Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chakib Khelil dévoile la statue de l’Émir Abdelkader à Mexico

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chakib Khelil dévoile la statue de l’Émir Abdelkader à Mexico

    Le ministre de l’Énergie et des Mines et président de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Chakib Khelil, avec M. Boutaleb Hassan, président de la Fondation Émir-Abdelkader, ainsi que l’ambassadeur d’Algérie au Mexique, Merzak Belhimeur, ont procédé à l’inauguration de la statue de l’homme d’État et du poète, l’Émir Abdelkader, héros national algérien.

    Les représentants de l’État mexicain ont rendu hommage, à cette occasion, à ce héros dans l’une des avenues les plus importantes de la ville de Mexico, Lomas de Vierreyes.

    À la cérémonie d’inauguration ont assisté, entre autres, des représentants du secrétariat aux relations extérieurs (SRE) du Sénat de la République, de la Chambre des députés, des autorités du gouvernement du district fédéral et de la délégation Miguel Hidalgo.

    Le président de l’Opep a remercié les autorités mexicaines pour avoir offert la place où est située la statue et a déclaré que “cet espace constitue un témoignage de l’amitié existant entre les Algériens et les Mexicains”.

    En mémoire du poète algérien, l’architecte Luis Aguilar a réalisé la statue de l’Émir Abdelkader en 2004. Ce personnage est considéré en Algérie et en d’autres endroits du monde comme le restaurateur de l’État algérien et héros national, connu aussi comme celui qui a donné protection aux chrétiens victimes d’une répression sanglante en Syrie.

    Liberté

  • #2
    Aux Etats il y a une ville qui porte son nom: Elkader.

    Commentaire


    • #3
      Il faut que l'Algerie rend la monnaie , il nous faut une statue de Simon de Bolivar à Alger , comme ça Abbas El Madani et sa clique comprendrons que le monde des humanistes ne s'arrête à Benou Taîmya .
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        Bien que je trouve de considérer l'Emir Abdel Kader comme un héros national , est un peu exagéré , car en lisant son histoire je ne peux déduire que sa trahison , et son drapeau blanc avec les sales Colonisateurs ne peut pas présenter l'homme Algérien ! Une personne qui salue un colonisateur ne peut être que traitre ! point barre .


        Mais je trouve aussi l'initiative d'humaniser la personne de l'Emir une bonne chose , de rendre le mythe de l'Emir une réalité , ne peut être que bénifique pour les valeurs de la société Algérienne


        je suis de l'avis de Mohcouscous, il faut rendre la monnaie aux mexicains..

        Commentaire


        • #5
          Et qu'est ce vous compter rendre comme monnaie aux états-unis pour avoi donner le nom d'Emir Abdelkader a une ville des états -unis.?
          Et a la ville de lyon pour avoir donné le nom a une place de la ville.Sans compter la ville de carcasonne qui célèbre cette annee son deux-centième anniversaire.
          Mouhelcouscoussier , je te plains.

          Commentaire


          • #6
            la statue de l´émir Abdel Kader

            bonsoir tout le monde

            Ah wah ya moh yék záama , mohollywood wala lala , le Héros revolutionaire des mexicains c´est ZAPATA ( t´a oublié le film avec Marlon Brondo ) bien sur Simon Bolivar est un grand revolutionaire pour toute l´Amerique latine y compris le Mexique.

            Commentaire


            • #7
              Encore un aperçu sur le grand homme qui fut notre émir.

