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Ramses II, le Pharaon Berbère rouquin

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  • Ramses II, le Pharaon Berbère rouquin

    Ramses II, le Pharaon Berbère rouquin


    Le Pharaon Ramses II (de la 19ème dynastie), est généralement considéré comme le roi le plus puissant et influant qui est régné en Egypte. Il est l’un des rares régents à avoir hérité de l’ épitèthe "le Grand". En conséquent, son origine racial est d’un intéret extrême.



    En 1975, le gouvernement Egyptien autorise les Francais à emporter la momie de Ramses II pour un travail de conservation. De nombreux autres tests ont été fais, pour déterminer les affinitée raciale de Ramses, notamment parceque le chercheur Sénégalais Cheikh Anta Diop affirmait à cette époque que Ramses était noir. Une fois le travail fini, la momie fut renvoyée dans un coffre hermétique et scellé, et elle est depuis largement hors de vue du public, au fond des entrailles du musée du Caire. Les résultats de l’étude ont été publiés avec peu d’illustrations, édités par L. Balout, C. Roubet and C. Desroches-Noblecourt, avec le titre La Momie de Ramsès II : Contribution Scientifique à l’Égyptologie (1985).
    Le Professeur P. F. Ceccaldi, entouré d’une équipe de recherche, étudia des cheveux prélevés sur la crane de la momie. Ramses II mourrut à 90 ans, et ses cheveux étaient devenus blanc. Ceccaldi determina que la couleur rousse des cheuveux de la momie provenait d’une solution de henné diluée ; cela prouverais l’attention cosmétique des embaumeurs. Cependant, des traces de la couleur d’origine de la chevelure (de jeunesse), étaient toujours visible à la racine, malgré l’age avancé. Des examens microscopiques prouvèrent que les racines des cheveux contenaient des traces naturelles de pigment rouge, et c’est pourquoi Ramses II a du être rouquin durant sa jeunesse. Il a été conclu que la pigmentation rouge du cheveux ne résultait pas d’ une quelconque décoloration du cheveux, ou d’une altération post-mortem, mais représentait en fait la couleur de cheveux naturel de Ramses. Ceccaldi étudia également une section transversale du cheveux, et détermina à son aspect ovale que Ramses était "cymotrique" (cheveux bouclés). Finalement, il déclara qu’une telle combinaison de caractéristiques montrait que Ramses II aurait été un "leucoderme" (personne à peau blanche). [Balout, and al. (1985) 254-257.]
    Balout et Roubet ne se faisaient aucune illusions quand à la signification de cette découverte, et ils conclurent ainsi :
    "Après avoir achevé cet immense travail, une conclusion scientififique restait à faire : L’étude anthropologique et l’analyse microscopique du cheveux, rapportée par 4 laboratoires : Judiciary Medecine (Professeur Ceccaldi), Société L’Oréal, Atomic Energy Commission, et l’Institut Textile de France démontra que Ramses II était un "leucoderme", qui est un homme à peau claire, proche des Mediterranéens préhistorique et de l’antiquitée, ou brievement, des Berbères d’Afrique" [Balout, and al. (1985) 383.]

