Annonce

Réduire
Aucune annonce.

520 maliens se réfugient en territoire algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 520 maliens se réfugient en territoire algérien

    6 morts et 41 prisonniers dans une nouvelle attaque des rebelles touaregs

    Une attaque de grande envergure des rebelles touaregs commandés par Ibrahim Ag Bahanga a été déclenchée mercredi 21 mai à l’aube contre une caserne de l’armée malienne située à Abeibara, à 80 km des frontières algéro-maliennes.

    Bilan : 6 morts dont le commandant de l’unité, 41 prisonniers et un lot important d’armes emportées par les rebelles qui se sont repliés dans la même journée dans la région de Tingharghar.

    Cette nouvelle attaque des rebelles touaregs au nord du Mali renseigne sur la situation explosive dans cette région et l’ampleur des combats repris depuis le 2 avril dernier par les hommes de Brahim Ag Bahanga rallié par le mouvement de Hassan Fagaga.

    Il est à rappeler que le mouvement de rébellion des Touaregs a été relancé depuis l’interruption du traité entre les rebelles touaregs et les gouvernements des pays du Sahel, le 20 mars dernier.

    Cependant, le bilan de cette nouvelle attaque est de 6 morts dans le rang des militaires dont le capitaine Bendatou Idrissa Omar commandant de l’unité, 41 militaires prisonniers, 45 kalachnikovs, 8 lance-roquettes, type RPG-7, 5 fusils mitrailleurs, 3 mortiers, 6 Toyota tout-terrains, 4 chars d’assaut et d’autres moyens blindés et moyens de transmission ont été emportés par les rebelles.

    Par ailleurs, l’exode massif des Maliens vers le territoire algérien se poursuit. Ils sont plus de 520 personnes à s’être installées à Tinzaouatine et prises en charge par l’ANP et le Croissant-Rouge algérien. Ces réfugiés maliens fuyant les combats, continuent à affluer en territoire algérien en grand nombre. De gros moyens sont déployés pour apporter aide et assistance à ces personnes dont la plupart sont des femmes et des enfants démunis, à la recherche de nourriture et de médicaments.

    L’armée algérienne et le Croissant-Rouge ont installé des camps pour mieux secourir les réfugiés mais l’aide se fait dans des conditions climatiques très difficiles, la température dépassant les 42 degrés à l’ombre.

    I. T. (Le Soir d'Algérie)

  • #2
    bah apres 48 ans d'independance les pays sahelien soufre encore du decoupage colonial des frontiere ,car au fond ,les touareg n'ont rien a voir avec le mali,ni historiquement ,et meme le mali n'as rien fait pour valoriser son sahara .
    l'algerie et entrain de voir tous ses effert louable et que je croit sincere tomber a l'eau par les intrigues lybienne ,qui au fond n'ont rien a voir dans la regions .

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par dalhouss
      l'algerie et entrain de voir tous ses effert louable et que je croit sincere tomber a l'eau par les intrigues lybienne ,qui au fond n'ont rien a voir dans la regions .
      La Libye respecte beaucoup l'Algérie et fondamentalement il n'y a pas de différents entre la Libye et l'Algérie.

      Mais concernant le problème du Sahel, l'Algérie essaie juste de jouer un rôle constructif et stabilisateur dans la région.

      Elle aide du mieux qu'elle peut les deux protagonistes à régler leur problème et à délaisser le langage de la violence et des armes.

      Elle aide aussi les réfugiés qui fuient les zones de combat à soulager du mieux qu'elle peut leur souffrance.

      D'ailleurs l'Algérie jouit de la confiance des deux cotés, puisque c'est les autorités maliennes qui ont demandé expressément à l'Algérie qu'elle reprends sa médiation entre eux et les rebelles touareg.

      Commentaire


      • #4
        mendz c plus complexe que ca .
        chaque pays nord afriquain a besoin d'extension strategique au sud ,le maroc l'as bien construit cette construction avec des pays comme le senegal ,et le gabon qui sont des alié strategique du royaume .
        l'algerie essaye de jouer dans sa zone d'influance a elle ,mais la lybie joue dans la meme zone apres avoir perdue tous espoir au tchad et au darfour .
        la lybie utilise le conflit touareg pour se faire une place de poid dans la region saheliene .
        la lybie mon ami mendz a bien compris que pour se faire une place elle doit donner de l'argent ,et elle le fait bien,va a kidal tu en aura la preuve .
        le mali constitue pour l'algerie une zone d'influance tres tres importante ,que tous le monde a cedé a l'algerie meme la france ,sauf la lybie .
        vous jouer sur le meme terrain

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par dalhouss
          le mali constitue pour l'algerie une zone d'influance tres tres importante ,que tous le monde a cedé a l'algerie meme la france ,sauf la lybie .
          vous jouer sur le meme terrain
          Le problème maintenant n'est pas jouer aux jeux des zones d'influence mais à parer au plus urgent.

          La région du Sahel est une véritable poudrière, dont ses habitants ont assez souffert de l'injustice et de la marginalisation qu'ils sont prêts à tout pour réclamer leur droits.

          Pour celà il y a urgence, car dans une guerre il y a plus de zone d'influence, il n'y a que les zones de combat.

          Heureusement que l'Algérie a toujours jouit du respect et de la considération de tous les protagonistes, et c'est le seul partenaire valable qui reste dans la région pour renouer le dialogue et trouver un accord de paix qui satisfait tout le monde.

          Commentaire

          Chargement...
          X