              Le général bugeaud nommé à Oran négocie un nouveau traité avec l'Emir, le traité de Tafna est signé le 3 Mai 1837. L'Emir contrôle désormais l'Oest, le tetteri et une partie de l'Algérois. Il consolide l'état, bâtit des villes fortifiées, fonde des ateliers militaires, soumet les rebelles et les collaborateurs. Le traité donne lieu à des contestations avec le gouverneur
              Vallée et la guerre reprend en novembre 1839. Bugeaud nommé gouverneur, veut occuper tout le pays, il pratrice la méthode de la " terre brûlée ", détruisant toutes les villes, les récoltes, les troupeaux...L'Emir résiste avec énergie, remporte de brillants succès comme celui de Sidi Brahim ( 23 Septembre 1845 ). Mais le pays est ruiné, les tribus sont épuisées, le soutien du Maroc fait défaut. L'Emir décide d'arrêter la guerre et choisit l'exil (décembre 1847). Le gouvernement français accepte de le transporter en Orient.
              La prison et l'exil
              L'engagement français n'est pas respecté. L'Emir est conduit à Toulon , puis à Pau et Amboise. Il est considéré comme prisonnier d'état jusqu'à octobre 1852, date à laquelle Napoléan III vient enfin le libérer. Il s'embarque pour la Turquie et s'installe à Brousse, puis se fixe définitivementà Damas où il reçoit un accueil triomphal. En dehors de quelques voyages et d'un nouveau pèlerinage, il ne quitte plus la Syrie et consacre son temps à la méditation, à la prière, à l'enseignement et aux oeuvres de bienfaisance. En 1860, les émeutes de Damas lui fournissent l'occasion de l'illustrer comme un personnage hors série. Il sauve des milliers de chrétiens du massacre et fait reculer les émeutiers. Plusieurs chefs d'état lui adressent des félicitations et des décorations, notamment ceux d'Angleterre, de Russie, de France... Célèbre et honoré , il s'éteint à Damas le 26 Mai 1883. Une foule considérable assiste à ses funérailles

              Commentaire


              • #8
                à El guerroum , l'Algerie a déjà honoré sa dette envers les États unis , el GUerroum est ce que tu connais qui est le premier pays qui a reconnu l'indépendance des États Unis ? eh ben c'est l'Algerie , et c'est pour ça que George Washington avait offert deux colt Smith et wesson à l' EMIR Adel Kader , pour le nombre de soldats Français descendus par ces colts allah seul le sait .
                ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                Commentaire


                • #9
                  Salut Viking , mais qui est ce qui ne connais le filme de Emiliano Zapata , dans le role il y avait Marlon Brando et Anthoni Quin , el le cheval blanc il court toujours ? , Zapata c'etait juste la révolution des paysans et pour Simon Bolivar, il est le revolutionnair de tous les latinos , et sa statue on la trouve partout à Paris à new york ....etc .
                  ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                  Commentaire


                  • #10
                    http://www.state.gov/r/us/67556.htm

                    Karen Hughes, Under Secretary for Public Diplomacy and Public Affairs
                    Ibn Batouta Secondary School
                    Temara, Morocco
                    June 5, 2006

                    Under Secretary Hughes: I was a member of the PTA in my home community in Texas. It is wonderful to see so many parents involved in the lives of your children. I was very pleased to see the young people involved in debate. It is very important as you grow up to learn to speak out for your beliefs and to express your opinions even if you disagree with each other in a respectful way. The Unites States is proud to have been a partner in working with you in constructing this facility. I know our military is very proud of this project and we are very proud of them. We are also very delighted to be here and this is a celebration of the important partnership between the America and Morocco. Our countries have a unique partnership that dates back to 1777 when Morocco was the very first country to recognize the United States of America. The year after our treaty was signed, the Treaty of Peace and Friendship, which I want boys and girls to know is now the longest unbroken treaty in the history of my country.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Ayoub7

                      Petit explicatif de cette tâche dans le décors que tu as pointé là ?

                      Au moins un lien avec le sujet ?
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        C’est pour dire que le Maroc est le premier pays qui a reconnu l'indépendance des États Unis.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Krimo65

                          Merci, et ?
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour corriger le poste de mouh el couscous

                            à El guerroum , l'Algerie a déjà honoré sa dette envers les États unis , el GUerroum est ce que tu connais qui est le premier pays qui a reconnu l'indépendance des États Unis ? eh ben c'est l'Algerie , et c'est pour ça que George Washington avait offert deux colt Smith et wesson à l' EMIR Adel Kader , pour le nombre de soldats Français descendus par ces colts allah seul le sait

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci, et ?
                              Il n'a fait que rectifier l'erreur c'est tout.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X