Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Athena, reine berbère de l'antiquité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Athena, reine berbère de l'antiquité

    A une époque très ancienne, un royaume berbère existait appelé "tritonide", qualificatif qui rappelle curieusement "Triton", un divinité africaine que les grecs identifiaient à "Poséidon"le dieu de la mer décrit sous la forme d’un homme à queue de poisson avec pour attribut une conque au son retentissant.
    Nous savons également que le Triton est un animal batracien proche de la Salamandre et qu’il aurait vécu en Berbèrie aux abords des fleuves dont l’un porte de nos jours son nom. Ce dernier prenant sa source des monts du tassili (peuplé aujourd’hui de berbères touaregs algériens) a disparu avec l’assèchement du sahar, mais il reste toutefois des oueds dont le "Igharghar" qui longe les villes de Ouargla et de Tougourt pour finir sa course dans des chotts (Merouane et Melhir par exemple).
    Les villes du royaume des Tritonides ont été ensevelies par des dunes de sable dans le grand erg occidental au sud-ouest algérien, et abritaient une grande civilisation qui dépassait celle de l’Égypte antique. De plus ce royaume était gouverné par des femmes qui pratiquaient le matriarcat mais qui n’était toutefois pas une forme d’opposition à l’homme contrairement à celui des Amazones, car
    les Tritonniennes ne sacrifiaient pas leurs garçons mais au contraire les protégeaient, d’autant qu’elles n’exprimaient guère un idéal viril basé sur la cruauté.
    La civilisation des Tritonides a été anéanti justement par les Amazones qui ne pouvaient pas s’acclimater d’un matriarcat rival par une forte armée estimée à 70000, Myrica, la reine des Amazones, envahira le royaume des Tritonides et l’anéantira. Tous les hommes seront exécutés, les femmes et les enfants seront soumis à un humiliant esclavagisme. La reine berbère ainsi vaincue, Athena Trironide, aurait vécu quant à elle près du lac "Triton". d’essence civilisatricee et les habitants de cette contrée la nommaient "Nit".
    Athéna avait d’autre part colonisé le royaume hellénique, brûlant sa capitale même. Cette dernière sera reconstruite par les berbères tritonnides qui lui donneront le nom de la reine "Athènes".
    Née en Afrique du nord, cette souveraine se verra préparé par ses sujets une égide qui était une cuirasse qu’elle revêtait et qui deviendra par la suite sont attribut principal. Ce nom "égide"a donné naissance au terme berbère "Ighid"qui signifie "chevreau", un terme que les berbères (kabyles, chaoui, chleuh...) utilisent encore pour désigner cet animal, qui fournissait la matière dans laquelle était taillée l’égide.
    Le culte d’Athéna était prépondérant dans la petite syrte située au nord de la lybie habité par des berbères. En effet, deux tribus locales célébraient tous les ans au bord du lac Triton un rite de litholobie (1). Athéna symbolisait la guerre, les armes, la raison, ainsi que l’esprit qui temporise la force brutale.
    Ayant présidé les arts et les lettres, Athéna introduira l’olivier et la fabrication de l’huile non seulement en Berbèrie mais dans le bassin méditerranéen oriental. L’histoire lui doit également l’invention du char à deux roues Athéna connue sous le nom de "thin hinan"est aujourd’hui enterrée à abalessa en compagnie de sa servante "Takamats". Sa tombe continue de recevoir des pèlerins touaregs qui lui vouent un culte sans précédent.
    (1)= combat de pierres. Les jeunes filles se battent avec des pierres et s’affrontaient aussi au bâton en l’honneur de la reine Athéna. Cette coutume a été instituée par les hommes. Celles qui mourraient des suites des blessures reçues étaient considérées comme des fausses vierges. Après le duel, chaque camp ornait la plus belle jeune fille d’un casque corinthien et d’une armure, et la faisait monter sur un char et la promener autour du lac...Triton.

    Rachid Yahou

  • #2
    Tamedit ou Ismet

    Vraiment, très très intéressant ce récit.
    Les recherches sur Internet sur les Trironides, renvoient toujours sur certains sites… peu fiables.:22:
    Sur certains sites on parle de civilisation qui dépassait celle de l’Égypte antique... (C’est énoooooorme ! Vous imaginez ?)
    Pour Athena… Si c’est de la même dont on parle… Waou!

    Est-ce que, Ismet ou toi, vous pouvez nous donner des dates de cette grande civilisation, sincerement ça m'intéresse...

    J'ai cherché sur Internet, j'ai trouvé, rien de fiable, que du style "A une époque très ancienne..", mais rarement, des lieux, des dates précises, ni des noms de chercheurs… Precis

    Toute information sera la bienvenue…
    Merci d’avance
    Tamedit

    Commentaire


    • #3
      Athéna la berbère est la fille de Zeus, donc berbère llui-même et de Métis la berbère, déesse de l'ingéniosité. Ouranos, le Ciel étoilé berbère, prévient Zeus qu'un fils né de Métis lui prendrait son trône. Par conséquent, dès qu'il apprend que Métis est enceinte, Zeus prend le parti de l'avaler. Mais quelques mois plus tard, il ressent de terribles maux de tête sur les bords du lac Triton, situé bien sûr, en pleine berbérie. Il demande alors à Héphaïstos, le dieu forgeron qui ne peut être lui-même que berbère aussi, de lui ouvrir le crâne d'un coup de hache, pour le libérer de ce mal : c'est ainsi qu'Athéna jaillit, brandissant sa lance et son bouclier, de la tête de Zeus.

