Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays de l'OPEP croulent sour les pétrodollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays de l'OPEP croulent sour les pétrodollars

    Boone Pickens a dit prévoir un baril de brut léger américain à 150 dollars car, avait-t-il expliqué, la demande mondiale actuelle de brut : 87 millions de barils, est supérieure à l'offre. En attendant, cette manne pétrolière a déjà rapporté 450 milliards d'euros aux pays membres de l'Opep en 2007, ceci nous donnant un revenu horaire de 52 millions d'euros, pour un baril vendu à une moyenne annuelle de 80 dollars l'an dernier. Mieux encore : les achats de pétrole ont représenté 1.600 milliards d'euros dans le monde en 2007. 180 millions par heure.

    Tous les regards des pays consommateurs se tournent actuellement vers l'Opep - accusateurs. Mais l'Opep se défend. "Ils nous montrent du doigt pour le prix du pétrole, affirme le président vénézuélien Hugo Chavez, parlant des pays consommateurs, mais ce sont eux qui sont à blâmer pour leur gaspillage, leur consommation. Ce n'est pas l'Opep. Ils veulent nous faire passer pour des démons devant le monde entier, ils veulent liguer le monde contre l'Opep".

    L'Opep, sourde aux appels des pays consommateurs pour augmenter sa production explique que le marché pétrolier est suffisamment approvisionné et que les facteurs de hausse des cours sont étrangers au phénomène de l'offre et de la demande. La hausse des cours ? Un phénomène psychologique, affirmait jeudi sur notre antenne le Pdg de Royal Dutch Shell. La spéculation a de beaux jours devant elle.

    source : Euronews

  • #2
    Ils 'ont qu'à réduire les taxes sur les produits pétroliers (3 ressources des états)! le pétrole a 10$ est fini!
    il faut préserver le pétrole pour le générations futur pour le cas algérien, tant qu'il n'y a pas récession, c'est que le prix n'est pas a l'état d'équilibre !
    ?

    Commentaire

    Chargement...
    X