Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lancement de la caravane du saint Coran.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lancement de la caravane du saint Coran.

    Le chef du gouvernement M. Abdelaziz Belkhadem a présidé avant-hier à Alger le lancement de la "caravane des chevaliers du saint Coran" qui a commencé à parcourir à partir d’hier les différentes wilayas du pays.
    La cérémonie du coup d'envoi de cette caravane a été marquée par la présence du ministre de la Communication, M. Abderrachid Boukerzaza, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Bouabdellah Ghlamallah ainsi que le directeur général de l'ENTV qui parraine le concours, M. Hamraoui Habib Chawki, outre des personnalités religieuses, des représentants la société civile et plusieurs citoyens.
    Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Belkhadem a souligné que la société algérienne "s'est attachée au Saint Coran depuis qu'elle a embrassé l'Islam" et reconnu Mohamed que le salut soit sur lui comme Prophète", ajoutant que le "Coran représente sa Constitution qu'elle n'acceptera point d'échanger".
    Le Chef du gouvernement a indiqué, dans ce sens, que la société algérienne a pu, grâce à sa grande foi et à ses fondements, "faire échec à toutes les tentatives du colonialisme odieux et contrecarrer tous ces plans (...), car il (le colonialisme) n'a pu ôter à cette société son Coran qui est sa source de prospérité et de force et la lumière de sa conduite morale".
    "Cette caravane démarrera alors que l'Algérie est fière d'avoir valorisé la récitation du Coran et donné à ces récitants le droit à la formation religieuse", a indiqué M. Belkhadem.
    Après avoir rappelé que l'Algérie a toujours été une destination privilégiée pour les récitants du Saint Coran et des ulémas, M. Belkhadem a souligné que la caravane des chevaliers du saint Coran "sera couronnée de succès, car elle est le fruit des gens du Coran que l'Etat s'est dévouée à leur encadrement et à leur formation dans les écoles du Coran et les universités".
    Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, indiqué que cet espace civilisationnel vient compléter les efforts de l'Etat sur orientation du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et qui se manifeste à travers l'organisation d'un concours sur le Saint Coran. A cette occasion, le chef du gouvernement a annoncé qu'un chaîne religieuse est en cours de création en Algérie, ajoutant que cette dernière diffusera ses programmes de jour comme de nuit.
    De son coté, le ministre de la Communication, M. Abderrachid Boukerzaza, a indiqué que ce concours "s'inscrit parmi les programmes scientifiques et éducatifs visant à mettre en valeur les potentialités dans le domaine de la récitation et psalmodie du saint Coran", précisant qu'il s'agit d"'une démarche civilisationnelle visant à repérer les génies algériens dans ce domaine" se référant au Hadith du Prophète (QSSSL) "Meilleur parmi vous est celui ou celle qui apprend le Coran et le fait apprendre".
    A travers ce programme, nous visons à "réhabiliter les coutumes algériennes de psalmodie du Coran et d'émettre la voix psalmodiée de l'Algérie", ajoute le ministre qui a toutefois insisté à ce que la psalmodie du Coran "aille au delà de la récitation et encouragerait à chercher et interpréter ses sens et ses objectifs tout en veillant à les transmettre aux générations futures afin de leur ancrer et inculquer les valeurs d'amour du savoir, du travail et de recherche continue qui leur permettraient de bâtir une société civilisationnelle à laquelle nous aspirons". M. Boukerzaza a en outre appelé au nécessaire renforcement de ces efforts à travers la réservation de plus d'espaces au Coran et ses sciences, notamment à la télévision, à la radio et les différents médias.
    l Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Bouabdellah Ghlamallah, a lui aussi souligné que cette initiative est un apport supplémentaire aux autres concours organisés chaque année, précisant que ces programmes prouvent de l'importance accordée par l'Algérie au saint Coran et des profonds liens existant entre le peuple algérien et le livre de Dieu Tout-Puissant.
    La colonisation française, ajoute le ministre, "a spolié beaucoup d'Algériens, néanmoins le saint Coran gravé dans leurs mémoires, leur a permis de préserver et de sauvegarder leur religion et leur foi".
    l Pour sa part, M. Hamraoui, a affirmé que les "atteintes visant à aliéner l'image de l'Islam ne nous encouragent davantage à l'attachement à notre religion".
    Les éliminatoires du concours "Chevaliers du Coran" ont débuté hier à Ouargla et se dirigeront ensuite à Béchar, Oran et Constantine.
    A l'issue de ces épreuves, 16 candidats seront retenus pour prendre part à une compétition organisée au long de quatre semaines au mois de Ramadhan qui consacrera le lauréat la veille de l'Aïd El-Fitr dans une cérémonie religieuse.



Chargement...
X