Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'islamophobie en Occident, comment l'expliquer?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Merci d'avoir précisé le fond de ta pensée, Zlabiya.
    Globalement, je pense comme toi.
    Vivre et laisser vivre. Ne pas se meler de ce qui ne nous regarde en rien.

    Kerouac a de brillante façon expliquer l'incohérence des intolérants qui exigent la tolérance des autres.

    .

    Commentaire


    • #77
      je vais vous raconter une petit anecdote qui c'est passée a la fac .
      c'était l'année dreniere ,j'était avec un des fille magrhebine muslmane ,
      c'était le mois de rammadhan.
      je leur dit:" bon il est midi ,je vais au RU manger"
      la une des fille me regarde avec de grands yeux et me dit : "tu dis ca pour rigolé c'est le ramadhan"
      lui répondant : "je suis pas pratiquant "
      elle :"mais t'es algérien tu dois le faire ,les francais t'ont mal influencer"
      moi :" pour tout te dire meme en algérie je le faisait pas "

      depuis ce temps la ,je ne sais pas pourquoi ,leur regard a changé vis a vis de moi ,comme si j'avais la peste ,allez comprendre.

      j'ai un pote maghrébin ,tjrs a la fac ,il se cache dans la fac , pour manger un malheureu petit sandwich, de peur que des musulman le voit,allez comprendre
      l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

      Commentaire


      • #78
        enrestino

        de bonnes anecdotes que tu as donné
        nous ne sommes pas là pour obliger les gens à erspecter leur religion
        nos parents nous ont ensiegné notre religion, nous l'appliquon ou ne ne l'appliquons pas
        mais nous n'avons pasle droit de dire à un algérien qu'il est obligé de pratiquer sa religion
        même dans les pays orientaux, il y a des chrétiens, des musulmans et des athés et pourtant ils ne vont pas faire la morale aux non musulmans
        je pense que c'est en vivant dans une société où les religions sont diverses que le croyant respectera son voisin
        chez nous, il n'y a que l'islam et nous oublions la tolérance
        les exemples que j'ai cité concerne les musulmans en occident
        je me rappelle une fois , à alger , des jeunes mangeaient en cachette
        je les comprends car ils travaillent dans des chantiers (travail difficile) et le ramadhan avait lieu en plein été
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire


        • #79
          ernestito

          Malheureusement, le paraître a pris le dessus sur l'être et la majorité applique cette règle en pensant que c'est plus grave de la transcrire que la médisance par exemple (très répandue).
          J'estime que t'es libre de faire ce que tu veux et chacun rendra compte au bon Dieu tout seul.
          Ça me fait rire quand je vois des gens se disant pratiquant le jeûne et en même temps baisser leur rendement de travail et allant jusqu'à être de mauvaise humeur et execrable.

          Commentaire


          • #80
            zeus

            je parlais de musulmans mais je ne parlais pas de leurs religions mais de leurs origines
            je voulais éviter de dire arabe ou maghrébin et ne pas froisser la susceptibilté de certains donc j'ai utilisé le mot musulman
            quant aux musulmans , les soit disant musulmans , je peux te parler des saoudiens qui mettent une gandoura et un chech sur la tête, qui vont prier à la mosquée , vont chercher des prostituées pendant leurs voyages d'affaires ceux-là, se permettent de boire de l'alcool, de se saouler (pire qu'un occidental), et exigent l'obéissance à leur femme
            là il y a paradoxe
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #81
              Zlabya

              les soit disant musulmans
              La phrase qu'il ne fallait pas oublier
              Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

              Commentaire


              • #82
                tiens une autre anecdote
                comme je suis pas tres typé ,ceux qui ne me connaissent pas me prennent pour un occidental
                un jour j'était dans le tram ,j'était assis pres de jeunes filles voilées( 17 a 18 ans), pas d'arabe a l'horyson ,elle commence a utiliser un language typiquement de chez nous ,bien grossier (vous voyer ce que je veut dire)
                pour se moquer de certain francais .
                elles ont tout a fait le droit ,mais je n'aime pas l'hypocrisie
                c'est ce genre de réaction qui fait naitre l'ilamophobie
                comme pour des muslmans qui son raciste envers les juifs a cause des agissement d'israel
                cause a effet ..
                l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                Commentaire


                • #83
                  Eddenia madhaher

                  Le monde est apparences. A chacun de ne pas ceder a cette tendances et assumer ce qu'il fait... c ds ce genre de chose que le "tout ou rien" (du thread du cafe) prend tout son sens....
                  Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                  Commentaire


                  • #84
                    tau alpha

                    j'ai dit soi disant car je voulais souligner les personnes qui se proclament haut et fort musulman et qui se permettent de faire le contraire
                    ils imposent aux autres mais eux font le contraire
                    voilà pourquoi j'avais dit plus haut que certaine personnes devaient se voire dans une glace
                    au lieu de tendre le miroir aux autres, ils devraient la diriger face à leur visage pour voir qui ils sont au lieu de juger les autres
                    " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                    Proverbe Chinois

                    Commentaire


                    • #85
                      je vous souhaites bon courage et un bon ramadhan!

