Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Athéna la berbère

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Athéna la berbère

    Bon Harrachi, je continue ici

    A l'époque d'Hérodote, le culte d'Athéna était particulièrement fort dans l'actuelle Libye. Un rite de combat avec des pierres dédié à la déesse était pratiquée par les jeunes filles (fête interdite par les autorités libyennes en 1954)

  • #2
    Les Anciens lui attribuaient l'invention du char. quand on sait que les Berbères furent peut être les premiers à utiliser le char à deux roues, il s'agit peut être là d'une réminiscence liée aux origines berbères de la déesse.

    Commentaire


    • #3
      Voilà Harrachi, en gros ce que je sais des origines berbères d'Athéna. Es-tu intéressé par les autres divinités (Atlas, Poséidon) ou au géant Antée?

      Commentaire


      • #4
        Oups! Je vois que Tamedit avait ouvert un topic là dessus:

        Athena, reine berbère de l'antiquité

        --------------------------------------------------------------------------------

        A une époque très ancienne, un royaume berbère existait appelé "tritonide", qualificatif qui rappelle curieusement "Triton", un divinité africaine que les grecs identifiaient à "Poséidon"le dieu de la mer décrit sous la forme d’un homme à queue de poisson avec pour attribut une conque au son retentissant.
        Nous savons également que le Triton est un animal batracien proche de la Salamandre et qu’il aurait vécu en Berbèrie aux abords des fleuves dont l’un porte de nos jours son nom. Ce dernier prenant sa source des monts du tassili (peuplé aujourd’hui de berbères touaregs algériens) a disparu avec l’assèchement du sahar, mais il reste toutefois des oueds dont le "Igharghar" qui longe les villes de Ouargla et de Tougourt pour finir sa course dans des chotts (Merouane et Melhir par exemple).
        Les villes du royaume des Tritonides ont été ensevelies par des dunes de sable dans le grand erg occidental au sud-ouest algérien, et abritaient une grande civilisation qui dépassait celle de l’Égypte antique. De plus ce royaume était gouverné par des femmes qui pratiquaient le matriarcat mais qui n’était toutefois pas une forme d’opposition à l’homme contrairement à celui des Amazones, car
        les Tritonniennes ne sacrifiaient pas leurs garçons mais au contraire les protégeaient, d’autant qu’elles n’exprimaient guère un idéal viril basé sur la cruauté.
        La civilisation des Tritonides a été anéanti justement par les Amazones qui ne pouvaient pas s’acclimater d’un matriarcat rival par une forte armée estimée à 70000, Myrica, la reine des Amazones, envahira le royaume des Tritonides et l’anéantira. Tous les hommes seront exécutés, les femmes et les enfants seront soumis à un humiliant esclavagisme. La reine berbère ainsi vaincue, Athena Trironide, aurait vécu quant à elle près du lac "Triton". d’essence civilisatricee et les habitants de cette contrée la nommaient "Nit".
        Athéna avait d’autre part colonisé le royaume hellénique, brûlant sa capitale même. Cette dernière sera reconstruite par les berbères tritonnides qui lui donneront le nom de la reine "Athènes".
        Née en Afrique du nord, cette souveraine se verra préparé par ses sujets une égide qui était une cuirasse qu’elle revêtait et qui deviendra par la suite sont attribut principal. Ce nom "égide"a donné naissance au terme berbère "Ighid"qui signifie "chevreau", un terme que les berbères (kabyles, chaoui, chleuh...) utilisent encore pour désigner cet animal, qui fournissait la matière dans laquelle était taillée l’égide.
        Le culte d’Athéna était prépondérant dans la petite syrte située au nord de la lybie habité par des berbères. En effet, deux tribus locales célébraient tous les ans au bord du lac Triton un rite de litholobie (1). Athéna symbolisait la guerre, les armes, la raison, ainsi que l’esprit qui temporise la force brutale.
        Ayant présidé les arts et les lettres, Athéna introduira l’olivier et la fabrication de l’huile non seulement en Berbèrie mais dans le bassin méditerranéen oriental. L’histoire lui doit également l’invention du char à deux roues Athéna connue sous le nom de "thin hinan"est aujourd’hui enterrée à abalessa en compagnie de sa servante "Takamats". Sa tombe continue de recevoir des pèlerins touaregs qui lui vouent un culte sans précédent.
        (1)= combat de pierres. Les jeunes filles se battent avec des pierres et s’affrontaient aussi au bâton en l’honneur de la reine Athéna. Cette coutume a été instituée par les hommes. Celles qui mourraient des suites des blessures reçues étaient considérées comme des fausses vierges. Après le duel, chaque camp ornait la plus belle jeune fille d’un casque corinthien et d’une armure, et la faisait monter sur un char et la promener autour du lac...Triton.

