Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milliers d'évangéliques à la Christian Pride en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des milliers d'évangéliques à la Christian Pride en France

    En 2007, ils avaient "prié pour les candidats à l'élection présidentielle". En 2008, les participants à la Marche pour Jésus ont Mai 1968 dans le collimateur. Les milliers de protestants évangéliques attendus, samedi 24 mai, dans les rues de Paris, Lille et Bordeaux pour clamer "leur foi, leur joie de vivre et leur attachement aux valeurs chrétiennes" veulent attester qu'après "quarante ans de désert spirituel, l'espérance a de nouveau sa place dans la société".

    A Paris, une quinzaine de chars sonorisés déverseront les chants de "groupes de louanges" venus d'une soixantaine d'Eglises évangéliques ; des ballons et des T-shirts marqués de versets de la Bible seront vendus au badaud : la "Christian Pride" à la française, inspirée des marches anglo-saxonnes, prend chaque année un peu plus d'ampleur, reflétant la croissance du protestantisme évangélique en France, où l'on estime à plus de 400 000 le nombre de fidèles, en grande partie d'origine afro-antillaise.

    "On ne jette pas de pavés, on ne revendique rien, on vient juste pour bénir la ville, semer le bien et la réconciliation", explique le responsable de la Marche pour Jésus, Dominique Leuliet, un "born again" de 48 ans, happé par la foi il y a une vingtaine d'années. "On croit profondément que notre parole transforme les lieux que nous traversons et crée une atmosphère positive."

    Loin de "la désespérance, de la logique d'assistanat, de dénigrement et de contestation systématique" instaurées, selon eux, par mai 1968, les "marcheurs" souhaitent aussi rappeler leur "attachement à la cellule familiale traditionnelle, à la défense de la vie, à la moralité, à la promotion individuelle".

    Cet affichage public et démonstratif de la foi, qui rompt avec la pratique privée de la religion ancrée dans la tradition chrétienne en Europe, éveille des soupçons de prosélytisme que M. Leuliet balaie : "A part le judaïsme, toutes les religions sont prosélytes. Nous, nous faisons la promotion de la parole de Dieu, nous ne demandons pas aux gens de rejoindre nos Eglises."

    "Mai 1968 a jeté sur la France un manteau de réticences à confesser publiquement sa foi", juge François Célier, pasteur et écrivain qui participe pour la première fois à la Marche pour Jésus. "Les évangéliques n'ont pas honte de dire qu'ils croient en Dieu. Ce mouvement va s'amplifier et Nicolas Sarkozy (par ses déclarations sur la religion) y contribue." Un phénomène d'autant plus urgent à ses yeux que "les musulmans radicaux, eux, n'ont pas peur d'afficher leurs croyances".

    Investir ainsi l'espace public compense aussi une absence du mouvement évangélique, au développement récent, dans les "sphères décisionnaires". L'éparpillement des Eglises évangéliques, fondées pour beaucoup d'entre elles sur le charisme personnel d'un pasteur ou une coloration spirituelle particulière (guérison, évangélisation...), explique que seule une minorité d'entre elles soient membres d'une fédération reconnue au niveau national.

    Or, M. Leuliet l'affirme : "Aujourd'hui, n'existe que ce qui se montre. La culture évangélique doit sortir des lieux de culte et impacter toutes les sphères de la société. Cette marche nous permet de lever les préjugés, et de montrer au monde que nous ne sommes ni des adeptes de sectes ni des agents américains !"

    Stéphanie Le Bars - Le Monde

  • #2
    A Paris,.....................

    Cette marche nous permet de lever les préjugés, et de montrer au monde que nous ne sommes ni des adeptes de sectes ni des agents américains !"

    je vois que les critiques et les appels aux evangelistes , pentecotistes , baptises d'Europe et d'ailleurs pour qu'ils demontrent leur non arrimage , non affiliation à une certaine Amerique qui se plait à se pretendre sainte , à se presenter sans faute mais qui est en réalité gorgée de mythes et de mesonges et de negationisme ....semblent avoir été entendus.

    Bien.
    Dernière modification par Sioux foughali, 24 mai 2008, 15h52.

    Commentaire


    • #3
      bof, article du journal le monde, gauchiste, qui n'aime pas les "affreux américains" ,dont beaucoup de journalistes se sont demandés "qui tu qui" en Algérie, durant les années 90.... Tout cela est bien connu... prosélytismes? dénoncer celui de l''islam en france, ils en sont incapables

      je comprends que M leuliet se soit senti de se justifier devant les acteurs du monde, bobos friqués et puants politiquement corrects..c'est pour ça la phrase : nous ne sommes pas des agents américains

      Commentaire


      • #4
        Tout cela est bien connu... prosélytismes? dénoncer celui de l''islam en france, ils en sont incapables
        Le Monde incapable de dénoncer l'Islam et ses dérives, tu dois pas le lire souvent ... ce journal qui emploie Caroline Fourest et Roger Pol-Droit, et qui publie régulièrement des lettres ouvertes de BHL, du CRIF, de Bruckner, et j'en passe ... tous des islamistes radicaux, c'est bien connu.

