Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Paris intervient dans le procès d’une chrétienne en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Paris intervient dans le procès d’une chrétienne en Algérie

    Rama yade en appelle à la clémence des autorités
    Paris intervient dans le procès d’une chrétienne en Algérie
    Par : Djilali .B
    Lu : (237 fois)

    Pour Rama Yade, qui demande au tribunal de faire preuve de clémence, le christianisme ne présente aucun danger pour l’islam en Algérie.

    La France officielle a réagi hier au procès d’une jeune Algérienne convertie au christianisme par le tribunal de Tiaret. C’est par la voix de la secrétaire d’État aux droits de l’Homme que l’Hexagone se prononce sur cette affaire et demande “la clémence”, tout en rappelant la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui proclame la liberté de pensée, de conscience et de religion.
    “Triste” et “choquant” ont été les termes de Rama Yade pour qualifier le procès de Habiba Kouider, une femme de 37 ans prise en possession d’un exemplaire de la Bible et accusée de pratique religieuse illégale autre que l’islam. Le verdict attendu pour demain risque de provoquer d’autres réactions, surtout s’il s’en tient à la peine de trois ans de réclusion requise par le ministère public. La secrétaire d’État française a déclaré à Radio J, hier, que “c’est triste, c’est choquant, d’abord parce que cela contrevient à la Déclaration universelle des droits de l’Homme”, a rapporté l’AFP. Elle a ajouté attendre “un geste de clémence”, comme pour tempérer sa rude réaction vis-à-vis de ce procès. Par des arguments statistiques, Rama Yade rassure que le christianisme — aucune référence au prosélytisme des protestants dénoncé par des organisations islamiques et le ministre des Affaires religieuses — ne représente pas une menace pour l’islam. Les chrétiens algériens ne représentent que 1% de la population, soit 11 500 personnes et les 32 églises d’Algérie sont infiniment inférieures aux 32 000 mosquées. “Donc, je pense qu’il n’y a pas de menace religieuse”, a-t-elle affirmé.
    Par subtil glissement, l’ancienne démocratie européenne se met au diapason de la conception américaine qui opère en opposant les religions pour situer les sources de conflits. Le même argument, islam en contradiction avec les valeurs du Vieux-Continent, a été utilisé par le président français, Nicolas Sarkozy, pour s’opposer farouchement à l’adhésion de la Turquie à l’UE.
    Par ailleurs, ayant probablement sciemment omis le scandale des églises illégales qui ont donné lieu à une montée au créneau des islamistes, de l’association des ulémas et du ministère des Affaires religieuses, Rama Yade est cependant revenue sur le cas du prêtre Pierre Wallez, condamné à deux mois avec sursis en avril dernier pour prosélytisme et organisation de messes en dehors de l’église. Le père Wallez a été arrêté à Maghnia où il avait l’habitude de rendre visite aux immigrés clandestins subsahariens, les aidait notamment par des soins médicaux. Il était cette fois accompagné d’un médecin algérien, arrêté lui aussi, pour avoir procuré des médicaments d’un centre de santé.
    Sa condamnation a soulevé une vague d’indignation des églises, mais également de responsables officiels et politiques français, notamment. Réaction naturelle à la gestion tardive et intempestive de l’affaire par les responsables algériens du secteur, dont certains ne se sont pas gênés à verser dans l’inquisition. Une chasse aux nouveaux convertis était proposée.
    Toutefois, la secrétaire d’État française en appelle à la tolérance des Algériens pour boucler cette affaire. “Mais j'ai confiance dans la tolérance du peuple algérien”, a-t-elle indiqué.

    Djilali B.
    Liberté
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    Heureusement que le ridicule ne tue pas !!

    J'allais répondre puis je me suis ravisé tellement ce procès est consternant. Qu'on me trouve un converti à l'islam jugé pour cela en pays chrétien et on en reparlera !!
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Scootie

      Surtout qu'avec le nombre de convertis musulmans que compte l'Europe, les tribunaux seraient rapidement débordés. Cat Stevens ou Cassius Clay ou même Franck Ribery auraient du souci à se faire si les USA et la France appliquaient la réciproque....
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        [QUOTE]Heureusement que le ridicule ne tue pas !![/QUOTE
        Mais malheureusement ça peut te gâcher 3 ans de ta vie :22:
        j'ai horreur que d'autres pays se mêlent de nos affaires internes, c'est les autorités algériennes qui auraient dû intervenir
        ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

        Commentaire


        • #5
          Azul Lamia

          Nul n'aurait à intervenir si la "justice" algérienne ne donnait pas le baton pour se faire taper sur la tête.......
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            La liberté de culte n'est pas inscrite dans notre constitution?
            si c'est le cas n'importe quelle loi limitant la croyance des citoyens est anti- constitutionnelle!
            ?