    Dessins découverts sur la tombe de seti I


    Il est interressant de noter le lien avec les Berbères d’Afrique du Nord : certaines tribues Berbères, comme les Rifains des montagnes de l’Atlas, ont un taux de blonds approchant les 60 %, et elles ont un taux de rouquins comparable à celui des Irlandais. [Coon & Hunt (1966) 116-117.]
    Cependant, ces faits n’ont pas simplement un intéret anthropological, mais aussi une importance symbolique. Dans l’Egypte ancienne, on dit que le dieu Seth avait les cheveux roux, et les rouquins prétendaient adorer dieu avec dévotion. [Wainwright (1938) 31, 33, 53.]
    Dans l’étude sur Ramses précitée, l’Egyptologiste Desroches-Noblecourt écrivit un essai, dans lequel elle discuta de l’importance de la condition de rouquin chez Ramses. Elle nota que les Ramessides (la famille de Ramses II), étaient "dévouée à Seth", avec plusieurs d’entre eux portant le nom Seti, qui veut dire "dévoué à Seth". Elle en conclua que les Ramessides croyaient eux même être des descendants divins de Seth, avec leur cheveulure rousse comme preuve de cette filiation ; ils auraient même utilisés cet aspect physique particulié pour se propulser hors de l’obscuritée, et sur le trône des Pharaons. Desroches-Noblecourt affirma également que Ramses II pourrait descendre d’une longue lignée de rouquins. [Balout, et al. (1985) 388-391.]
    Ses affirmations ont été prouvées comme étants valables : Dr. Johan Fletcher, un consultant de la British Bioanthropology Foundation, a prouvé que Seti I (le père de Seti II), avait les cheveux roux. [Parks (2000).] Il a également été démontré que la momie de Siptah (l’arrière petit fils de Ramses II), avait les cheveux roux. [Partridge (1994) 169.]
    Notons également la description anthropologique de la momie de Ramesses, qui a été produite par le l’historien biblique Archibald Sayce :
    "La 19ème dynastie, à laquelle appartenait Ramses II, l’oppresseur des Isralelites, est distinguée par une dolichocéphalie (têtes allongée). Sa momie montre un indice de 74, alors que le visage est ovale avec un indice de 103. Le nez est proéminant mais étroit et aquilin, et les machoires sont orthognates (perpendiculaire au corp). Le menton est large, le cou long, comme les doigts et ongles. Le grands roi semble avoir eu des cheveux roux." [Sayce (1925) 136.]
    Toutes ces caractères sont typique de la race Nordique. [Günther (1927) 10-23.] Finallement nous noterons que le Pr Raymond Dart déclara que la race Nordique était "de type Pharaonique". Il établi alors specifiquement que le crâne de Ramses II est de type "pelagsgique (Grecque) ellipsoidal ou Nordique". [Dart (1939).]
    Afrocentrisme
    L’affirmation central de cette étude est que non seulement Ramses II était blanc, mais aussi qu’il était un individu de peau clair, aux cheveux clairs, racialement Nordique. S’ il fut possible de prouver que Ramesses était en fait noir, ce point de vue particulier devra être reconsidéré.
    L’idée que les ancients Egyptiens en général (et leur aristocratie en particulier) étaient en majoritée noir de peau, aux cheveux frisés, essentiellement Africain, a été le plus mis en avant par le chercheur Sénégalais Cheikh Anta Diop (1923-1986). Il fut l’avant-gardiste d’une série de doctrines et croyances qui sont devenues par la suite connues comme "afrocentrisme." [Howe (1998).] L’une des nombreuses affirmation de Diop, était que Ramses II était négroide et que ce "fait" pouvait être facilement prouvé. Ainsi Diop fit remarquer :
    "les Egyptiens étaient noirs du type de tous les peuples natifs de l’afrique tropicale. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne RamsesII, son père Seti I et Thutmose III." [Diop (1987) 217.]

  • #2
    suite ...

    Pharaon Ramses II , et un Watusi modern.