        Rachid Yahou


        *Bon alors je vais passer à Poséidon

        Commentaire


        • #5
          Poséidon le Berbère

          Hérodote (Ve siècle avant J.-C.) écrit à propos de Poséïdon, le dieu de la Mer:

          "Ce sont les Libyens qui ont fait connaitre ce dieu aux Grecs. Primitivement, les Libyens ont seuls possédé le nom de Poséïdon et ils ont toujours adoré ce dieu".

          Commentaire


          • #6
            @Ismet

            Ok Harrachi, le nom primitif de la déesse Athéna était Athéna Tritogénéia, parce qu'elle était originaire du lac Triton, traditionnellement situé dans l'actuelle Libye ou au sud de la Tunisie ...
            Premier hic dans cette "histoire" : dans la mythologie grecque classique, la naissance d'Athéna est décrite comme la sortie toute armée et déja dulte de la tête de son père, Zeus, sans maman ni autre "origine" géographique. C'est ainsi que le mythe dans ses versions les plus anciennes et les plus connues décrit l'apparition de cette imprtante divinité du panthéon grec.

            Notons au passage que l'épithète Tritogénéia à un sens obscur chez le sgrecs anciens et peut être interprété de diverses manières, sans rapport immédiat avec ces "lacs Tritonis", encore que des Tritonis n'éxistaient pas qu'en Libye dans les géographies anciennes puisque le recit parle précisement d'une "Rivière Tritonis".

            ... D'après d'autres légendes dont Diodore de Sicile s'est fait l'écho dans l'antiquité, Athéna a été, avant de devenir la déesse de la mythologie, une grande reine berbère (on disait alors libyque ou libyenne) qui aurait régné, à une époque primitive, sur la Tritonide ...
            Si donc ces légendes ont vu le jour à un moment, elles sont plus tardives d'abord, puisque on ne trouve rien de tel dans les sources les plus anciennes qui sont Homère et Hésiode et qu'il faut attendre le 6e s. av. J-C. pour qu'apparaisse cette version "libyque" de sa légende, et encore ca reste bien plus nuancé que ne le présentent nos amis !

            Ainsi, situer telle divinité ça ou là dans tel ou tel mythe ne signifie en rien que cette divinité tire son existence de récits originaires des pays lointains en question. Ainsi, les Grecs donnèrent le nom d'Atlas au montagnes d'Afrique du Nord en les identifiant aux monts ou serait enchâiné le titan du même nom (v. le mythe d'Atlas) a posteriori. Autrement dit le mythe est né chez eux avant qu'ils ne le situent dans les montagnes en question.

            Dans le cas qui nous intéresse, il pourait tout bonement s'agir d'une assimilation comme il y'en avais de banal dans l'Antiquité ; tel grecs arrivant dans tel pays identifie tel de ses dieux ou déesses à telle dieu ou déesse locaux parceque ressemblant sur un trait ou autre. la fusion est syncrétiste mais ne signifie en rien que l'un est "à l'origine" de l'autre.

            ... un pays qui s'étendait de l'Hoggar au désert égyptien. Elle aurait pratiqué, à l'instar des reines qui l'avaient précédée une forme de matriarcat, rival de celui des Amazones.
            Là nous sommes en plein délire spéculatif ! Quelles sont sonc ces sources antiques qui parleraient d'un Hoggar !?

            Les Libyens introduisirent au cours de leurs incursions en Egypte, le culte d'Athéna appelée là bas Nit ou Neith.
            Et voilà donc une autre nouvelle ! Quelle est donc la source de cela !?

