Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Contre le terrorisme : une arme absolue ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Contre le terrorisme : une arme absolue ?

    Contre le terrorisme : une arme absolue ?
    lundi 18 juillet 2005, par François BURGAT

    Malgré l’ampleur des moyens affectés à leur mise au point, les armes de lutte contre le terrorisme viennent une nouvelle fois de démontrer les limites de leur efficacité. Des dizaines de citoyens innocents ont à nouveau payé le prix de cette carence manifeste de notre défense. Ils vivaient hier à Londres. C’est demain à Copenhague, à Rome ou ailleurs que d’autres encore pourraient mourir. Peu d’explications de nos experts en contre terrorisme sont à ce jour réellement convaincantes. Faut-il « fermer les universités islamiques du Golfe » comme le suggère celui-ci ? Intensifier le programme de réforme de la culture de l’autre et le rythme de son apprentissage de « la liberté », des « droits de l’homme » et de « la démocratie » comme celui-là en semble convaincu ? Faut-il dresser de nouveaux murs ? Faut-il renforcer, encore et toujours, suspicion et répression et, sans craindre d’améliorer les performances de la vieille « machine » répressive « à fabriquer des poseurs de bombes », construire de nouveaux Guantanamo ?

    Il se pourrait pourtant qu’une arme autrement plus efficace ait d’ores et déjà été identifiée. Et que seul un refus aveugle de la mettre en œuvre soit à l’origine de l’échec retentissant et répété de notre offensive contre le fléau terroriste du XXIème siècle. C’est son coût qui préviendrait, semble t-il, ceux qui en ont les moyens, de la mettre en œuvre et de protéger leurs concitoyens.


    Cette arme est, il est vrai, particulièrement coûteuse ; et les nantis, petits et grands, « occidentaux » ou « musulmans » de l’ordre mondial du XXIème siècle naissant semblent peu enclins à vouloir en payer le prix. On les comprend : l’arme s’appelle en effet « partage ». Et elle vise...tout ce que précisément, ils n’entendent pas partager. Les ressources économiques et financières bien sûr, à l’échelle de la planète ou à celle de chacune de ses nations. Le pouvoir politique ensuite, accaparé par tous les leaders au long cours qui d’ « élections » en « réélections » en privent toute une génération. La Palestine aussi, dont le partage, promis depuis si longtemps, est devenu aujourd’hui une parfaite fiction. Il faudrait également partager... l’émotion, devant toutes les victimes de toutes les violences, et dénoncer pour ce faire le monopole que s’arrogent en ce domaine les humanistes à géométrie variable. Partager, également, et peut être plus encore, le droit de faire connaître et valoir sa vérité, son histoire, petite et grande et sa vision du monde aux heures de grande écoute, sur les écrans ou dans les hauts parleurs d’une presse de moins en moins plurielle.

    Partager, en effet, ne veut pas toujours dire donner. Il peut s’agir aussi de savoir prendre. C’est le cas pour... l’avis des autres. Or, si nous « fabriquons » notre information au lieu de la collecter, si les voix du monde ne nous parviennent plus que par des canaux dont nous avons pris le contrôle, si nous en arrivons à ne plus entendre que le son de notre propre voix, nous nous privons du bénéfice d’une denrée absolument vitale : le point de vue des autres, celui-là même qui nous permet de nous connaître dans notre relativité et, éventuellement, dans nos faiblesses et nos erreurs. Un tel enfermement ressemble vite à une forme d’autisme. C’est peut être bien ce mal là qui guette aujourd’hui une partie de l’establishment médiatique et politique de notre planète. Et qui l’empêche de partager, en quelque sorte, le poids des responsabilités de « la terreur ».





    Le partage ou la terreur. Le choix, pour l’heure, est encore le nôtre.





    François BURGAT


    (CNRS-IREMAM)
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    @TAMERLAN:
    Contre le terrorisme : une arme absolue ?
    je pense que des elections libres et démocratiques dans un pays fort de sa justice( là je parles des juges) indépendante et de son armée apolitique et professionnelle:
    ou tous les citoyens sont égaux en droit et devoir :
    peut amoindrir et peut etre affaiblir le terrorisme.

    CAR il s"aprovisionne dans les rangs des démunis , les marginaux et autre idéalistes : couper les racines de la misére sociale et s'en sera fini de lui.
    DONNER LA CHANCE à tous les enfants d'un meme pays :
    à l'université, l'armée, la culture, le travail; le logement etc etc
    faire la chasse aux voleurs et aux corrompus!
    absoudre la médiocrité!
    epurer l'administration infestés de traitres et autres rentiers!
    enfin la recette est là!
    arretez la spirale : riche plus riche et pauvre plus pauvre!

    PS: je pense que la suppréssion de la classe moyenne dans notre echelle sociale est y pour beaucoup?
    CECI EST MON OPNION PERSONNELLE.