    L’une des principales affirmations de Diop, est que Ramses II avait le cheveux frisé. Il croyait que ce point était prouvé par un portrait célèbre en granite de Ramses II, qui se trouve actuellement au musée Egyptien de Turin, en italie. Dans son livre L’Origine Africaine de la Civilisation, Diop reproduit 2 photographies, l’ine de la statue, l’autre d’un Watusi négroide, sous laquelle il placa la remarque suivante :
    La coupe de cheveux Watusi peut uniquement être concue pour des cheveux frisés. Le petit cercle sur le casque du Pharaon représente des cheveux frisés (ainsi noté par Denise Cappart dans son article à Reflet du Monde, 1956) [Diop (1974) 19.]
    Cependant, la tête de Ramses est couronnée non avec des cheveux frisés, mais avec un casque. Peter Clayton note dans sa description de Ramesses que celui-ci porte une couronne distinctive. [Clayton (1995) 146.] Clayton se refere à ce couvre-chef particulier comme :
    "La casquette en forme de casque, la nommée couronne bleu ou couronne de guerre." [Clayton (1995) 118.]
    Ainsi les spirales détectables sur la statue représentent des décorations du casque, et non des cheveux frisés. Ce point est confirmé plus encore par le fait que dans les représentations colorées, la couronne est peinte en bleu, d’où son nom : la Couronne Bleue. [Geddes & Grosset (1997) 435.]Si la peinture était sensée représenter les cheveux, elle n’aurait jamais eue cette couleur. Il semblerais que la Couronne Bleue distinctive serait faite de cuir, et qu’elle serait investie d’une grande signification cerémoniale : il semblerait avoir représenté la suprématie du Pharaon sur le royaume terrien. [Desroches-Noblecourt (1972) 128-132.]
    L’Uraeus (tête de cobra), qui sort du devant de la couronne ainsi que les bandes clairement délimitées qui marquent les extrémitées du casque, tous ceci révele que la cheveulure est couverte. On peut débattre de ce que suppose représenter les cercles qui couvrent la surface de la Couronne Bleue, mais il a été suggéré par F. D. P. Whicker qu’ils sont sensés imiter les marques d’ une carapace (écaille de tortue),ceci étant la matière dans laquelle il pense que les casques originaux étaient fabriqués. [Whicker (1990).]
    En plus de celà, nous devrions noter les découvertes des études qui ont été faites sur les cheveux de la momie de Ramesses. Il est possible de determiner la race d’un individue en prélevant un seul cheveux de sa tête, et d’étudier sa structure.En l’observant dans une section transversal, la chevelure ondulée d’un Caucasien est ovale, ou plutôt largement elliptique dans la forme, avec le moindre diamètre s’élevant environ à 70% du plus grand. A contrario, le cheveu laineux du Négroide, est étroitement elliptique, avec le plus petit axe de l’ellipse de plus de moitié moins que le grand axe. [Baker (1974) 208, 296-297, 308.] L’équipe de chercheurs qui étudia les cheveux de Ramses II, sous la dirsction du Pr. Ceccaldi, nota que vue sous l’angle d’une section transversale, la structure du cheveux était de forme ovale, et donc en conclue que Ramses aurait été de type "cymotrique" (cheveux bouclés). [Balout, et al. (1985) 256.]
    Ceci demontre clairement que Ramesses n’avait pas les cheveux laineux, et en conséquence, que le portrait de la statue de Turin ne prouve pas que Ramesses était noir. Dans les termes d’évaluation d’évidence, les résultats produits d’une étude sur les restes mortels de Ramesses, sont d’une valeur supérieure à toutes les conclusions tirées d’après portraits. Donc, les affirmations de Diop sont sans bases.
    Ramesse le rouquin
    Il serait peut-être approprié de finir avec les conclusions de l’équipe de recherche qui travailla sur les cheveux de Ramesses :
    Les cheveux de la momie de Ramses II sont confinés dans une zone temporo-occipital qui correspond à un stade avancé de calvinisme.
    Les cheveux sont légerement frisés et montrent un section transversale ovale, le plus grand axe oscillant entre 60 et 70 microns : ils sont spécifiques pour un "cymotrich leucoderm".
    L’échantillon étudié comprend un pourcentage identique de cheveux dépigmentés et pigmentés, la couleur général étant un rouge léger avec des tendances vers le jaune.
    Aussi les examents microscopiques purent montrer l’évidence de pigments rouges, aucune évidence de pigments "clairs" n’ont pues être obtenues : ces derniers ont pus être présents comme une composante diffuse qui pouvait être masquée par une faible teintur jaune (probablement accrue par du Henne dilué ou un de ces dérivés)."[Balout, et al. (1985) 256.]
    Traduit vers le Francais par la rédaction de Afrique du Nord . com
    Karl Earlson
    l’article en Englais

