Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allah, Al Kora, Al Malik

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allah, Al Kora, Al Malik

    Reportage. Allah, Al Kora, Al Malik

    Soutenu par une foule des grands jours, le Wydad a quand même été défait (0-1) par l’Entente de Sétif en finale aller de la Champion’s League arabe. Un match étouffé par une ambiance patriotique à la limite de l’hystérie.


    Sous sommes le 9 mai 2008, l'étendue des gradins du complexe Mohammed V est envahie par les supporters du Wydad. Toute ? Non ! Un virage peuplé d'irréductibles supporters algériens résiste encore et toujours à la vague rouge. De l'extérieur, la clameur du public indique déjà une afflunce des grands j Sous sommes le 9 mai 2008, l'étendue des gradins du complexe Mohammed V est envahie par les supporters du Wydad. Toute ? Non ! Un virage peuplé d'irréductibles supporters algériens résiste encore et toujours à la vague rouge. De l'extérieur, la clameur du public indique déjà une affluence des grands jours, bien au-delà des 40 000 places
    payantes prévues par l’organisation. Normal, même les retardataires qui n’ont pas pris leur ticket à l’avance pouvaient encore transiger (entre 20 et 50 DH) avec les vigiles de la société de sécurité, sous le regard complice des policiers. Lorsqu’on pénètre dans l’enceinte du “Stade d’honneur”, la tension est déjà palpable. Oubliée la pelouse parfaite, oublié l’encombrement aux portes, oubliés le match et les vingt-deux joueurs. Le spectacle est dans les tribunes, où certains sont venus de loin pour soutenir le WAC “contre les Algériens” de l’Entente de Sétif (ESS). Et cette finale de la Champions League arabe doit cet exceptionnel engouement du public à une malheureuse histoire d’hymne national tronqué, qui avait mis, une semaine auparavant, le feu aux poudres.
    ours, bien au-delà des 40 000 places


    L’hymne du crime
    Samedi 3 mai, à Blida. Le Maroc rencontrait l’Algérie dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) réservé aux joueurs locaux. Avant le match, l’hymne national marocain est amputé de sa chute. Tollé diplomatique et protestations officielles. La presse marocaine en remet une couche : “Perfidie”, “irréparable”, “haine irrationnelle sans limite”… éditorialistes et journalistes sportifs se déchaînent contre “l’hostilité algérienne”. Même les dirigeants du Raja, l’ennemi juré, ont appelé leurs supporters à soutenir le Wydad. Fatalement, le match WAC-ESS ne sera que la dernière représentation d’une farce répétée depuis plusieurs décennies. Avant même le début du match, les joueurs de Sétif sont insultés : la vertu de leurs mamans est mise en doute et même le président algérien n’en sort pas indemne, aux cris de “Bouteflika Va fan culo !”.

    Sur le terrain, on oublierait presque qu’un match de football se joue. La première mi-temps est dominée par les Wydadis, qui s’offrent au moins trois occasions franches : Bidodane, puis Rafik et encore Bidodane sont à deux orteils d’ouvrir le score. Les tentatives devant les cages de l’ESS sont éclipsées par le lourd nuage de fumée produit par les dizaines de fumigènes allumés par le virage “Frimija” qui accueille les ultras du WAC. Un vieux supporter rouge et blanc s’exclame : “Du feu on en aura toujours, on veut voir des buts”. Car la défense de l’Entente de Sétif résiste. Sur le banc de touche, Rachid Daoudi, ancienne gloire du WAC et adjoint de l’entraîneur Oscar Fullone, fait les cent pas.

    Le hold-up parfait
    Les minutes s’égrènent et l’arbitre signe la mi-temps sur un score vierge. Pendant la pause, le petit carré de supporters algériens essaie de donner de la voix. Encadrés par des dizaines de policiers, ils ont bien du mal à se protéger des projectiles qui pleuvent des gradins voisins, ponctués de “Assahra Maghribia !”, lancés par une foule surexcitée. Le répit arrive avec la reprise du match. Face à des Casablancais éteints, les joueurs de Sétif reprennent confiance et s'enhardissent peu à peu. À la 80ème minute, Farid Touil tue le suspense sur un de ses premiers ballons. L’attaquant algérien - que l’on dit convoité par le Raja - est à la réception d’un centre d’école de Slimane Raho. Une chape de plomb tombe sur le terrain. Profitant du silence, les rares supporters de l’ESS donnent du “Jazaïr chouhada !” (“Algérie, pays de martyrs !”, comme en écho à l’anniversaire des émeutes de Sétif du 8 mai 1945, réprimées dans le sang). Les dernières minutes de la rencontre sont alors totalement éclipsées par le chaos dans les gradins. Sièges arrachés, rixes et bastonnades, le stade commence à se vider. La ministre des Sports, Nawal El Moutawakil, ne demande pas son reste. Rentrant chez eux sous escorte policière, les Wydadis ont la mine des mauvais jours. La finale-retour, prévue le 22 mai à Blida, près d’Alger, promet d’être tout aussi animée.

    Tel quel
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    pfff entre marocains et algeriens c'est plus de la politique que du sport !
    il y aura toujours des hostilités entres marocains et algeriens dans les stades ,
    c'est malheureux d'en arriver là !

    Commentaire


    • #3
      pffffffffffffffffff

      par contre l'arbitrage du match était merdique , ce qui justifie le score ..... :22:
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        ce qui justifie le score ..
        soit un peut fair play quand méme l'ESS a su gérer le match et a gagné en aller et au retour .
        mabrouk pour les setifis et bonne chance pour le wydad dans les prochaines editions de la coupe arabe.

        Commentaire


        • #5
          soit un peut fair play quand méme l'ESS a su gérer le match et a gagné en aller et au retour .
          mabrouk pour les setifis et bonne chance pour le wydad dans les prochaines editions de la coupe arabe.
          doucement avec le chauvinisme mec

          je parlais de l'arbitre qui a refusé 2 penaltys clair et net à l'ESS ( 39 et 67 éme minutes ) , ainsi que 3 ou 4 coups francs à 19 m des buts du wac qu'il n'a pas sifflé ............ de plus les wydadis etaient nuls à ***** ......

          tu vois que tu parle un peu trop vite :22:
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            se n'est ni chauvinisme ni houm ya hzanoune , dailleur je ne suis pas supporteur de l'ESS mais de la JS-KABYLE.
            le match a etait gagné par l'ess barouk 3lihoum la3kouba au wydad dans les prochaines editions pourquoi parler d'arbitrage ,qui est un facteur humain ou ya toujours des fautes .les rencontres se joue en 90 minutes ou a la fin on a un gagnant et un perdant.
            allah yessahel.

            Commentaire


            • #7
              se n'est ni chauvinisme ni houm ya hzanoune ,
              si si , avant même de connaitre le fond de ma pensée ....... tu a commencé à te justifier par les matchs allée et retour alors que moi je pensais que setif aurait du gagner par 3 ou 4 à 0 si ce n'etai l'incurie de l'arbitre , et tellement les wydadis etaient nuls ......

              admets le au moins que t'es allée un peu vite ......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                bon celle j'ai pas envie de trop polémiquer sur un sujets qui ne mérite pas de polémique .
                mabrouk au wifak la3kouba au wydad c'est tout se que j'ai a dire.
                ma3a essalama.

                Commentaire

                Chargement...
                X