dangereuses pour leurs habitants et pour les étrangers. La Syrie, dont une partie du territoire est toujours occupée, est prise en tenaille par les Israéliens et l’Amérique officielle. Les Palestiniens, pour manger, s’éclairer, se soigner, se marier ou enterrer leurs morts, dépendent du seul bon vouloir de l’armée israélienne qui, un jour, va leur rationner l’oxygène. Que font les zaïms arabes du haut de leur superbe impuissance ? Ils regardent, impuissants, répriment leur jeunesse, leurs chômeurs et leurs affamés, tout en regardant d’autres pays aller à pas de géant vers l’avenir qui sera de plus en plus indépendant des énergies fossiles, grâce à la recherche et à l’innovation.

    Pris sous n’importe quel angle, le monde arabe est prisonnier de gouvernances «royales», foncièrement tournées vers le passé, la zaouïa du coin qui ne produit aucune réflexion, aucun brevet, aucun projet pour l’environnement, aucune réforme pour le sport national qui aurait bien besoin de l’argent que les doctes chefs d’appareils spirituels et «politiques» se disputent à coups de scissions comme n’importe quelle formation politique de pays sous-développés. De rares pays échappent aux normes archaïques. Il y a ceux qui construisent le plus long pont du monde, de quarante kilomètres, planté dans la mer, alors que d’autres cumulent les bidonvilles et des transports collectifs répugnants. Ces rares pays peuvent faire la fierté de leur jeunesse et faire rêver celle de la Tunisie, de l’Egypte, de l’Algérie, du Maroc, du Soudan, etc.

    Lorsque des franges d’une population juvénile sombrent dans les rêveries d’exil, la drogue, avec des taux de suicides terribles, les gouvernants regardent avec superbe leur nombril, la cohorte de courtisans avides de postes dont l’ambition suprême est de côtoyer ceux d’en haut enfermés dans des réduits à forte teneur consanguine au plan des appétits. Lorsque les élites s’en vont là où le travail et la créativité sont respectés, où les enfants s’épanouissent, où les hôpitaux sont propres et humanisés, les décideurs arabes cultivent le béton, la pollution et la dépendance alimentaire, médicale... Alors, imaginons que la Ligue arabe, sur un budget spécial consenti par les Etats, recrute une pléiade des plus grands avocats du monde pour défendre chaque arabe enfermé en Europe, aux USA, en Australie ou n’importe où dans le monde, et donner un peu plus de dignité aux citoyens qui seraient fiers d’être arabes. Imaginons un réseau de TGV financé par les entreprises privées et publiques qui relierait toutes les capitales du monde arabe, sans visa, sans tracasseries et humiliations policières aux frontières. Si les rêves sont permis, il leur faut des leaders politiques qui aient ces mêmes rêves.

    - Le Qutidien d'Oran "pris des Archives"

  • #2
    Les pays arabes peuvent pas se blairer entre eux

    divisé et savent pas ce que c'est la solidarité , la seul chose qui les réunit c'est la corruption ,l'argent détourné et le peuple qui vit ds la misère , ce qui provoque une régression a tt les niveaux ds ces pays , et les pays occidentaux a ce moment la avancent et progressent et ce réjouissent de ce spectacle ...
    un citoyen arabe ne vaut rien chez lui

    donc dans le monde

    il vaut encore moins

    le régime politique pourri
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Le monde arabe est divisé car il n'existe pas, il existe a la limite des mondes arabes mais alors dans ce cas la a leur place je changerai le arabe.

      La seule chose qui les rassemble c'est une langue et encore chacun parle son dialecte...

      Il ne faut pas oublier qu'il ya encore des coptes des syriaque des chaldéens des akkadiens dans les pays arabes ces communanutés qui avant était les maitres de la maison sont aujourd'hui minoritaires mais pas disparu, comme un baroud d'honneur de l'histoire du moyen orient pluriel qui est aujourd'hui dechiré epar le conflit israelo-palestinien, les non-arabes ou les non musulmans defendent en general leur communauté ethnique ou religieuse au lieu de l'etat c'est ce qui fait l'instabilité d'un partie de ces pays.

      Le citoyen souffre d'un probleme plus compliqué que ses dirigeant par intolerance et soif de pouvoir maintiennent
      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        Drôle de question pour initier une réflexion, si réflexion il y a ?!

        A ce que je saches un citoyen vaut par sa nation, donc l'intitulé du papier à revoir et à reformuler

        Que valent les Nations "arabes" dans le monde...


        De plus cet article n'a rien d'une deconstruction réflective, c'est un rdv pour les idées reçues, un entonnoir pour des parallèles..

        Le médiocre d'un papier est d'être construit a partir de parallèles...


        .
        Dernière modification par l'imprevisible, 23 mai 2008, 20h41.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Que vaut un citoyen Arabe dans le monde ?

          Car c’est le citoyen, le simple citoyen qui subit les conséquences….C’est un fait, une réalité quelque soit la manière dont il est soulevé ou présenté….

          Commentaire


          • #6
            Thirga.ounevdhou, bonsoir.

            Il n'y a pas de simple citoyen , ou de super citoyen il y a LE CITOYEN tout court.

            C'est par sa nation qu'un citoyen pèse sur une balance, que ça soit dans la nation elle même, ou en dehors.

            L'entrée en matière est primordiale.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              Que vaut un citoyen Arabe dans le monde ?
              L'article parle plus des états arabes que de citoyens arabes ! Donc le titre ?????????

              Tout être humain vaut par son savoir faire par sa compétence, ... par ce qu'il est, ce n'est pas spécifique à un arabe ! Un citoyen de n'importe qu'elle nationalité peut réussir dans d'autres pays que le sien !

              Coucou l'imprévisible !

              Commentaire


              • #8
                il vaut la valeur de son pays dans ce monde, donc rien!!!!!!!!!!!!!!

                on est juste des pays de tiers monde!!!!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  i'm because we are!
                  i'm not because we are not yet!
                  ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Le monde arabe est divisé car il n'existe pas,
                    il ne faut pas confondre l'effet et la cause.
                    ça a été à l'origine de nombreuses erreurs scientifiques médicales et géo stratégiques en ce qui concerne ce sujet.
                    on se plaint a juste titre des volontés d'ingérence des kouchner et autres busch.pourquoi donc n'interviennent ils pas en russie en chine ?parcequ'ils ne sont pas divisés comme les arabes.ils sont tellement divisés qu'on arrive a leur faire faire la guerre entre eux.

                    Commentaire


                    • #11
                      *** Merci de respecter les regles****

                      ========== Modération ==========

                      Prière de lire et de respecter les régles du Forum : Propos Injurieux, provocateurs et hors-sujets.
                      Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 25 mai 2008, 13h03.

                      Commentaire


                      • #12
                        L’Article parle des états Arabes et de l’Arabe (l’être humain)…..du degré de l’importance "si ce n'est aucune" que ces états accordent au citoyen et qui influe largement sur sa dignité dans le monde.
                        Tout être humain vaut par son savoir faire par sa compétence, ... par ce qu'il est, ce n'est pas spécifique à un arabe ! Un citoyen de n'importe qu'elle nationalité peut réussir dans d'autres pays que le sien !
                        C’est Vrai, dans l’Absolu c’est vrai.

                        Merci pour ttes vos interventions

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X