        C'est sur que "Le Figaro" est vrai journal impartial, surtout pas inféodé à certains intérêts commerciaux, et qu'Ivan Rioufol l'américanolatre, est un visionnaire en déclarant que le réchauffement climatique était une invention ou en se positionnant pour la guerre du Golfe, "pour la défense de civilisation" ... l'Histoire jugera
        "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

        Commentaire


        • #5
          ah zut, je suis plus à jour alors, ils n'encensent plus tariq Ramadan, et reconnaissent qu'il n'y a pas que les méchants millitaites qui tuent en Algérie..

          sacrés bobos gauchistes

          ni dieu ni l'histoire ne juge

          Commentaire


          • #6
            Code:
             une certaine Amerique qui se plait à se pretendre sainte , à se presenter sans faute mais qui est en réalité gorgée de mythes et de mesonges et de negationisme ....semblent avoir été entendus.
            Ce que je peux en avoir marre de ces jugements de masse à la con!Qui écoutes-tu, qui lis-tu, qui connais-tu pour avancer une chose pareille. Il n'y a pas plus critique que la société nord-américaine envers elle-même!Quand on veut juger d'un pays, c'est de l'intérieur qu'il faut le faire, c'est par ses habitants qu'il faut forger son idée.

            Quant aux parades religieuses de tout acabit, j'ai déja exprimé mon idée sur ça: la foi c'est au-dedans de soi qu,on la vit!
            Dernière modification par brise-glace, 24 mai 2008, 16h56.

            Commentaire


            • #7
              Brise Glace

              ah ah ah, tu vas pas me faire passer pour un ''bolchevik musulman'' anti americain primaire .


              Bush a été elu et Mac Cain le sera probablement et une certaine Amerique domine et met tout le monde dans le même sac


              C'est d' une certaine Amerique que viennent les videos et conferences voulant demontrer une filiation, une collusion entre Nazisme et Monde musulman

              C'est une partie de l'Amerique, celle qui domine, celle qui a la puissance financiere..qui fait voter ce qu'elle veut au Congres


              Je n'accepte pas qu'un Bush pere declare en 1991 '' 'nous allons batir un nouvel ordre mondial.''............Alors que son pays , enfin une partie de l'Amerique , celle qui à la puissance pour faire voter dans un sens ou un autre ........reussit l'exploit de ne pas signer le traité pour la Cour Penale Internationale
              Dernière modification par Sioux foughali, 24 mai 2008, 19h26.

              Commentaire


              • #8
                Au fait ..

                Et Moi c'est qui qui me defend ?

                Qui dit que les Ottomans musulmans au proche orient ont preservé et respecté tous les cultes ?

                Qui dit que ce sont les Britanniques qui ont commencé à instrumentaliser et envenimer la bas? detruisant en 4 decennies ......plusieurs siecles de respect mutuel ? Et les USA , les puissants ont pris la relève

                Qui dit que si toutes ces Eglises, tout ce Christianisme d'Orient a pu se perpetuer c'est grace à des Haroun Al Rachid ou aux Ottomans ?

                Pour ta gouverne Brise Glace, je fais partie aussi de ceux qui ont aussi une sorte de'' compte '' à regler avec l'Histoire Britannique.


                Et ''moi'' qui me defend ?

                Je subis pas des ''on dit'' et des prejugés latents peut être ?

                Moi aussi je suis très respectueux et plus que tolerant et nuancé

                On veut me donner des leçons de nuance maintenant !
                Dernière modification par Sioux foughali, 24 mai 2008, 19h32.

                Commentaire


                • #9
                  @ Brise Glace

                  juste un exemple

                  quand les USA ratifieront la Cour Penale Internationale par exemple, tu me feras signe, Brise Glace , OK

                  En attendant ........ que les institutionnels de ce pays fassent preuve d'un peu plus de circonspection et moderent un peu leur pretention au leadership en matiere de Droit de l'Homme et de Democratie.
                  Pretention qu'ils ont tendance par un biais ou un autre à proclamer urbi et orbi...''Nous voulons le bien de la planete, nous les democrates et saints depuis Mayflower, depuis notre arrivée sur notre terre promise d'Amerique inhabitée .....et les autres des sauvages ou des tyrans ou des ennemis du Bien. In God we trust....parole de senateur americain ... Pardi ..si c'est un senateur americain qui le dit alors c'est que cela doit être vrai

                  Sans parler des obus à uranium appauvri ni des entraves mises pendant des decennies aux plaintes relatives à ''l'agent orange '' utilisé au Viet Nam
                  Dernière modification par Sioux foughali, 25 mai 2008, 12h27.

                  Commentaire


                  • #10
                    Qui dit que les Ottomans musulmans au proche orient ont preservé et respecté tous les cultes ?