    Bibliography
    Baker, J. R. (1974) Race (London : Oxford University Press).
    Balout, L., C. Roubet & C. Desroches-Noblecourt [eds.] (1985) La Momie de Ramsès II : Contribution Scientifique à l’Égyptologie (Paris : Éditions Recherche sur les Civilisations).
    Clayton, P. A. (1995) Chronicle of the Pharaohs : The Reign-by-Reign Record of the Rulers and Dynasties of Ancient Egypt (London : Thames & Hudson).
    Coon, C. S. & E. E. Hunt (1966) The Living Races of Man (London : Jonathan Cape).
    Dart, R. A. (1939) "Population Fluctuation over 7,000 Years in Egypt." Transactions of the Royal Society of South Africa, XXVII, 95-145.
    Desroches-Noblecourt, C. [Claude, trans.] (1972) Tutankhamen : Life and Death of a Pharaoh (Harmondsworth : Penguin Books).
    Diop, C. A. [M. Cook, trans.] (1974) The African Origin of Civilization : Myth or Reality ? (Westport : Lawrence Hill).
    Diop, C. A. (1987) "Civilization or Barbarism : An Authentic Anthropology." In Van Sertima & Williams (1987) 161-225.
    Geddes & Grosset (1997) Ancient Egypt : Myth and History (New Lanark : Geddes & Grosset).
    Günther, H. F. K. [G. C. Wheeler, trans.] (1927) The Racial Elements of European History (London : Methuen).
    Howe, S. (1998) Afrocentrism : Mythical Pasts and Imagined Homes (London : Verso).
    Parks, L. (2000) "Ancient Egyptians Wore Wigs." Egypt Revealed, May 29.
    Partridge, R. B. (1994) Faces of Pharaohs : Royal Mummies and Coffins From Ancient Thebes (London : Rubicon Press).
    Sayce, A. H. (1925) The Races of the Old Testament (London : Religious Tract Society).
    Van Sertima, I. & L. Williams [eds.] (1987) Great African Thinkers, Volume I : Cheikh Anta Diop (New Brunswick : Transaction Books).
    Wainwright, G. A. (1938) The Sky-Religion in Egypt : Its Antiquity and Effects (Cambridge : University Press).
    Whicker, F. D. P. (1990) Egypt and the Mountains of the Moon (Braunton : Merlin Books).

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    • #3
      Je trouve cette nouvelle mode du berberocentrisme ou du kabylocentrisme aussi débile que l'afrocentrisme.
      Donc, Ramses II serait berbère simplement parce qu'il était rouquin?
      En tout cas, j'ai une bonne nouvelle pour vous, les Irlandais, les Ecossais, les aborigènes des Iles Salomon et les pygmées Tumandwa sont berbères puisqu'ils ont (ou ils avaient pour les ethnies disparues) une grande proportions d'individus au cheveux roux.
      Dernière modification par absent, 25 mai 2008, 10h04.

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      • #4
        Une autre bonne nouvelle :
        Omar Ibn Khattab etait blond et roux et apparemment il serait originaire de la berberie?et peut étre méme de Tizi.

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        • #5
          Je trouve cette nouvelle mode du berberocentrisme ou du kabylocentrisme aussi débile que l'afrocentrisme
          Tu as bien raison, tu as trouvé le mot, le Kabylocentrisme!

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          • #6
            Le débat était important dans les années 70. C'est Cheikh Anta Diop qui avait insisté pour qu'on fasse des analyses "raciales" des pharaons.

            A l'époque, il voulait démontrer le fait que l'Egypte Antique était une civilisation africaine, ce que les historiens et archéologues héritiers des idées de la période coloniale refusaient.

            Ces derniers considéraient que cette grande civilisation ne pouvait pas avoir été développée par des noirs mais au contraire par des hommes de "race" blanche.

            Vous avez qu'à voir tous les films sur les pharaons, ce sont toujours des blancs qui représentent les pharaons.

            Donc Anta Diop a fait faire des analyses de la peau pour démontrer que les pharaons étaient noirs.

            Aujourd'hui ça fait sourire mais à l'époque l'Afrique sortait de la longue nuit coloniale et avait besoin de s'affirmer face au néo colonialisme

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            • #7
              mais il ya eu des pharaons noirs..
              Les nubiens déjà pour ne parler que d'eux ont un temps été la garde pretorienne et certains sont m^me devenus Pharaons

              Tous les noirs n'ont pas les levres lippues ..y a qu'à voir Soudan, Ethiopie, Somalie, Nubie


              Cette garde pretorienne est representée à Abou Simbel notamment ramenant des prisonniers dont certains ont une apparence particuliere .. ..des semites ..assyriens hebreux ......reconnaissables aux habits ..'' typiquement semites '' ..barbe, Guedouara rayée en long ..déjà à l'epoque .
              Les semites ont en commun d'avoir le sens de la permanence
              Dernière modification par Sioux foughali, 25 mai 2008, 12h51.

