Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’explosion d’une supernova a pu être filmée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’explosion d’une supernova a pu être filmée

    L’explosion d’une supernova a pu être filmée
    22/05/2008 13:57 (Par Etienne Jean de la Perle)

    L’explosion d’une supernova a pu être filméeL’explosion d’une supernova a pu être filmée
    Des astronomes ont pu filmer l’explosion d’une supernova en temps réel, supernova qu’ils avaient repérée il y a quelques jours. C’est la première fois qu’un tel évènement est filmé et cela pourra peut-être permettre aux scientifiques de comprendre comme repérer ces supernovas plus rapidement à l’avenir.

    Des astronomes surexcités ont déclaré mercredi qu’ils avaient pu prendre une vidéo pour la première fois d’une supernova au moment où elle explosait, et qu’ils pourraient peut-être maintenant apprendre comment en repérer d’autres.



    Par chance, ils ont repéré une explosion de rayons X lorsqu’ils regardaient une autre partie d’une galaxie distante et ont réussi à tourner une grande variété de télescopes dans la bonne direction juste au bon moment.







    « Pendant des années, nous avons rêvé de voir une étoile au moment où elle explosait » a déclaré Alicia Soderberg de l’Université Princeton dans le New Jersey, qui a dirigé l’équipe internationale d’astronomes qui a pu observer la supernova.



    « Nous étions au bon endroit, au bon moment, avec le bon télescope, le 9 janvier et nous avons marqué l’histoire » a-t-elle ajouté dans un communiqué.



    Une supernova est une étoile à l’agonie, mais beaucoup plus grosse que le soleil de la terre. Elle commence par exploser puis elle se recroqueville sur elle-même pour former une boule froide extrêmement dense. Parfois une étoile à neutrons ou un trou noir résulte de cette explosion.



    L’équipe d’Alicia Soderberg a observé l’espace et le temps pour être témoin de la mort de la supernova 2008D découverte dans un des bras de la galaxie NGC 2770, qui se trouve à 88 millions d’années lumières de la Terre.



    En temps réel, ils observaient des évènements qui se sont produits il y a 88 millions d’années, mais en temps terrien, ils se produisaient au moment où ils les observaient et les astronomes pouvaient voir la supernova comme si elle était en train d’exploser sur le moment.



    « En utilisant les télescopes radio, optiques et à rayons X les plus puissants sur Terre et dans l’espace, nous avons pu observer l’évolution de l’explosion de la supernova depuis le commencement » a indiqué Edo Berger, un astronome de l’Université de Princeton.



    « Cela a confirmé que l’explosion de rayons X marque la naissance d’une supernova ».



    Alicia Soderberg et ses collègues observaient comme prévu la supernova en utilisant un télescope à rayons X sur le satellite Swift de la NASA. Pendant l’observation une explosion brillante de rayons X a eu lieu dans l’un des bras de la spirale de la galaxie, d’après ce que les astronomes ont indiqué dans l’édition du journal Nature de cette semaine.



    L’équipe de 38 scientifiques internationaux s’est précipitée pour observer cette explosion avec les télescopes en orbite et ceux sur Terre, dont l’Observatoire Chandra X-ray, le Télescope Spatial Hubble le télescope d’Hawaii Keck I, l’Observatoire de Palomar en Californie, et les télescopes radios de la Fondation Nationale de Sciences (National Science Foundation).



    Ils espèrent rassembler assez d’informations pour aider les astronomes à repérer d’autres supernovas plus rapidement.



    « Les instruments astronomiques prévus pour l’avenir devraient nous permettre de lever le voile sur le mystère de ces explosions » a indiqué Alicia Soderberg.


    Les supernovas sont souvent repérées visuellement plusieurs jours à plusieurs semaines après la première explosion.
Chargement...
X