Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Areva investit près de 3 milliards de dollars aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Areva investit près de 3 milliards de dollars aux Etats-Unis

    Challenges.fr | 23.05.2008 |

    Le groupe nucléaire français, l'américain Shaw et la DOE vont construire une usine de combustible Mox.

    Anne Lauvergeon, P-DG d' Areva a annoncé vendredi 23 mai avoir signé avec la compagnie américaine d'ingénierie Shaw et le ministère américain de l'Energie un accord portant sur la construction, en Caroline du Sud, d'une usine de combustible Mox pour 2,7 milliards de dollars. Cette usine "de haute technologie" fabriquera du combustible Mox "à partir de plutonium américain d'origine militaire, déclaré en excès par rapport aux besoins de Défense des Etats-Unis", puis le Mox "sera recyclé dans les centrales nucléaires civiles" américaines.

    Une nouvelle étape d'un contrat global

    Cet accord constitue "une nouvelle étape" d'un contrat global signé, en 1999, entre Areva, Shaw et le ministère américain. Ce contrat global porte principalement sur "la construction de l'usine et de l'ensemble des bâtiments annexes, le démarrage des unités de production, et la poursuite du processus de certification et d'obtention des autorisations d'exploitation auprès de l'Autorité de sûreté américaine (Nuclear Regulatory Commission, NRC)", selon Areva.

    Une usine de 55.000 mètres carrés

    La conception de l'usine de Savannah River, d'une surface d'environ 55.000 mètres carrés, "repose sur celle des usines de La Hague (Manche, nord-ouest) pour la purification du plutonium, et de Melox (Gard, sud) pour la fabrication des assemblages combustibles", exploitées en France par Areva.
    Les travaux de construction ont partiellement commencé le 1er août 2007 et se poursuivent dans le respect du calendrier.
    "Grâce à notre technologie, nous allons pouvoir aider les Etats-Unis à recycler les 34 tonnes de plutonium militaire excédentaires, en les transformant en combustible civil, utilisé pour produire de l'électricité", s'est réjoui Michael McMurphy, président d'Areva aux Etats-Unis.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X