cheynese
23/05/2008, 18h10
Salamou aalikom!
Lorsqu'on pratique salat el istikhar sur une question précise,comment savoir interpréter la "réponse"?
Est ce qu'on doit rechercher en quelque sorte des signes,est ce que le résultat,le conseil se voit rapidement?
wa alikoum el salem cheynou,
on dit que apres salat el istikhara, soit que la chose se facilite (donc bon signe) soit qu'elle devient dure à se réaliser.(pas nécessairement un message dans un rêve comme on nous disait avant)
citation/
on dit que apres salat el istikhara, soit que la chose se facilite (donc bon signe) soit qu'elle devient dure à se réaliser.(pas nécessairement un message dans un rêve comme on nous disait avant)
on peut ajouter que même si on entame une chose (aprés avoir fait la prière) et qu'elle s'arrete aprés, c'est une conséquence de la salat, wallah a3lam
d'apres les sages de la bible ils avertissent qu'ils ne faut jamais se fier aux reves.
dans notre tradition c'est un peu differents
le reve et le songe sont differents. le reve c'est un ensemble de signe qu'il faut apprendre. la femme par exemple utilise beaucoup le langage des signes. elle ne dit pas directement j'ai envis d'un enfant, elle dira tu me fait rire.
pour mot de la conclusion d'apres nos sages musulmans un menteur ne reçoit jamais de songe. d'ailleurs par opposition nos sages disent qu'une langue veridicte lissanou sidkin Dieu déposera dans sa bouche la sagesse. faut peut etre revenir sur les qualités du prophete joseph pour tirer des conclusions sur le reve le songe et leurs interpretations. voir abihamid elghazali ce qu'il dit sur ce sujet et veuillez nous le faire part merci
wallahou wa rasouloho aalam
Harrachi78
23/05/2008, 21h09
On prie juste pour que le choix ou l'action qu'on entreprend sera bon ou bénéfique et que Dieu nous épargne ce qui ne le serait pas.
Inutile donc d'attendre une réponse écrite, imagée ou un signe du Ciel en guise d'écho à une prière.
cheynese
23/05/2008, 21h12
barak Allahou fikom
est ce que c'est imédiat?
zaki je ne parlais pas de reves,Allahou a3lam salat istikhar n a pas d incidences dessus..
Harachi,on demande que tel acte soit facilité s'il est bon pour nous,et écarté s'il ne l'est pas...est ce que si suite à salat du conseil,l affaire se revele facilitée ou éloignée ce n'est pas une """réponse""" al salat,
dans ce cas cheynese je ne sais ce que veut dire alors salatou elistikhara!! d'apres ce que j'ai entendu dire l'individu fait la salate demandes conseils et attends la réponse mais comment? en eveil ou en reve?
cheynese
23/05/2008, 21h37
Bin je ne sais pas...serieusement je ne connais pas en reve,des références?
moi aussi je connais rien sur cette question. je vous raporte ce que d'habitude j'ai entendu.
mais sincerement aussi pour vous pouvez nous montrer La methologie suivie dans cette forme de salate?
est ce que c'est imédiat?Comme a dit notre ami Harrachi, il ne faut pas attendre une éventuelle "réponse".
Selon ce que j'ai compris de nos imams à ce sujet, c'est juste ton état d'ame ton humeur, ton moral, après ces prières là, qui seront en fait porteurs des éléments de réponse attendus.
C'est à dire que si, après cette prière, ton coeur et ton intuition penchent toujours vers ce projet pour lequel tu as fait cette prière du conseil, c'est que c'est positif; si au contraire tn coeur te dicte du pessimiste vis-à-vis de ce projet, c'est qu'il faut l'éviter.
Ou allah ou a'lam...
cheynese
24/05/2008, 07h42
Salam
zaki il faut faire 2 rakraa en dehors des prieres habituelles,puis il y a une formule pour demander conseil à Allah,selon laquelle tu demandes que cette affaire te soit facilitée si elle est bonne pour ton salut,ta religion,et qu'elle soit écartée si ce n'est pas le cas.
Barak Allahou fik zacmako,
j'ai compris.
merci pour le mise au point en effet le dictionnaire definit istikhara comme
""demander a Dieu de nous choisir ce qui nous etre bon. je croyais a tort que istikhara etait de demander une question afin d'obtenir une reponse. ça nous arrive de melanger la langue arabe avec le dialecte. on apprend tous les jours merci
Harrachi78
24/05/2008, 13h00
Harachi,on demande que tel acte soit facilité s'il est bon pour nous,et écarté s'il ne l'est pas...est ce que si suite à salat du conseil,l affaire se revele facilitée ou éloignée ce n'est pas une """réponse""" al salat,
Une "réponse" (djawâb) est le résultat d'une "question" (sou'âl) aprés quoi on a le choix d'agir selon le conseil donné ou non ; on appelle cela un "orcale", chose qui n'existe pas en Islam.
Salât al-Istikhâra ne vient pas de la racine ikhtâr ("choisir") mais khayr ("bien") : à la veille d'un engagement important ou d'un choix pris mais dont on n'est pas certains de la pertinence, le croyant s'en remet à son Seigneur afin qu'il lui facilite la chose si il y'a un bien en elle, et de l'éloigner si il y 'a un mal en elle ; il s'agit donc de demander l'action directe de Dieu sur notre choix et non pas une simple réponse à une simple question.
cheynese
24/05/2008, 15h09
Salam Harrachi,merci c'est plus clair.
Voici ce que le prophete salut et benediction sur lui conseillait de dire:
Selon Jaber Ben Abdallah (raa), " le Prophète (Salla Allah ‘alih wa salam)
nous enseignait à demander l’inspiration à Dieu comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il nous disait : Lorsque l’un de vous veut décider d’une chose qu’il fasse deux rakaates en dehors de la prière canonique puis qu’il dise
" Seigneur Dieu, je Te demande de m’inspirer par Ta Science, je Te demande de m’appuyer par Ta Puissance et je Te demande de Ta Grâce Incommensurable, car Tu peux tout et je ne puis rien, Tu sais tout et je ne sais rien, car c’est Toi qui connaît les choses cachées. Grand Dieu ! Si tu sais qu’il aura du bien dans cette affaire, en ce qui concerne ma religion, ma subsistance et de mon destin (mon avenir ou mon futur) décide en ma faveur et rends la moi facile, puis bénis là pour moi. Et si Tu sais qu’il en résultera un mal pour moi dans ma religion, ma subsistance et mon destin (mon avenir ou mon futur) écarte là de moi et écarte-moi d’elle et décide le bien pour moi là où il se trouve, puis rends-moi satisfait d’elle "
ensuite, qu’il indique son affaire. (Hadith Sahih rapporté par l’Imam Bokhari).
Harrachi78
24/05/2008, 15h38
Voilà, le texte traditionel de cette prière (du'âa) s'explique d elui-même.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org