                      الحلال بين والحرام بين
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #86
                        Zlabiya

                        Je suis d'accord... Mais j'ai l'impression qu'il plus facile (et plus lache) de brandir le miroir devant les gens en leur montrant leurs pretendus defauts que de le retourner et regarder sa propre image...

                        Le jour ou le roi Fahd est mort, tout le monde a insiste sur l'humilite qui a entourre sa mort et son enterrement. Les gens ont oublie tt ce qui accompagnait sa vie... Mais ne critiquons pas les morts
                        Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                        Commentaire


                        • #87
                          Tolérance, Tolérance, Tolérance, Tolérance, Tolérance,

                          Ce débat oppose ceux qui pensent que le plus important est la tolérance et ceux qui pensent que tu es Algérien donc tu es obligatoirement musulman pratiquant et donc fait ces prière, pratique et le ramadan au moins puisque les autres piliers de la religion ne sont pas visibles.
                          Croire ou ne pas croire est une affaire personnelle.
                          Tout le monde ici, les natifs de l’Algérie sont croyants ?
                          Tous ceux qui se disent croyants ne pratiquent pas aux mêmes degrés. C’est leur problème. Ou c’est le problème des autres musulmans qui ne supportent pas que des gens ayant les mêmes origines soient différents ?
                          Il existe des personnes se déclarants musulmans consommant de l’alcool, même au bled. Vous n’en connaissiez pas ? Cherchez bien.
                          Il existe des personnes se déclarants musulmans ne faisant pas la prières, même au bled. Vous n’en connaissiez pas ? Cherchez bien.
                          Il existe des personnes se déclarants musulmans ne faisant pas le ramadan, même au bled. Vous n’en connaissiez pas ? Cherchez bien.
                          Il existe des personnes se déclarants musulmans ne faisant ni la prières, ni le ramadan, même au bled. Vous n’en connaissiez pas ? Cherchez bien.
                          Il existe des personnes se déclarants musulmans ne faisant ni la prières et consomment de l’alcool, ni le ramadan, même au bled. Vous n’en connaissiez pas ? Cherchez bien.
                          C’est peut être de la science fiction ?
                          C’est absurde tout ça ? Cela bouleverse les choses ? On ne veut pas savoir ? On extermine tous ceux qui ne sont pas comme soit ?
                          Est-ce que intolérant ? C’est quoi la tolérance si ce n’est pas accepter une diversités de situations. Pourquoi dans les autres communautés la diversité existe ?
                          Quelques pistes de réflexion. A tous les bons entendeurs tolérants, salut.
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                          Commentaire


                          • #88
                            adhrar

                            tu as tout résumé
                            bravo
                            si nous étions tolérants, il n'y aurait pas d'islamophobie entre musulmans ou arabes (comme vous le voulez: choisssez le terme qui vous convient)
                            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                            Proverbe Chinois

                            Commentaire


                            • #89
                              déja entre musulmans = tolérence zéro
                              alors comment voulez vous que les occidentaux nous tolérent .......
                              le jour ou les personnes peuvent parler de leur différences tranquillement ,sans essayer de changer l'autre,et accépter l'autre tel qu'il est avec c'est idées ,et que les hommes cessent d'imposer aux autres au nom de la religion ce qu'ils devraient imposer seulement a eux meme ,ce jour la on peut ce dire qu'on vient de faire un grand pas en avant ,,,,,,,,
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire


                              • #90
                                Croire ou ne pas croire est une affaire personnelle.
                                La question que pose Adhrar ici est fondamentale, selon moi...

                                Effectivement, en Algérie, la religion se vit aussi selon différentes façons, à des degrés divers.

                                Et ces différences sont stigmatisées en Algérie aussi...

                                Je crains, quant à moi, que Tamerlan n'ait raison: dans la famille(société) musulmane, la religion n'est pas une affaire personnelle.

                                Pas tous les Algériens, évidemment, mais une bonne majorité continue d'imposer à autrui la rectitude religieuse.

                                La question que je pose à Harrachi, à Tamerlan, et tous ceux qui connaissent le fond de la question.

                                1) Est-ce là, une mentalité ? une mentalité inquisitionneuse?
                                2) Est-ce une quête de pureté (sociale)?
                                3) Ou est-ce une attitude normale musulmane pour ramener ce qui semble égaré dans la bonne voie?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X