Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il est interdit d’exclure un élève du moyen et du primaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il est interdit d’exclure un élève du moyen et du primaire

    «Il est strictement interdit de renvoyer un élève aux deux paliers primaire et moyen» a fermement recommandé hier Boubakeur Benbouzid, ministre de l’Education nationale lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation avec les directeurs de l’éducation des 48 wilayas du pays concernant la charte de l’orientation des programmes de l’éducation nationale.

    Peu importe le nombre d’échecs des élèves de ce palier. L’école algérienne leur ouvrira ses bras aussi longtemps que leur passage au lycée prendra.

    Le ministre a assuré qu’en dépit du coût que l’application de cette résolution entraîne, l’Etat n’hésitera pas à mettre le paquet pour la concrétiser. Il convient de mentionner que la charte déterminant l’orientation de l’éducation nationale a été validée en décembre 2007 par les deux Chambres du Parlement après 2 années d’études au niveau du gouvernement. Cette charte renferme 35 décrets.

    Concernant le volet de l’orientation de l’éducation nationale, M. Benbouzzid a affirmé que « L’éducation c’est la politique ». Il a assuré qu’il est impossible de séparer l’éducation de la politique. « Les programmes éducatifs doivent refléter la politique du pays » a-t-il renchéri. Il a en outre mis en exergue les efforts de son département pour « la construction » de générations dévouées et patriotes.

    L’objectif des programmes éducatifs de Benbouzid serait de produire des citoyens efficaces et conformes aux « standards internationaux ». M. Benbouzid à insisté sur la nécessité d’accorder le secteur de l’éducationavec les paramètres tracés et exigés par la globalisation. Ses réformes, dans ce contexte, visent à maîtriser les nouvelles technologies de communication et les langues étrangères au même titre.

    L’ouverture sur le monde est une caractéristique requise pour réussir l’intégration au « village terrestre » selon le premier responsable de l’éducation. L’adhésion à la mondialisation dans les différents secteurs en Algérie est une étape importante pour la préparation de la phase après pétrole. Cela dit et pour éviter toute confusion, il a tenu a expliquer que l’ouverture sur le monde ne veut nullement signifier l’abandon de sa propre personnalité et de ses principes.

    L’Islam, la langue arabe et Tamazight seront des piliers dans l’orientation des programmes éducatifs à en croire ses propos.

    Le ministre a dressé un bilan détaillant les différentes mesures prises et appliquées dans le cadre de la réforme. Il est revenu sur ce qui a été fait par rapport aux établissements scolaires, la qualité et la quantité des programme scolaires, la formation des enseignants et l’amélioration du livre scolaire.


    S’agissant de sa propre évaluation des réformes en cours d’application depuis 5 années, Boubakeur Benbouzid a exprimé son optimisme et sa satisfaction.


    - Midi Libre

  • #2
    Bonjour,

    J'ai franchement pas tres bien compis ce que veut ce ministre.
    Il doit bien y avoir un age limite dans les colleges ou pourra t on rester jusqu'a l'age 60 ans ?
    Il y a quand meme des raisons qui font qu'un enfant ne reussit pas. Pourra t on faire la dirrerence entre celui qui a passe ses annees a faire le mac et celui qui a eu un accident ?
    Je ne sais pas ce que veut faire cet individu de ministre mais une chose est certaine, il doit degager et le plus vite sera le mieux.
    je suis decourage a chaque fois que j'entends parler de lui.

    Y a t il moyen de deverouiller cet imb.... ?

    Commentaire


    • #3
      Je pense que c'est bien mais si je peux avancer qqe idées.

      A mon avis, faut qu'un élève continuent ds l'école jusqu'a 16 ans, faut qu'aux moins tt les enfants qui arrivent au collège savent lire, écrire et de calculer (Faut fixer des bases).

      Un enfant qui est repérer en difficulté scolaire, ceci est généralement due soit :
      - des pbmes familiaux,
      - pbmes d’assimilation des cours, des leçons donc faut fournir des cours de soutiens gratuit
      - problème médical tell la dyslexie, donc il faut un enseignement spécifique (prof et classe spéciale des le petit age pour régler ce pbme et l’enfant reprend le niveau et dans l’idéal la classe normale)

      Donc, étape par étape, le suivie pourra orienter l'enfant vers des formations par exple en alternance comme en France des 16 ans en Mécanique, et métier artisanale avec l’accord des parents.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Rac,

        A mon avis, faut qu'un élève continuent ds l'école jusqu'a 16 ans, faut qu'aux moins tt les enfants qui arrivent au collège savent lire, écrire et de calculer (Faut fixer des bases).
        C'est dit clairement qu'il faudra garder tout le monde jusqu'a ce qu'ils passent au Lycee.

        Peu importe le nombre d’échecs des élèves de ce palier. L’école algérienne leur ouvrira ses bras aussi longtemps que leur passage au lycée prendra.
        C'est bien connu qu'apres le cycle moyen ( vers 16 ans ), il ya le lycee et les centres de formation professionnelle.

        Commentaire

        Chargement...
        X