Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Psychanalystes en Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Psychanalystes en Algérie ?

    Bonjour à tous !

    Aprés une cure psychanalytique qui a durée 6 ans à paris, je souhaite savoir s'il existe en Algérie des psychanalystes et comment se passe leurs formations.
    Merci d'avance pour vos réponses.

  • #2
    je souhaite savoir s'il existe en Algérie des psychanalystes et comment se passe leurs formations.
    tu veux dire des gens qui ont sur leur plaque a l'entrée "psychanalyste" surement, sachant qu'en France il n'est pas nécessaire d'avoir quoi que ce soit comme diplôme, formation pour se prétendre psychanalyste qui est un adjectif qualificatif rien de plus, d'où la possibilité pour tous d'avoir ce pseudo- titre, mais certains ont en effet la ou une formation pour exercer

    Commentaire


    • #3
      avec six ans de psychanalyse tu peux faire un bac+5 et ouvrir ton cabinet, mais ç doit être du travail serieux, par exemple être affilié à la societe psychanalytique de paris, ou a des ecoles americaines, car comme l'a dit RICA, il y a beaucoup d'abus dans les titres usités pour cette profession (très compliquée au travail à faire). en algerie ça fonctionne comme en france, tout est pareil et calqué sur le modele français. fait des etudes de psychologie jusque bac+5 et là ça ira, ce qui compte c'est d'avoir suivi soit-même une cure analytique

      Commentaire


      • #4
        psychanalyste en Algérie ?

        Merci pour vos réponses ! Mais !

        A ma connaissance "psychanalyste" n'est ni un adjectif qualificatif (comme vous l'dite si bien, ni un pseudo titre cher(e) RICA. En France ou n'importe ou dans le monde pour devenir psychanalyste il faut faire ce qu'on appel "une analyse didactic" et ce après de longues années d'analyse et si votre analyste et l'association dont il est affilié (le psychanalyste) approuve votre adhésion a devenir psychanalyste, et pour répondre en même temps à (TOLKIEN) il ne suffit pas d'avoir un bac +5 ou 6 pour devenir psychanalyste.
        La grande majorité des psychanalyste à paris sont (Lacanien), Lacan a en quelque sorte remodelé la psychanalyse freudienne en réduisant le temps des séances qui se pratique actuellement entre 20 et 30 minutes (ce qu'on appel les séances courtes), ce dernier c'est même démarqué des autres associations freudienne en introduisant d'autres concepts qui ont choqués les autres approches freudiennes dite classique.
        Sans vouloir aller plus loin et en pourra discuter plus longuement, je ne comprend toujours pas comment se pratique la psychanalyse en Algérie (si ça existe !).
        Dernière modification par so93200, 27 mai 2008, 09h06. Motif: ortographe

        Commentaire


        • #5
          il faut faire ce qu'on appel "une analyse didactic" et ce après de longues années d'analyse et si votre analyste et l'association dont il est affilié (le psychanalyste) approuve votre adhésion a devenir psychanalyste, et pour répondre en même temps à (TOLKIEN) il ne suffit pas d'avoir un bac +5 ou 6 pour devenir psychanalyste.
          Quand tu dis "il faut" tu parles de qui? de la loi?en France même si les choses bougent, mais personne n' a droir a redire si tu mets sur ta porte que tu es psychanalyste, de même qu'on peut mettre "voyante extralucide" ou "astrologue", et il y a aussi des assoc de voyante et d'astrologue, pourquoi car il n'y a pas de diplôme reconnu en tant que tel pour psychanalyste.. tu le dis toi même c'est une simple association qui te donne sa bénédiction si t'as suivis une analyse toi même ou autre formation. en revanche, si tu mets psychiatre, alors que tu n'est pas docteur en médecine spécialité psychiatrie tu es en infraction, de même si tu mets "psychologue" et que t'as pas ton bac+5 ou ton doctorat en psycho t en infraction, mais pas psychanalyste et même si t'as rien suivis du tout, tu seras pas en infraction en regard de la loi, car seul la loi compte

          Commentaire


          • #6
            Des infos

            Envoyé par so93200

            je ne comprend toujours pas comment se pratique la psychanalyse en Algérie (si ça existe !).
            Bien entendu qu'il y a des psychanalystes en Algérie, c'est une activité qui s'exerce comme partout dans le monde, soumise à une règlementation et structurée.



            Société Algérienne de psychiatrie présidée par le Professeur Farid Kacha.

            Sous sa présidence et celle du professeur Michel Reynaud, s'est tenu en Mars 2008 à Oran, le Congrès international de psychiatrie sous le thème : Psychiatrie, addictions et psychotropes.


            Le site du ministère de la santé en Algérie. La qualité n'est pas au RDV mais il y a toujours une possibilité de prendre contacte avec eux, c'est mieux pour obtenir des réponses à vos questions.

            .
            Dernière modification par l'imprevisible, 29 mai 2008, 00h00.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire

            Chargement...
            X