Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Séparer filles et garçons à l'école

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Séparer filles et garçons à l'école

    Qu’en pensez- vous ?

    Quelques avis…..Par le Monde

    Les POUR :
    • Non-mixité bénéfique, par Alain Treuillot
    Je ne vois pas trop le problème : la non-mixité dans certaines disciplines scolaires (celles qui permettent le plus l'expression personnelle) permet davantage à certains élèves de s'exprimer, en général les filles qui échappent ainsi aux violentes critiques de leurs camarades garçons. Au collège, je l'ai expérimenté, c'est bénéfique : les filles sans les garçons s'entendent très bien et améliorent leurs résultats, les garçons sans les filles ne sont plus obligés de faire leur coq et de se rendre intéressants : ils peuvent enfin travailler.
    • Pourquoi pas ?, par Dominique Gerriet
    A âge égal et dans certains contextes garçons et filles sont diamétralement différents. Il y a souvent un manque de maturité chez les garçons par rapport aux filles du même âge. D'autre part, les filles ont souvent envie de rester entre elles et ne souhaitent pas être importunées par les phrases vulgaires ou obscènes des garçons.

    J'ai été élève dans le premier lycée mixte de France et le sport et la cantine restaient séparés filles/garçons. Ça n'a jamais posé de problèmes. Mais l'époque n'était pas la même et nous formions des clans garçons ou filles sans trop de mélanges. Il n'y avait pas cette compétition, et nous étions moins précoces.
    Ils ont fait une expérience aux Etats-Unis et en Angleterre en rendant à nouveau unisexe certains établissements et les résultats semblent être bons. Mais il ne faudrait pas que cela revienne à un problème de religion.
    • Liberté chérie, par Philippe Lognoul
    Je suis favorable à la liberté pour les parents du choix de leur école, pour la liberté pour les écoles de choisir leur modèle pédagogique et pour que soit facilitée la possibilité d'ouvrir une nouvelle école pour des personnes qui ne font pas partie d'un réseau établi. En résumé, que l'on facilite la rencontre entre la demande et l'offre, sans imposer à tous des solutions qui ne conviennent peut-être qu'à quelques-uns.
    • Faire évoluer ensemble filles et garçons, par Marie Griffiths
    Seules les sections sports-études du secondaire peuvent justifier d'une séparation filles-garçons dans la pratique sportive, puisqu'elles ont le projet de former des futurs champions et championnes dans leur catégorie. C'est le cas du lycée que fréquente ma fille à Poitiers.
    L'éducation physique et sportive des lycées traditionnels n'a pas cette vocation et est un bon moyen de faire évoluer ensemble filles et garçons. Dans le cadre d'une éducation sexuelle en milieu scolaire, que faut-il cacher à l'autre sexe qui nécessite une séparation filles-garçons ? Je ne vois pas.
    • Les garçons réussissent mieux leurs études secondaires s'ils ne sont pas en établissement mixte, par Virginie Lechevallier Bennett
    J'ai toujours défendu les valeurs françaises de laïcité et j'ai fréquenté moi-même un lycée mixte en France.
    Nous vivons en Angleterre, mon mari est anglais, et notre fils bilingue est entré en école secondaire à la rentrée dernière. Il a choisi, et nous nous en sommes réjouis, d'entrer dans une école indépendante traditionnelle anglaise de garçons. A côté de son école, il y a une école de filles portant le même nom et les deux écoles partagent beaucoup d'activités de compétitions, d'événements de vie sociale, et les garcons et les filles prennent le même car scolaire. En Angleterre, il a été prouvé et il est vérifié que les garçons réussisent beaucoup mieux leurs études secondaires lorsqu'ils fréquentent des établissements non mixtes, ce qui est différent pour les filles dont la nature de l'établissement – mixte ou non – n'affecte pas les résultats.
    La priorité des études secondaires n'est pas à mon avis d'apprendre à vivre ensemble, ce que les enfants ont appris normalement à la maternelle, à l'école primaire et auprès de leur famille, mais de former et d'orienter les élèves au niveau académique tout en accompagnant leur développement individuel au sein d'une collectivité.