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              • #8
                fil d'attente!

                Les revendications de filiation aux pharaons sont tellement nombreuse qu'il faut faire la queue et respecter votre tour :, entre les sémites, les africains du centre, les africains de l'est, éthiopiens, les yéminites, ..les berbères

                des mouvements noirs africains affirment en effet et justifient avec leurs "arguments"que les pharaons étaient bien noirs, tous, d'origine actuelle Ethiopie, afrique de l'est, sachant en effet qu'il y a eu des pharaons noirs, et c pas faux, des pharaons blanc: pas faux, bronzé, pas faux non plus on pourra même si on cherche bien trouver un pharaon dans le lot qui a des yeux bridées, et un chinois ou viet pourra trouver dans les labyrinthes de l'histoire de quoi justifier une parenté, tout le monde finalement pourra broder autour de l'histoire pour arriver à ce qu'il a envie, un pharaon d'Egypte est Egyptien, point barre, car ses pharaons se désignaient d'abord et avant tout comme Egyptiens,
                maintenant on peut gesticuler et spéculer sur les origines cachés et présumés pendant des siècles, que ça changera pas grand chose, les héritiers de cette dynastie c'est ceux dont les ancêtres ont partagé cette terre avec ces pharaons, et ceux qui occupe encore la terre des pharaons, les égyptiens mais heureusement aussi l'humanité toute entière
                allez vivre en Egypte et dans 2, 3 génération c bon

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                • #9
                  De mal en pire

                  Alors faisons le compte des nouvelles "kabylisations" (bon-gré, mal-gré) de la semaine : Septime Sevère, Civilisatrion Grecque, Hannibal demeure en sursis et voici le dérnier de la classe : Ramsès II le Rouquin !

                  Que du bonheur ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                  • #10
                    Introduction d'Enfer !

                    Le Pharaon Ramses II (de la 19ème dynastie), est généralement considéré comme le roi le plus puissant et influant qui est régné en Egypte ...

                    Hmmm, selon quels critères et ra rapport a qui avant lui et aprés lui ?

                    ... Il est l’un des rares régents à avoir hérité de l’ épitèthe "le Grand"...

                    Ah bon ? Comment ça ? Sur quel inscription ? en quelle langue ? A quel titre ? Qui le lui aurait décérné ce titre ?

                    ... En conséquent, son origine racial est d’un intéret extrême.

                    Oh là là ! Zieg, Heil ! Zieg, Heil ! Zieg, Heil !

                    Ridicule quand tu ne tues pas, tu rend stupide, ce qui est ma foi, pire que la mort ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Alors faisons le compte des nouvelles "kabylisations" (bon-gré, mal-gré) de la semaine : Septime Sevère, Civilisatrion Grecque, Hannibal demeure en sursis et voici le dérnier de la classe : Ramsès II le Rouquin !
                      Rajoute ceux là à ta liste

                      Berbères célèbres
                      Antiquité :
                      Égypte antique : Sheshonq Ier - Pharaons de la XXIIe dynastie égyptienne - Pharaons de la XXIIIe dynastie égyptienne

                      Numidie/Maurétanie : Naravas - Syphax - Gaïa - Massinissa - Micipsa - Térence - Adherbal - Jugurtha - Bocchus - Hiempsal II - Juba I - Juba II - Ptolémée de Maurétanie - Tacfarinas

                      Afrique romaine : Apulée - Victor Ier - Tertullien - Septime Sévère - Caracalla - Macrin - Cyprien de Carthage - Marcellin - Lactance - Miltiade (pape) - Arnobe - Aurelius Victor - Donat - Firmus - Gildon - Monique - Augustin d'Hippone - Possidius - Martianus Capella - Gélase Ier - Arius (prêtre) - Tin Hinan - Antalas - Lusius Quietus - Quintus Lollius Urbicus
                      Moyen Âge: Kusayla - Dihya - Tariq ibn Ziyad - Sultans Almoravides - Califes Almohades - Sultans mérinides - Vizirs et sultans Wattassides - Ibn Battûta - Abbas Ibn Firnas - Tanausu

