Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après Obama, McCain rattrapé par des pasteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après Obama, McCain rattrapé par des pasteurs

    Après Obama, McCain rattrapé par des pasteurs
    TF1/LCI

    Le candidat républicain rejette les soutiens deux révérends évangéliques, dont les propos respectifs sur les juifs et les l'islam suscitaient la polémique.
    Il estime que son cas n'a rien à voir avec celui de Barack Obama et de Jeremiah Wright.
    Fabrice AUBERT - le 23/05/2008 - 16h12


    Primaires US 2008En mars puis en avril, Barack Obama a dû gérer la polémique née des propos, jugés anti-américains et racistes envers les Blancs, de Jeremiah Wright, l'ancien pasteur de l'église qu'il fréquente depuis plus de 20 ans à Chicago (cliquez ici pour lire notre article). Cette fois, c'est au tour de John McCain d'être confronté à non pas un, mais deux pasteurs embarrassants.

    En février dernier, lors d'une conférence de presse en présence de l'intéressé, il avait annoncé fièrement que John Hagee lui apportait son soutien. Ce télévangéliste possède une influence non négligeable parmi la frange la plus conservatrice du parti républicain, que le sénateur de l'Arizona peine à séduire. En revanche, les associations catholiques avaient à l'époque critiqué l'attitude de John McCain, en dénonçant certains propos de John Hagee, jugés très durs envers leur communauté. Dans beaucoup de ses écrits, ce dernier, fondateur et président des Chrétiens unis pour Israël, fervent défenseur d'Israël -un "sioniste chrétien", ainsi que le décrivent certains médias américains-, voit dans les événements historiques et contemporains, surtout au Proche-Orient, la réalisation de prophéties bibliques.

    "Hitler était un chasseur"

    Jeudi, ce soutien déjà controversé est devenu très embarrassant pour le candidat républicain. Un sermon de John Hagee, remontant à la fin des années 90, a an effet été intégré la semaine dernière dans un sujet d'environ trois minutes diffusé sur Internet par le site talk2action, sorte d'observatoire de la droite religieuse américaine. Dans ce prêche -uniquement disponible dans sa version audio, sans images-, John Hagee lit un passage du Livre de Jérémie, extrait de l'Ancien Testament. Il y insère ses propres interprétations pour affirmer que Dieu s'est servi du nazisme et de l'extermination des juifs en Europe pour que ceux-ci regagnent leur terre promise.

    Voici une partie de l'extrait mis en ligne : "'J'enverrai de nombreux chasseurs, et ils les chasseront...'". "Ce sera les juifs", ajoute de lui-même le pasteur, avant de prendre le texte : "de chaque montagne, et de chaque colline, et des fentes des rocs'. Le pasteur conclut alors : "si cela ne décrit pas ce que Hitler a fait avec l'Holocauste...".

    Repris par de nombreux blogs et surtout par le journal en ligne de gauche The Huffington Post -mais ignorés dans un premier temps par les grands médias-, la vidéo a été vue plus de 70.000 fois. Elle s'est ainsi vite classée dans le Top 10 des vidéos les plus consultées sur Internet selon le site Viral Video Chart.

    "Je rejette ce soutien"

    Face au danger d'une polémique comme celle vécue par Barack Obama, John McCain est monté au créneau pour se défendre. "Evidemment, je trouve ces remarques et d'autres profondément offensantes et indéfendables et je les désavoue", souligne le candidat républicain dans un communiqué. "Je rejette ce soutien", ajoute-il, affirmant qu'il n'avait pas eu connaissance du sermon incriminé avant de recevoir le soutien de John Hagee.

    John McCain réfute également toute comparaison avec Barack Obama et son pasteur. "J'ai dit que je ne croyais pas que le sénateur Obama partage les opinions extrêmes du révérend Wright. Mais laissez-moi aussi être clair, le révérend Hagee n'est pas et n'a jamais été mon pasteur ou mon conseiller spirituel, et je n'ai pas fréquenté son église pendant vingt ans", fait-il remarquer.

    De son côté, John Hagee, qui ne nie pas avoir tenu les propos controversés, a annoncé qu'il retirait son soutien au candidat républicain. "Depuis que j'ai rallié John McCain, les gens cherchant à attaquer le sénateur McCain passe au crible mon passé à la recherche de déclarations dont ils puissent se servir dans un but politique (...) Je suis fatigué de ces attaques infondées et je redoute qu'elles ne deviennent une distraction nous détournant de ce qui devrait être un débat national sur des questions importantes", a-t-il lancé.

    Une autre polémique désamorcée

    A peine avait-il répudié John Hagee que John McCain se trouvait confronté à un autre problème. ABC a en effet diffusé des propos de Rod Parsley, un autre pasteur évangélique dont il se vantait du soutien. L'influence de Rod Parlsey est notamment importante dans l'Ohio, un Etat qui s'annonce très indécis en novembre face au candidat démocrate. Dans le sujet diffusé par la chaîne de télévision, il décrivait la religion musulmane comme "l'Antéchrist" et le prophète Mahomet comme "le porte-parole d'une conspiration diabolique". Or en février dernier, John McCain l'avait présenté comme "l'un des grands dirigeants d'Amérique, une boussole morale et un guide spirituel".

    John McCain a donc réagi rapidement pour éteindre ce nouveau feu. Dans une interview à Associated Press, il explique que "s'il a reçu le soutien de Rod Parsley, il ne lui a en revanche pas apporté son soutien". "Je condamne ses propos et je rejette son soutien", ajoute-t-il, en expliquant une nouvelle fois qu'on ne pouvait comparer la situation à celle de l'affaire Wright-Obama.

  • #2
    A quand un candidat qui ne fréquente ni pasteur, ni curé, ni rabbin ni imam? Les États-Unis s'en porteraient mieux.

    Commentaire

    Chargement...
    X