                    Qui dit que ce sont les Britanniques qui ont commencé à instrumentaliser et envenimer la bas? detruisant en 4 decennies ......plusieurs siecles de respect mutuel ? Et les USA , les puissants ont pris la relève
                    Comment est-ce que les anglais auraient réussi à mettre fin à semer la discorde entre les communautés si c'était vraiment le respect mutuel?
                    Je pense que tous les peuples sont capables d'intolérance, y compris les orientaux. Aussi, je pense que les orientaux ne sont pas si cons pour se laisser manipuler par les occidentaux. D'une part, si certaines communautés s'alliaient avec des puissances occidentales, c'est qu'elles y trouvaient leur compte. Aussi, les occidentaux n'ont fait qu'instrumentaser les tensions entre factions et communautés, ils ne les ont pas créé.
                    La vérité est qu'au Moyen-Orient, il y avait une communauté dominante et des communautés dominées, et ça n'a pas changé. Les alaouites dominent la Syrie, et jusqu'a très récement, les maronites dominaient le Liban et les sunnites dominaient l'Iraq.
                    Dernière modification par absent, 25 mai 2008, 11h08.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah sioux foughali,
                      Il y a deux données que tu oublies dans ton analyse: la première étant que Bush n'a pas été élu président au suffrage universel mais bien parce qu'il a fait annuler les votes de la Floride ,ce qui l'aurait mis perdant. Comment? Avec des pièces sonnantes , du lobying et le peu de pouvoir de la majorité noire de la Floride qui constituait la majorité des électeurs de cet état. ( ils ont choisi ce dernier état pour tester un mode de votation électronique qui..par un curieux hasard a annulé les votes qui mettait le démocrate gagnant)

                      Deuxièment, On ne peut pas juger d'un peuple sur les actions d'un gouvernement ou encore moins sur les paroles de son président. Les électeurs dans un pays dit démocratique ont parfois, et même souvent, à choisir entre deux médiocrités. Parce que la politique est un domaine dur et qui n'attire pas nécessairement ceux qui seraient les plus qualifiés.
                      Je voudrais juste que tu spécifies politique américaine et non société américaine quand tu portes un jugement sur la politique et les dirigeants. C'est un peu comme si tu reprochais à un enfant d'avoir un père alcoolique.

                      Commentaire


                      • #12
                        j'ai vu celle de Lille, au début je pensais à une marche corporatiste habituelle ou sociale du moment ( retraites, chomage etc ) mais j'ai pu lire une grande banderole : Marche pour Jesus !
                        et bien ma foi, les Français me font penser aux Algeriens de 1988 à Bab el oued, quand ils n'ont plus rien à "gratter" coté materiel, ils prient et regardent vers le ciel !
                        rien d'etonnant, sauf que ces meme Français s'etonnaient ( certains se moquaient ) de la ferveur des jeunes musulmans algeriens
                        ah j'allais oublier LA DIFFERENCE, en France, il y'a un Etat, en Algerie, le pouvoir etait presque à Terre, il suffisait à Ali Belhadj et Madani de le ramasser, ils n'en etaient meme pas capables !

                        Commentaire


                        • #13
                          On ne peut pas juger d'un peuple sur les actions d'un gouvernement ou encore moins sur les paroles de son président.
                          Va dire celà aux millions de Japonais, de Vietnamiens, d'Afghans et d'Irakien, ... assassinés depuis 60 ans parce qu'ils avaient le tort d'avoir des dirigeants qui ne plaisait pas à l'Amérique.
                          Mais s'il est vrai que leur peau ne vaut pas bien chère sur le marché de la carcasse humaine.

                          Il n'y a pas plus critique que la société nord-américaine envers elle-même
                          C'est sur ! On a pu encore vérifier cela en 2002/2003 quand une quasi-unanimité étasunienne s'était dégagée pour aller envahir l'Irak. Tout ce qui allait à l'encontre de ce glorieux projet était alors taxé d'antimaméricain.

                          Ce que je peux en avoir marre de ces jugements de masse à la con!
                          Les étasuniens sont un peuple conditionnés idéologiquement (Fox News, Hollywood, Eglises Evangéliques, lobbies) qui trouve normal d'assujettir le monde à leur besoins.
                          Voilà un jugement de masse. Et si ça te fait c..., je te souhaite juste bonne digestion.
                          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                          Commentaire


                          • #14
                            Code:
                            Et si ça te fait c..., je te souhaite juste bonne digestion
                            merci, c gentil. Dommage mais dans ma famille, c'est un aliment interdit!

                            Tu crois que seuls les américains sont conditionnés idéologiquement? Tu crois que les gens des pays musulmans ne sont pas conditionnés par leur religion? Que le cubains ne sont pas conditionnés par leur leaders? que les chinois échappent à l'idéologie communiste? Le simple fait de venir au monde dans un endroit donné nous conditionne déjà à quelque chose.
                            Si au moins tu pouvais discuter, échanger, convaincre autrement que de faire fermer la gueule des gens en les envoyant ch.........
                            Dernière modification par brise-glace, 25 mai 2008, 22h31.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X