                      Époque moderne :

                      Mohand Akli Oulradj - Aberrahmane Mira - Amirouche Aït Hamouda - Mohamed Améziane - Moussa ag Amastan - Krim Belkacem - Mostefa Ben Boulaid - Lalla Fatma N'Soumer - Cheikh El Haddad - Abdelkrim El Khattabi - Mouha ou Hammou Zayani - Mohamed Khider - Didouche Mourad - Amar Ouamrane - Assou Oubasslam - Abane Ramdane - Abdelhamid Ben Badis - Fodil El Ouartilani - Mohammed Arkoun - Omar Al Mokhtar - Abdelmalek Sayad - Hocine Aït Ahmed - Said Sadi - Driss Jettou - Redha Malek - Ali André Mécili - Kasdi Merbah - Mohamed Oufkir - Ahmed Ouyahia - Abdelmadjid Sidi-Saïd - Mokdad Sifi - Liamine Zéroual - Mohand Idir Aït Amrane - Ali Azaykou - Aït Challal - Fadhma Aït Mansour Amrouche - Jean Amrouche - Taos Amrouche - Muhammad Awzal - Rabah Belamri - Si Amar U Said Boulifa - Aziz Chouaki - Mohamed Choukri - Mohamed Chafik - Tahar Djaout - Assia Djebar - Mouloud Feraoun - Mohammed Khaïr-Eddine - Si Muhand U M’hand - Mouloud Mammeri - Chabane Ouahioune - Ahmed Sefrioui - Hamid Tibouchi - Kateb Yacine - Moufdi Zakaria - Mohamed Rouicha - Lounis Aït Menguellet - Hadj El Anka - Slimane Azem - Hocine Boukella - Baaziz - Cheikh El Hasnaoui - Dahmane El Harrachi - Cheb Hasni - Cheikh Sidi Bémol - Idir - Matoub Lounès - Smain - Fellag - Jacques Villeret - Samir Naceri - Dany Boon - Djura - Ammouri Mbark - Rim'K - Takfarinas - Tinariwen - Yuba - Isabelle Adjani - Said Aouita - Larbi Benbarek - Larbi Benboudaoud - Hicham El Guerrouj - Mustapha Hadji - Ali Idir - Rabah Madjer - Zinedine Zidane - Kenza Farah - Sherifa Luna - Karim Ziani .........

                      Et il en manque encore
                      Dernière modification par zwina, 25 mai 2008, 18h18.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Zwina, beaucoup dans ta liste ne considérent pas berbère mais algériens, il ne faut pas faire parler les gens sans leur accord! Voir même FRANCAIS
                        Dernière modification par absente, 25 mai 2008, 19h19.

                        Commentaire


                        • #13
                          Andaloussia & Co

                          Qu'avez vous contre ce mot "Berbère" ?


                          Je ne peux comprendre de vos réactions qu'une forme de racisme et de Berbèrophobie (rejet et nier tout ce qui est Berbère) .

                          C'est ce que je trouve désolant surtout si ces Berbérophobes se considèrent comme des Algériens !!

                          Commentaire


                          • #14
                            zwina ?
                            tu as oublier les Plus connus.
                            Bouteflika.
                            Boumèdienne.
                            Farhat Abbas.
                            Ben Bella.
                            Ben Badis.
                            Ibn-ZIAD.
                            Et j'en passe.

                            Commentaire


                            • #15
                              Andaloussia

                              Tu leur as posé la question pour être si affirmative ?
                              En aucun cas je ne rejète le monde berbère puisque je le suis moi-même. Vous oubliez qu'être berbère ce n'est pas uniquement être Kabyle!
                              En fait c'est avec les Kabyles que tu as un problème car nul part il n'est question des Kabyles, il suffit de lire le titre du topic pour s'en rendre compte. Je te l'ai déjà dit j'ai ton remède pour te réconcilier avec les Kabyles Sinon fais mieux et après viens nous raconter ce qu'il se passe à Constantine......Zut !!!!!!!! j'oubliais qu'à Constantine vous avez Ahmed Bey et Enrico Macias
                              Dernière modification par zwina, 25 mai 2008, 19h26.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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