    Les CONTREs :
    • Mixité, laïcité : vivre ensemble, par Véronique Mrtin-Thomazo
    Cette disposition est liberticide, elle laisse la porte grande ouverte à tous les fondamentalismes qui n'ont jamais admis l'égalité entre les sexes, mais aussi le principe de l'égalité tout court. Cette disposition détruit le principe humaniste du droit à la différence, pour tous. Les filles nageraient, courraient ou sauteraient moins vite et moins haut que les garçons et alors, la belle affaire ? Les filles et les garçons ne pourraient pas suivre ensemble des cours d'éducation sexuelle, que croyez-vous qu'ils fassent ensemble dès l'âge de 13 ou 14 ans de nos jours comme autrefois ?
    J'ai 53 ans, je fais partie de la génération qui au lycée a testé les premiers cours d'éducation sexuelle ; nous étions ensemble copains et copines de classe ; je n'ai pas le souvenir qu'aucun d'entre nous ait été traumatisé. Pour nous, c'était le progrès, en vrai !
    • En arrière toute, par Mai68
    Allons-y gaiement, liquidons une bonne fois pour toute l'héritage de Mai 68.
    Vive le communautarisme, le repli sur ses valeurs ! En avant la peur des autres !

    Je propose d'ailleurs d'instaurer des cours de lecture de journal pour les garçons et des leçons de lavage de vaisselle pour les filles. Voyons, chacun à sa place, où irons-nous sans cela ?

    En arrière toute ...
    • Engendrer un sexisme accru, par Eccoes
    Il ne faut surtout pas séparer les filles des garçons. Ce serait la porte ouverte à des retours en arrière dans tous les principes fondamentaux de l'école. Apprendre dans un milieu fermé à l'autre sexe ne peut qu'engendrer un sexisme accru et un retour en arrière des mentalités. A quand également un regroupement des élèves en fonction de leur couleur de cheveux et de peau ?
    • Notre société est mixte, par Audrey L
    Je ne pense pas du tout que séparer les filles des garçons soit une bonne idée. Le seul cours dans toute ma scolarité où l'on a été séparé des garçons était un cours d'éducation pour l'hygiène intime. Tous les cours de biologie ou d'éducation sexuelle ou même de sport étaient mixtes. Nous étions complémentaires et jusqu'à preuve du contraire, notre société est mixte donc pourquoi vouloir la séparer dès le plus jeune âge. De nos jours, les adultes ont déjà beaucoup de problèmes à se comprendre entre eux alors si on sépare les filles des garçons dès l'école, cela n'arrangera en rien la cohabitation homme-femme sur terre ! Je suis contre.
    • Revenir aux vieux principes pudiponds du XIXe siècle ?, par Pierre Laurent
    Quels cours nécessiteraient une telle séparation ? Au nom de quelle règle morale si ce n'est celle des Eglises intégristes ? Dans la société, dans le monde du travail, il n'y a plus de métiers "réservés" à l'un ou l'autre des deux sexes. Alors pourquoi y aurait-il cette séparation dans notre école laïque ? La règle de notre République est toujours bien "égalité" des chances, des moyens, de l'enseignement, alors aucun obstacle ne doit être mis à cette règle, surtout pas au nom d'une règle purement religieuse contraire à la laïcité.

  • #2
    Bonsoir

    Oh non ne me dites pas qu'ils sont encore de sortie ceux là.


    Pourquoi pas séparer les enfants à la maison aussi, tant qu'à faire.

    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      aucune raison valable pour separer fille garcon a l ecole
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #4
        c drôle au primaire on n'était qu'entre fille, plus tard au collège et lycée on était mixte! mais ça dépendait aussi des lycées:22: , visiblement le ministère de l'éducation de l'époque n'arrivait pas a trancher non plus, et maintenant qu'en est il, s'est il décidé?, à séparer, et a partir de la maternel ou du collège? jusqu'à maintenant je ne comprend pas le pourquoi du comment de ce genre de décision

        Commentaire


        • #5
          Mon dieu faites q'un législateur Algerien , ne nous lise ce soir




          AAAAAAAMEN
          Dernière modification par NaZwA, 23 mai 2008, 22h06.

