Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La société a-t-elle une influence sur notre personalité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La société a-t-elle une influence sur notre personalité

    SALAM ALAYKOUM,azul tout le monde;j' aimerai savoir en quoi la société influe sur la personalité de l'individue,déja au siécle des"lumiéres"(d'aprés eux)pour Rousseau c la société qui fait l'homme et qui va donc en faire un brigand ou un medecin;pour Voltaire c'était le contraire: l'homme fait la société,et donc l'homme est directement responsable de son avenir et aussi de ce qu'il est.Ce sujet est a mon avis d'actualité,par exemple quand on voit différente tendence tel que les rastas,les fashions,grunge,rap,classic,etc..etc...La société leur a proposé un mode de vie avec un vocabulaire et une tenue vestimentaire spécifique.A mon avis cette sous culture préfabriqué permet le controle des masses et remet en question la liberté de chacun,sujet justement qui vient d'étre abordé;En fait on est libre d'adhérer a tel ou tel tendence tout comme on est libre d'adhérer a tel ou tel parti,on se sent vraiment impliquer mais si on jette un regard extérieur on s'apersoit qu'il n'y a que plusieurs groupes de moutons libre de brouter l'herbe dans différentes prairies.Je crois aussi qu'on ne peut s'appartenir si l'on décide pour nous,parce qu'on n'est plus sois méme.
    Notre ésprit est roche,notre coeur est ruisseau.N'est-il pas étrange que la plupart d'entre nous choisissent de recueillir l'eau plutot que de la laisser couler.(Gibran Khalil).

  • #2
    Je pense comme Voltaire, c'est l'Homme qui fait la socièté !
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

    Commentaire


    • #3
      moi je pense qu'on ne nait pas libre et egaux ... et qu'on devient ce que notre milieu social fait de nous .. naitre au pakistan ou naitre en Algerie, naitre a new york ou paris ne nous donne pas les memes chances a la naissance ; naitre d'une famille de chomeur ou d'industriel americain ou medecin europen ne nous donne pas les meme chances ... vivre dans une cité de vaux en vlain ou d une fille mere du bronx ou etre fils ou fille d une famille structurée ont arrive pas au meme resultat ....

      l'adulte n'est que le resultat de l'enfant socialisé dabord par ses parents, ses amis, son entourage, sa société ... on ne nait pas raciste on le devient, on ne nait pas communiste on le devient on ne nait pas integriste on le devient .. le milieu influence les tendances et dicte les normes de notre liberté on se croit libre mais notre liberté n'est que le fruit de notre programmation bien qu il arrive que quelques uns se decale de leur milieu c'est un phenome rare ...
      juste pour vous ...

      Commentaire


      • #4
        Je suis tout à fait d'accord avec Sercet, le milieu social et familial ainsi que notre entourage durant toute notre enfance tout ça fait ce qu'on devient en tant qu'adulte avec notre personalité.

        Commentaire


        • #5
          Je pense que l'homme fait la société et inversement... La société nous façonne à son image, et on doit pouvoir y trouver sa place, quelque soit notre milieu, ou nos origines... Mais d'un autre côté, c'est l'homme qui est responsable de l'environnement qui l'entoure, aussi c'est à lui de faire évoluer la société...

          Commentaire


          • #6
            De l'avis de Voltaire

            Salut tlm

            je pense que l'homme peut se faire sa propre personalité sans être influencé par la société, parce que chacun a sa volonté et sa mentalité qui le rendent différent des autres, sinon, tous les individus d'une société se ressembleront.
            “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

            Commentaire


            • #7
              De l'avis de Voltaire

              Salut tlm

              je pense que l'homme peut se faire sa propre personalité sans être influencé par la société, parce que chacun a sa volonté et sa mentalité qui le rendent différent des autres, sinon, tous les individus d'une société se ressembleront.
              “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

              Commentaire


              • #8
                C´est un sujet interessant!

                C´est bien Ibn Khaldoun qui disait : "on est les produits de nos sociétés..." Non?

                Que je suis pas vraiment d´accord avec. On est le produit de l´éducation qu´on reçoit de nos parents d´abord, après le suit l´intégration dans la société. Tout dépend de la société, et comment est vue ou bien comprise cette intégration.

                Mais si on ne se maîtrise pas, peut la société nous influencer, dans ce cas notre personnalité n´est pas solide, la base etait fragile ....

                Commentaire


                • #9
                  Ca dépend ALGERIANA!, dans certaines sociétés les parents ne s’y intéressent que rarement à l’éducation de leurs enfants, et c’est la rue et les médias qui prennent le relais. Malheureusement nous vivons dans des sociétés qui sont de plus en plus tourné vers l’économie du marché et les médias ne font que suivre cette logique. Je pense que l’apparition de certaines tendances, et modes, n’ont pour but que d’attirer un maximum de consommateurs potentiels comme les jeunes.
                  (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                  Commentaire


                  • #10
                    waw quel sujet ! la première chose que ça me rappelle c'est ma philo de
                    terminale ! alors sans pour autant faire une dissertation, en quelque mots bien qu'il soit difficile de résumer, voici mon avis :
                    l'individu, élément de la société, est influencé à un moment donné (l'adolescence) plus qu'a un autre moment, l'impact de cette influence étant fonction de son caractère génétique et de sa force / faiblaisse de personnalité.
                    pour moi c'est comme si c'était une courbe en forme de la cloche de Gauss pour ceux qui ont fait des stat.
                    Voilà pour dire plus faudrait que je fasse une dissert. !

                    Commentaire


                    • #11
                      Franchement

                      je ne sais pas , en tout cas en ce qui me concerne l'influence a commencé avec mes premiers rots de par ma mère et ça a continué avc les diversses interactions que j'ai eu au cours de mon enfance , mon adolesceance et puis maintenant ,
                      moi je pense qu'on est plus prisonniers des coutumes que nous nous avons jurer de fuirons mais que nous transmettons à nos enfants une fois assis à la place de nos parents.

                      Commentaire


                      • #12
                        @Hakim

                        Tout à fait d´accord avec toi, parce que ce que tu viens de dire est la suite de mon message. Quant l´education des parents s´absente c´est bien la rue qui eduque.....

                        Dans les sociétés economiques si tu veux dire, tu trouves la plus part des gens qui se trouvent hors de la ville, loin du monde, bien prés de la nature, qui ne s´influencent pas de la société, et l´education chez eux a encore une importance par apport aux autres de MacDo!
                        Ces gens la, eux meme n´acceptent une integration totale à la vie des grandes villes....voila pourquoi ils ne s´influcent pas du tout par la société.

                        Voila la difference!
                        Dernière modification par ALGERIANA, 24 juillet 2005, 19h41.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X