    Commentaire


    • #3
      Moi, je dirais que rien n'éradiquerai le térrorisme puisque l'on a pas russis a éradiquer la guerre. L'on oublies trop souvent que le térrorisme n'est qu'une forme de guerre, ni plus ni moins, et tel que l'homme est fait, je crois qu'il y'auras toujours des mécontents quelque part dans le monde, qui pour une raison ou pour une autre trouveront des raison pour faire leur "guerre" a d'autres humains, comme il peuvent. C'est une fatalité qu'on devrait gérer du mieux que l'on peut et non une abomination que l'on pourras éradiquer.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        @harrachi
        la frustration y est pour beaucoup...
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Probablement oui, mais il se trouve que la frustration est en elle même impossible a éliminer ! J'airais même plus loin en disant que même si l'on donnes tout aux gens, qu'ils vivent du mieux possible, et bien certains trouveront toujours un motif pour se révolter et de faire leur guerre.
          Regrades l'exemple de ceux qui executère les attentats du 11 Sep. Des saoudiens qui ne manquent de rien ! Et ne va pas me dire qu'ils avaient besoin de démocratie puisque ce groupe salafiste juge justement son gouvernement trop "pas sévère" ! IoI
          Dernière modification par Harrachi78, 22 juillet 2005, 18h56.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Je pense aussi que le terrorisme est née de l'injustice, il y a tellement d'inégalité dans ce monde, et l'écart ne cesse de se creuser. Le partage est effectivement la seule arme pour combattre le terrorisme.

            Commentaire


            • #7
              moi je dis que les séoudiens ne font du terrorisme comme on l'entends chez nous!
              ils manipulent le crime international en attaquant pas les etats qui financent à coups de milliards de dollars , mais en frappant avec lacheté des innocents pour faire dans le chantage.

              le seul terrorisme veritable c'est en algerie : car la victime et le bourreau se ressemble : tous deux pauvres et miserables , l'un patriote, l'autre un traitre.
              l'un bien né , l'autre fils marginal.
              et l'etat corrumpus : au lieu de le combattre ,l'a noyé par cette methode:

              " guerre de chasse " est l'une des méthodes du contre-terrorisme. En ambiance de guérilla, il s'agit de traquer les groupes terroristes afin d'empêcher leur implantation dans un secteur déterminé. On crée ainsi une sorte de " guérilla de contre guérilla " Elle est pratiquée par des forces spéciales ou " irrégulières ". En ambiance de terrorisme politique, marginal ou de guérilla urbaine, cette méthode a souvent dérivé vers la constitution d'" escadrons de la mort ".][/
              digne de l'etat SIONISTE.
              ET puis tous les etats corrumpus : usa , france, italie ont des armées tres fortes et les qq mafias eparpillées dans le monde de la débauche et du crime ; recrutent dans les rangs des pauvres .
              JE VOIS mal une pédale de monte carlo en patte d'elephants faire la guerre
              aux afghanes ou en techtechnie.

              Commentaire


              • #8
                François Burgat est un des rares intellectuels européens francophones qui semble savoir de quoi il retourne vraiment dans le monde arabe, ainsi que de manière générale dans le Sud. En tous les cas, ses analyses dépassent très souvent les premiers degrés et vont plus profond que les analyses superficielles dont nous ont habituées les autres, nottament les Français.

                Il a incontestablement raison: tant que les disparités restent aussi vastes et profondes, il y aura toujours une tension entre les deux mondes ( Nord et Sud) au moins proportionnelle et sinon davantage.
                Dans un monde de plus en plus village, tant l'information n'a jamais été aussi fluide, Pourquoi des hommes accepteraient-ils d'être les sous-hommes d'autres?
                Cette fois, c'est l'Islamisme radical qui semble être le moteur de la tension, demain, peut-être, d'autres groupes prendront la relève, Il n'y a rien au monde qui pourra arrêter l'homme à être au moins l'égal ( en ressources et en droit) qu'un autre.

                Malheureusement, F Burgat fait l'impasse sur les tensions internes dans les pays du Sud eux-mêmes. Disparités, non droit, tyrannie et j'en passe....

                Partage évidemment, mais démocratie surtout.

                PS" D'aucune manière, je ne suis en train ici de donner justification au terrorisme. Seulement une explication...
                Dernière modification par Bachi, 22 juillet 2005, 19h00.

                Commentaire


                • #9
                  @BACHI:
                  Partage évidemment, mais démocratie surtout.
                  ET comment! surtout justice sociale!
                  et puis terrorrisme :
                  c'est une nouvelle forme de guerre non conventionnelle.
                  ENTRE ETATS ?
                  entre peuple et dirigeants!
                  entre minorités!
                  etc etc
                  le vrai terrorisme: c'est l'etat hebreu et sioniste qui le fait !
                  les usa qui le font avec l'angleterre en irak!
                  les islamistes en algerie!
                  les russes en tchétchenie!
                  moubarek en egypte!
                  ben ali en tunisie!
                  et la liste est longue ;
                  c'est la guerre lache et maquilléE des traitres a leurs pays et à leur peuples ou leur religion.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X