          Commentaire


          • #6
            Ce n'est pas une bonne idée
            Ainsi va le monde

            Commentaire


            • #7
              je suis contre,pourquoi separer des etres humains,ahhh on va faire des betises,bein vaut mieux les faire quand on estpetit,que d'en souffrir quand on est grand.

              Commentaire


              • #8
                et bien

                à voir les résultats depuis toute ces années voir catastrophique je ne suis pas contre!!!
                "l'éducation nationale française" a perdue dans sa crédibilité et pour l'instant nous cherchons les futurs élites et ils sont en baisses maximales !!!!!


                lily
                la diablesse!

                ps: sans être de l'ump ou autre parti ,ce projet figurait dans mon programme pour les élections municipales et je l'avais évoqué dans différents meeting qui avait été approuvé non seulement par mon équipe mais également par les citoyens ! donc je suis satisfaite!
                je suis pour une éducation de valeur et non frivole et fébrile et nous avons subis pas mal de choses ces dernières années qui ont fait que l'école a régressé!!!

                entendons nous bien je parle de l'école Française c'est tout!
                griffer ma feuille est mon plus bel amour plus elle souffre plus je me sens vivante!

                lily
                la diablesse!

                Commentaire


                • #9
                  segregation..

                  je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

                  Commentaire


                  • #10
                    ET ben je trouve cette idée des plus louches ..
                    c'est à cet age là que les enfants apprennent le partage ..la sociabilité et la vie avec autrui,c
                    c'est là qu''ils commencent à recevoir les premiers ordres ,les premières instructions et tout cela sous l'oeil bienveillant d'un adulte ,
                    alors c'est le meilleur moment pour leur "imposer " la mixité ,l'égalité avec leurs camarades filles ..
                    Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                    .................................................. .................................
                    Llah yerhmek notre rico.

                    Commentaire


                    • #11
                      mixité

                      La revanche a raison..

                      Commentaire


                      • #12
                        aniasse ;
                        je pense qu'il faut pas s'attendre à ce qu'ils aient un comportement décent et une ralation normale avec les filles si on les sépare pendant l'enfance ..
                        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                        .................................................. .................................
                        Llah yerhmek notre rico.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il est évident que parfois, la mixité peut être un "frein" au rayonnement des élèves (notamment des filles) si la discipline n'est pas de rigueur dans l'enceinte de l'école. Mais la non-mixité n'est pas la solution. Je pense que la meilleure solution est de mettre le paquet sur la discipline avec des profs de haut niveau, pour que tous les élèves, filles et garçons, aient les meilleures conditions d'études.

                          Au collège, on avait un prof de maths qui poussait la mixité à ses limites : chaque garçon devait s'asseoir avec une fille. Et c'était lui qui désignait les "couples"! Comme j'étais un bon élève, il m'a "octroyé" la plus belle fille de la classe, une belle blonde qui illuminait mes cours de maths!

                          Commentaire


                          • #14
                            la mixité un frein !!!
                            moi je pense que la non mixité doit être le meilleur moyen de faire de tout ce beau monde d'éventuels frustrés prédisposés à commettre l'irréparable dés qu'une odeur féminine est sentie à 3km

                            Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                            .................................................. .................................
                            Llah yerhmek notre rico.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ne cite pas que "2 mots", il faut lire tout le paragraphe pour comprendre le contexte.

                              Je parlais de la mixité dans le cas où la discipline est défaillante dans l'école. Il y a des cas de filles qui échouent à l'école en raison des moqueries voire des harcèlements qu'elles subissent de la part des garçons. Ces filles auraient très probablement réussi si elles étaient dans des écoles pour filles.

                              La mixité est la solution la plus réaliste mais elle doit être faite dans le cadre d'une discipline sans failles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X