Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La maladie de l’enfant en débat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La maladie de l’enfant en débat

    Le taux de mortalité infantile est de 3/1000, classant l’Algérie au 78e rang aprés le Maroc, la Tunisie et la Libye.

    Le service de pédiatrie du CHU de Sétif organise, en collaboration avec la société algérienne de pédiatrie, la faculté de médecine de l’université Ferhat Abbas et l’association sétifienne des malades asmathiques, la 1ère journée de maladie de l’enfant de Sétif.

    La manifestation, placée sous le haut patronage du wali, se déroulera le 29 mai et accueillera plus de 500 participants impliqués dans la santé de l’enfant, médecins privés et médecins des hôpitaux, venus d’horizons divers et de tous les coins d’Algérie.

    Le Pr. Bioud, médecin- chef du service de pédiatrie du CHU de Sétif dira, à ce propos : « L’objectif de cette journée est principalement de faire le point sur les connaissances les plus récentes au sujet des thèmes choisis pour cette journée, à savoir » le syndrome néphrotique-et « L’asthme bronchique », et de favoriser les collaborations nationales et internationales dans le domaine de la pédiatrie, ce qui permettra de confronter les idées et de faire évoluer la pédiatrie algérienne ».
    Ce genre de rencontres ne peut qu’être bénéfique à la prise en charge des enfants malades.

    Le taux de mortalité infantile en Algérie est, selon l’Unicef, de 38/1000, classant le pays au 75e rang après le Maroc (78), la Tunisie (106), la Libye (119), et loin derrière, la Suède (189), avec 3 /1000. Au programme de cette journée, les communications touchant aux thèmes seront assurées par des spécialistes des CHU de Sidi Bel Abbés, Sétif, Tlemcen, Blida, Bologhine, Constantine et Oran, ainsi que par des spécialistes français de renommée, G. Deschenes, A. Denjean de l’hôpital Robert Debré, Y.Laoudi de l’hôpital Armand Trousseau de Paris, et J. Pontier de l’université Claude Bernard de Lyon.

    Il faut signaler que des praticiens du secteur privé sont aussi partie prenante de cette journée. La greffe rénale, le syndrome néphrotique, son aspect clinique et évolutif, son suivi, ses complications et son traitement symptomatique seront traités durant la 1ère séance. Pour les 2e et 3e séances, l’asthme bronchique sera décortiqué, et des enquêtes et études sur cette pathologie chez l’enfant seront présentées par les équipes des différents CHU.

    Des communications libres touchant à d’autres aspects de la pédiatrie, comme l’infection urinaire, la tuberculose chez l’enfant, les non- descentes testiculaires, l’histoire du rhumatisme articulaire aigu…clôtureront cette journée qui ouvrira les portes à d’autres journées de formation pour le personnel médical, qui valoriseront les efforts des équipes de pédiatrie du pays en général et de l’est du pays en particulier.

    - El Watan
Chargement...
X