            Commentaire


            • #7
              azul zwina

              Si, je crois que les autorités algériennes auraient dû intervenir plutôt, car d'après ce que j'ai lu, de point de vu judiciaire habiba n'a commis aucune infraction c'est juste l'excés de zèle des autorités de Tiaret( et dire ke chui fière d'être originaire de labas ) et c'est ds ce cadre là qu'elles auraient dû intervenir. c'est une violation de notre constitution.
              ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

              Commentaire


              • #8
                Lamia

                Donc normal que Rama Yade interpelle les autorités algériennes qui ont oublié de le faire. Tout comme les autorités algériennes et même les algériens le feraient si un musulman était traduit en justice à Paris pour possession du Coran.
                Dernière modification par zwina, 25 mai 2008, 23h41.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  zwina peut être que tu m'as mal comprise, mais je ne blâme pas Rama Yade, mais ça me désole d'en arriver là on aurai dû boucler cette affaire dès le début, sans recevoir de leçons de quiconque. (comme on dit hena fi hena)
                  ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

                  Commentaire


                  • #10
                    Rama Yade ne changerait absolument rien. Au contraire, cette malheureuse dame, par cette intervention, perd toute chance d'être acquitée.

                    C'est vraiment surprenant que l'Algérie soit encore à ce point intolérante...

                    Commentaire


                    • #11
                      Lamia

                      Exact je croyais que tu blamais Rama Yade. Mais le problème persiste puisque ce procès continue alors qu'il est hors la loi et que Bouteflika n'a toujours pas réagit. Belkhadem doit se frotter les mains, on continue à donner une image de l'Algérie qui ne correspond en rien à la réalité.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        c quand même honteux ce procès pour un pays comme l'Algérie, le juge qui juge telle affaire devrait être exclus de la profession, c quoi y a rien d'autre à juger ou a condamner de plus grave et plus urgent!même en iran une théocratie on a des députés chrétiens et qui pratiquent leur culte
                        je voudrais bien savoir elle est derrière les barreaux cette fille

                        Commentaire


                        • #13
                          On ne l'a pas entendu claironnée sa déclaration universelle des droits de l'homme quand son patron s'est rendu aux USA, saluer le responsable d'un état qui a violé toutes les conventions internationales en terme de droit de la défense en érigeant Guatanamo, en procédant à des enlèvements dans les pays "amis". On ne l'a pas non plus parler de "déclaration universelle des droits de l'homme", quand son patron s'est déclaré ami et allié indéfectible d'Israël, pays dénoncé par la quasi-totalité des ONG...
                          Madame Rama Yade a oublié que le premier principe démocratique était la séparation du politique et du judiciaire...à plus forte raison quand il s'agit d'un pays étranger. Si Madame Yade, a des recommandations à faire, qu'elle fasse le tour des tribunaux de proximité français, afin de corriger les éventuelles erreurs d'instructions...Et il va y avoir du magistrat sur le trottoir.
                          Voilà quand la médiocrité rentre dans un gouvernement...

                          Surtout qu'avec le nombre de convertis musulmans que compte l'Europe, les tribunaux seraient rapidement débordés. Cat Stevens ou Cassius Clay ou même Franck Ribery auraient du souci à se faire si les USA et la France appliquaient la réciproque....
                          Depuis quand la France est un pays catholique ? Je crois que tu confonds avec le Vatican !
                          Dernière modification par absent, 26 mai 2008, 00h01.

                          Commentaire


                          • #14
                            on est d'accord

                            tres bon etat d'esprit , Lamia 14.

                            toi au moins tu sais ce que signifie dignité et tu confonds pas avec orgueil mal placé


                            @tous

                            Je crois que pour intervenir encore faut il que le proces finisse et qu'en cas de condamnation, la hierarchie du ministere public fasse appel du jugement.

                            Le Premier Ministre comme le President ne peuvent pas juger à la place de la justice et declarer un non lieu . Il peuvent toutefois au moins faire une declaration pour marquer leur mecontentement, leur critique.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il devrait meme pas y avoir de procès puisque cette inculpation est hors la loi !
                              ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X