            L'Athéna libyenne est sans doute la même que la Tanit carthaginoise dont le nom a une consonance berbère ; les deux noms, ainsi que celui de Nit, sont peut êtres formés sur la racine N, le t à l'initiale ou en finale, étant les marques du féminin.
            Sur quoi se base tout cela ? Quelle chronologie ? Quelle étymologie ?
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Complément

              Voici un complément trés complet si j'ose dire lol :

              http://www.passion-histoire.net/phpB...3%A9na#p215023

              Rt contrairement a certains bougres d'histoire que nous avons, il s'agit d'un lieu ou l'histoire est traité de manière fort ... "professionelle" si j'ose dire ; de quoi apprendre quoi.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Oh là! Harrachi, tu m'interroges sur les sources, à part celles que j'ai données (Hérodote, Diodore)... Je dois dire que ce n'est pas ma spécialité en même temps (je suis plutôt branché Ottomans)

                Commentaire


                • #9
                  @Ismet

                  Ouvre donc le lien indiqué plus haut et tu aura le détaille du détaille de cette "affaire" ; les gens sont fous par le stemps qui courent.

                  Le problème n'est pas dans Hérodote et Diodore, mais dans le "montage" qui a été fait et les recoupement totalement fantaisistes éffectués sur la base de leurs recits tardifs.

                  C'est tres bien documenté et ca traîte exactement de cette question, et ils ne sont pas "algériens" ceux qui s'expriment.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Harrachi, je sais, il y a des batailles partisanes autour de telle ou telle figure historique ou légendaire.

                    Loin de moi toute tentative dans ce sens là

                    Commentaire


                    • #11
                      Harrachi

                      et ils ne sont pas "algériens" ceux qui s'expriment.
                      Et c'est là justement le problème de ce que tu as posté car il a beau dire il revient quand même au fait que cette Athena pourrait être lybienne.....

                      Diodore III.53-55 : le récit des guerres des Amazones libyennes originaires du lac Tritonis, mais sans lien direct avec Athéna. Légende visiblement tardive, dans la tradition hellénistique qui veut « historiciser » la mythologie, tout en intégrant les récits traditionnellement laissés à leurs comparses asiatiques. Dans d'autres extraits que je ne présente pas (il y en a déjà assez !) Athéna est mise à la tête des Amazones comme Dionysos à la tête des Libyens hommes dans leur guerre contre les Titans (III.71). La part d'origine libyenne de ces légendes semble bien mince (si il y en a, seule la géographie plaide pour une éventuelle influence libyenne ici) par rapport aux énormes emprunts aux légendes antérieures hellènes.
                      La Lybie provoque de l'urticaire a beaucoup en Europe, un peu comme certains quand on parle des Berbères.....
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        @Ismet

                        Harrachi, je sais, il y a des batailles partisanes autour de telle ou telle figure historique ou légendaire ... Loin de moi toute tentative dans ce sens là
                        C'est pour cela qu'il faut prendre son temps quand on prend le net pour source, lire, comparer, vérifier, préferer les réferences certaines, evitre les "blogs" et autres espaces sans referentiels ni autorité ... etc.

                        On invente presque tout et n'importe quoi par les temps qui courent.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui, mais moi je n'ai pas pris le net comme source...

                          Commentaire


                          • #14
                            @Ismet

                            Où donc as-tu trouve la révélation ? Et comment se fait-il que tu n'ai pas allé verifier plus loin les données de l'article alors que les sujets traitant d ela mythologie grecque ne manquent pas du tout !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Ismet

                              Tu devrais mieux lire la source qui a été posté par Harrachi car elle réserve de sacrés surprises : Septime sévère etait bien berbère mais il a du mal à l'avaler tout comme l'autre a du mal à digérer qu'Athena puisse être lybienne donc berbère. Un historien ou un passioné d'histoire digne de ce nom se doit d'être neutre lorsqu'il fait des recherches ou qu'il débat d'un sujet sinon il doit changer de métier ou de passion....

                              Voici les références des historiens et leur livre qui accréditent la thèse de sa berbérité :

                              (1) Algérie Ancienne: Gilbert Meynier
                              (2) Les Berbères mémoire et identité Gabriel Camps
                              (3) L'Encyclopédie Berbère Fascicule VII article sur Athèna

                              Dernière modification par zwina, 25 mai 2008, 18h57.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X