Annonce

Réduire
Aucune annonce.

y a-t-il des profs de français ici ?...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • y a-t-il des profs de français ici ?...

    Les autres aussi peuvent répondre, bien sûr...


    On doit écrire:
    C'était les Papous
    ou
    C'étaient les Papous ...?

    Perso, j'use toujours de la première forme. Elle me semble plus élégante même si elle est illogique quant à l'accord avec le nombre.

  • #2
    A mon avis il est plus juste d'écrire "c'était les papous".

    Au present, on écrit: "c'est les papous".

    Commentaire


    • #3
      Hi Croco

      ... J'écrirai : "C'étaient les Papous"
      Au présent on dit et on écrit : "Ce sont les Papous".

      Mais que cachent ces Papous ?
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • #4
        Mais que cachent ces Papous ?

        cache : les langues papoue , papous , papoues .....de la papouasie , parlée en Nouvelle-Guinée
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          merci Houari

          ... Je voulais dire que cachait la question de notre Crocro ...
          Dernière modification par Océane, 24 mai 2008, 15h32.
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            Océane
            notre ami Bachi peut nous divulguer ses intentions .

            papous entant que langue ou habitant

            C'était les Papous
            ou
            C'étaient les Papous .
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              bachi je ne suis pas prof de français mais la forme qui me semble le plus correcte est :
              "c'etait les papou.." mais pas la plus logique si on suit le raisonnement d'océane


              au fait :Pourquoi le question du croco devrait-t-elle avoir un sens caché......

              Commentaire


              • #8
                Sirène, Houari, Kareena bonjour

                J'étais sérieux héhéhé
                Je rencontre les deux formes dans la littérature.
                Les deux formes sont-elles admises ?
                Quelle est la plus juste ?
                Je trouve lourd; C'étaient....

                Commentaire


                • #9
                  j'avais vu juste .....

                  Commentaire


                  • #10
                    Bjr Bachi
                    si tu as rencontré les deux formes dans la littérature.
                    A mon avis les deux sont justes , où est donc le problème .?
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Croco

                      ... Les deux formes sont admises ... Mais si on veut respecter l'accord, on choisit le pluriel : "C'étaient"
                      Ce sont (présent) >>> C'étaient (imparfait)

                      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                      Commentaire


                      • #12
                        Hé hé hé...

                        On doit écrire:
                        C'était les Soufis
                        ou
                        C'étaient les Soufis ...?

                        Les deux mon capitain...
                        Je suis comme toi, je prends C'était les Soufis, c'est rentré dans l'usage commun.
                        Mais, les fous furieux de la langue de Moliere, choisiront "C'étaient les Soufis "

                        Merci Google, j'ai trouvé pour appuyer, ce que je disais plus haut:
                        Question
                        C'était les filles du roi ou C'étaient les filles du roi ?


                        Réponse
                        Les puristes diront : c'étaient. En fait, c'est (c'était) a de plus en plus la valeur d'un présentatif. Grevisse note (Bon Usage, 10e éd., 1975, § 809, p. 830 et suiv.) que Toutefois, le singulier s'emploie également bien, mais il est beaucoup plus courant dans la langue familière que dans la langue littéraire. Et il donne entre autres exemples chez les bons auteurs :
                        « Ce n'ÉTAIT pas des confidences qu'elles murmuraient. »
                        (Maurice Barrès, académicien français) ;
                        « Ce n'EST pas des visages, c'EST des masques. »
                        (Anatole France, académicien français, prix Nobel de littérature) ;
                        C'ÉTAIT les façons de penser, de dire, du vieux professeur de piano. »
                        (Marcel Proust, Du côté de chez Swann)... et même...
                        « C'EST les pédants qui ont raison. »
                        (Abel Hermant, Xavier, p. 132, académicien français, purpuriste au plus haut point).
                        Vous avez donc le choix. On considèrera C'étaient (les filles du roi) comme plus littéraire sans doute, assurément plus recherché (au sens non péjoratif du mot). Mais dans les écrits courants (je dis bien courants et non pas relâchés), personnels ou professionnels, une construction telle que C'est (les filles du roi) doit être regardée comme correcte, en soulignant qu'elle a été employée en littérature par des auteurs « patentés ».
                        En revanche, si l'on utilise le passé simple, ce furent (les filles du roi) me paraît s'imposer sous la plume : le choix de ce temps écarte la présentation, l'arrière-plan au profit d'une action marquée précisément, mettant en relief les personnages. Dans les autres cas, comme diraient Chevallier et Laspalès : C'est vous qui voyez ! (Avec nous, vous, c'est toujours... c'est...)

                        Commentaire


                        • #13
                          Mon BLED de grammaire orthographe dit ceci :

                          le verbe être précédé de ce ou c' se met généralement au pluriel s'il est suivi d'un sujet à la troisième personne du pluriel ou s'il est suivi d'une énumération exemple :
                          c'est un vieux disque . Ce sont de vieux disques
                          c'était un bon joueur ; c'étaient de bons joueurs
                          c'est lui, c'est elle ; ce sont eux,ce sont elles
                          j'aime trois instruments: ce sont la flûte, le piano et le violon.

                          remarque : l'usage ADMET l'accord au pluriel ou au singulier ....

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour tt le monde!

                            je dirais pareil que Océane, je me souviens que mon prof de français au collège m'avait corrigée pour une faute similaire.
                            Comme les deux sonnent pareil, qu'est-ce qui fait plus lourd? les 2 lettres de plus de "c'étaient"?

                            Commentaire


                            • #15
                              si on convertie le verbe au présent ca donne:

                              ce sont les papous

                              alors au passé:

                              c'étaient les papous



                              Commentaire

                              Chargement...
                              X