      Comme on vient de voir donc, la Berbérie était dans la tête de Zeus.

      Commentaire


      • #4
        rico

        V éme siècle avant J-C


        Je te conseil de lire ce livre rico :

        Commentaire


        • #5
          SVP évitez de polluer le topic !

          Je ne veux pas qu'on dérive le topic en échanges de (vous les kabyles , nous les Arabes , ou vous les Arabes , nous les kabyles ) j'ai mal à la tête quand je lis des propos racistes !

          alors , SVP , le topic se veut un espace d'échange de connaissance , toute bonne intention pour le savoir est la bienvenue, tout partage est bienvenue.
          Par contre les pollutions et les HS ne sont pas les bienvenues.

          Merci d'avance

          Commentaire


          • #6
            c'est ainsi qu'Athéna jaillit, brandissant sa lance et son bouclier, de la tête de Zeus.

            Comme on vient de voir donc, la Berbérie était dans la tête de Zeus.
            sachant que Zeus était ? heu.. est le dieu des dieux, conclusion..

            Commentaire


            • #7
              Sais-tu ce qu'est un mythe ?...
              Quel lien peut-on faire entre un mythe de la Grece antique et le monde berbère ?


              C'est comme dire Allah, Dieu du monde musulman est d'origine slave...
              Ou encore que Bouddha est de nationalité congolaise.

              Commentaire


              • #8
                rica & Bachi

                SVP et milles fois SVP, répondez au sujet sans polluer le topic, sinon vous n'êtes pas obligés..
                Le sujet m'intéresse beaucoup et tout partage est le bienvenue.

                Je compte sur vous.

                Commentaire


                • #9
                  Site hebergé en Allemagne

                  Autre ressource prétend jusqu'à l’invasion des femmes Amazones venant d’Asie, chassées d’Europe, après avoir anéanti la civilisation des Tritonides. Myrica ou Mirina, la reine des Amazones vinrent s’installer en Afrique du Nord, la reine berbère ainsi vaincue, Athéna Tritonide avait d’autre part colonisé le royaume Hellénique, brûlant sa capitale même.
                  Cette dernière sera reconstruite par les Berbères tritonides qui lui donnerontle nom de la reine « Athènes » près du lac « Triton ». Elle traita les populations avec douceur leur accorda son amitié, jusqu'à sa mort brûlée par ses prisonniers.

                  La source

                  (...) Aucune date, ni lieu...

                  Commentaire


                  • #10
                    Comment poluer ?

                    Ce n'est pas poluer que dire que c'est des foutaises.
                    Du même genre que dire que le Père Noel, un autre mythe est un malien !...

                    Si tu n'es pas capable de comprendre cela, abstiens-toi de commenter.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bachi

                      d'accord , c'est de la foutaise pour toi , on t'a entendu , tu l'as dis une fois , et on t'a compris , laisses nous tranquilles maintenant , pour nous ce n'est pas de la foutaise.



                      rico du livre que je t'ai parlé je partage avec toi cette page :

                      Commentaire


                      • #12
                        @Bachi

                        On récapitule un moment car je ne saisis pas totalement les options offertes :

                        1- Athéna serait un personage "historique" ("bérbère" bien entendu) qui serait devenu légendaire, puis divinisée en Grèce aprés son "exportation", mais sans chronologie ni chemin.

                        2- Athéna serait une divinité, personage mythologique dès le départ ("berbère" bien entendu) et qui a fini par intégrer le panthéon hellène aprés exportation, mais sans chronologie ni chemin.

                        3- Athéna serait une divinité ("berbère" bien entendu) qui migra chez les Hellènes aprés avoir transité par les Puniques en Tânit, puis les Egyptiens en Nefer quelque chose, puis enfin chez les Grecs en Athéna.

                        Choisi une option et have fun !
                        Dernière modification par Harrachi78, 25 mai 2008, 22h44.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          rico

                          L’histoire nous reflète aussi que depuis l’histoire humain Adam, Moise (2200 ans après Adam), Arméniens, Phéniciens, Carthaginois, Grecs, Byzantins, Romains et Arabes allèrent fonder des colonies dans le pays de l’extrême occident appelé Barbaros (Ifriquia) malheureusement la race existante était simplement des contemporains aux humains préhistoriques
                          merci pour , mais c plutôt un marécage non une source néanmoins elle a le mérite d'expliquer l'inéxplicable

                          Commentaire


                          • #14
                            Harrachi héhéhé
                            Je choisis l'option suivante:
                            Athéna figure, purement mythique, chez les Grecs anciens et n'existant dans aucune autre mythologie, est ici poluée par des falsificateurs...
                            Et le pire, c'est qu'il se trouve des demeurés qui gobent tout ce qu'on leur sert comme foutaises.

                            Commentaire


                            • #15
                              Que tu trouves c'est inexplicables ou non , ce n'est pas le fond du sujet , et ce n'est pas sur cette source que le débat est centré.. et elle n'est pas de moi cette source.

                              Il y a des écrits sérieux sur ce sujet, des livres et des historiens qui ont travaillé pour dévoiler cette histoire cachée.

                              Rassembler des sources et partager des idées , ne fera que rendre la discussion enrichissante.

                              Alors , Arrêtez de parasiter le topic SVP !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X