Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie devrait réduire ses exportations de pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie devrait réduire ses exportations de pétrole

    Jusu'à présent, la stratégie énergétique de l'Algérie est restée semblable à celle des autres membres de l'OPEP, c'est à dire : "produire plus pour exporter plus". Est-ce vraiment une bonne stratégie à long terme ? Je ne le pense pas.

    Le prix du baril de pétrole a dépassé 130 dollars et la plupart des experts prévoient un baril à 200 dollars plus tôt qu'on ne le pense. Sachant que la plus grande partie de nos réserves de change "dorment" voire "s'évaporent" en raison de la baisse du dollar, quel est l'intérêt de continuer à brader massivement notre pétrole pour stocker des dollars ?

    Ne serait-il pas plus intelligent de réduire nos exportations de pétrole et de consacrer une plus grande part à la constitution d'un stock stratégique qui vaudra de l'or lorsque le pétrole coûtera 300 voire 500 dollars le baril ?

  • #2
    Nassim, le petrole n'atteindra pas 300 ou 500 dollars le baril pour la raison tres simple que s'il devient hors de prix, la demande baissera, et si la demande baisse, le prix baisse.

    Commentaire


    • #3
      Le pétrole peut très bien valoir 300 dollars à l'avenir voire plus.

      Si on m'avait dit il y a 2 ans que le baril vaudrait 130 dollars aujourd'hui je ne l'aurais jamais cru.

      Un bémol tout de même pour rejoindre ayoub, un pétrole trop cher risque d'amener les pays consommateurs vers d'autres sources d'énergie, la France consomme 30 % de pétrole en moins par rapport au premier choc pétrolier et l'Italie a décidé de renouer avec le nucléaire.
      Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

      Commentaire


      • #4
        Le petrole au prix qu'il est aujourd'hui est supportable, s'il arrive a s'approprier 50% du salaire des menages, il est mathematiquement impossible que la demande continue... Et si cette demande baisse, le prix baissera. D'ailleurs je ne crois pas qu'il arrivera a 200$, 200$ ca veut dire un Gallon d'essence a 12$... Je vois tres mal les menages americains payer 12$ le gallon... 4, 5, 7 maximum pour quelques mois peut etre, au dela, je n'y crois pas... Les pays et les gens trouveront d'autres alternatives, changeront de voitures pour ceux qui peuvent, prendront le bus, le train, le metro, etc.. mais il m'est tres difficile de croire qu'ils deposeront l'equivalent de leur salaire pour pouvoir rouler.
        Dernière modification par ayoub7, 26 mai 2008, 04h32.

        Commentaire


        • #5
          il stagnera alors forcément au un certain niveau... si les prix sont trop élevés les gouvernements seront alors obligés de baisser les taxes... le pétrole a encore de beaux jours devant lui, rien n'est en mesure de le remplacer a l'heure actuelle et au moins pour les 20 prochaines prochaines années
          Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

          Commentaire


          • #6
            si une chose peut le stopper, une baisse de la demande...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ayoub7
              je ne crois pas qu'il arrivera a 200$
              Pourquoi pas ? Tout indique le contraire.

              La question n'est plus "est-ce que le pétrole franchira les 200 dollars le baril", mais "quand ?"

              Il suffit de regarder la courbe de l'évolution du prix du baril. Il est passé de 20 $ en 2002 à plus de 130 $ en 2008. Il est très probable que les 200 dollars seront atteint avant 2010.

              Quand à la demande, elle ne baissera pas au point d'influer sur les prix. Elle baissera peut être dans certains pays notamment les pays pauvres, mais continuera à augmenter dans d'autres. La raison ? Le prix actuel du baril de pétrole est encore largement inférieur à son poids économique. Dans le passé, le pétrole était littéralement bradé.

              C'est pourquoi je pense que l'Algérie a tout à gagner à exporter "modestement" pour s'assurer des revenus décents et éviter d'épuiser le trésor pétrolier pour stocker des dollars dont tout le monde se moque.

              Commentaire


              • #8
                Peut-être bien mais baisser la production revient à aller à l'encontre de la demande mondiale et à l'encontre des engagements de l'OPEP dont l'Algéerie est membre.
                Mais la meilleure stratégie, selon moi, est que l'Algérie consomme elle-même plus de gaz et de pétrole pour produire et exporter.

                Commentaire


                • #9
                  Je partage assez cette vision des choses.
                  Le prix du pétrole ne baissera pas. Dans le pire des cas, on le vendra au même prix dans 10 ans.

                  Commentaire


                  • #10
                    Avec le développement des nouveaux gisements du bassin de Berkine, c’est le contraire qui va se produire, l’Algérie produira 2 millions de barils par jour en 2010 (1.4 millions actuellement)

                    Et avec l’entrée en service des gazoducs MEDGAZ et GALSI, les exportations d’hydrocarbures peuvent atteindre 150 ou même 200 milliards de dollars.

                    Sans oublier que Hassi Messaoud peut produire plus, 800000 barils/jour au lieu de la capacité actuelle (400000 barils) mais apparemment la Sonatrach veut laisser les réserves de ce gisement pour les générations futures.

                    Commentaire


                    • #11
                      Ayoub

                      D'ailleurs je ne crois pas qu'il arrivera a 200$, 200$ ca veut dire un Gallon d'essence a 12$... Je vois tres mal les menages americains payer 12$ le gallon... 4, 5, 7 maximum pour quelques mois peut etre, au dela, je n'y crois pas...
                      Le baril est aux alentours de 130$. Le prix moyen à la pompe aux USA est de 3.88$ le gallon alors qu'il était d'environ 3.20$ il y a un an.
                      Si le baril monte à 200$, le gallon devrait maximum monter aux alentours de 6$, ce qui est très loin de tes 12$.
                      Décidément, tu aimes la science-fiction.

                      Et n'oublie surtout pas que les USA sont le prmier producteur mondial, qu'ils ont des réserves immenses en Alaska qu'ils ne touchent pas pour l'instant car le prix actuel est bas. Enfin, ils ont une influence certaine sur de nombreux pays producteurs (Arabie Saoudite, Koweit, EAU, etc...)

                      Et la question n'est pas si le baril va monter à 200$ mais effectivement quand.

                      == MODERATION ==
                      Soyez poli et évitez les attaques personnelles. Lisez la charte du forum.
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        "L'Algérie devrait réduire ses exportations de pétrole"

                        Non seulement je suis d'accord, mais je précaunise en plus des investissements lourds et trés lourds afin que, à terme, on n'exporte plus de pétrole brut, mais uniquement et exclusivement des produits raffinés.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          une des constatation notable et étonnante a la foi est que malgré des peix élevés du brut cela n'a pas eu des effet négatifs sur la croissance mondiale, la preuve est que le taux de de croissance mondiale qui reste positive et qui est affécté plus par la crise du subprime que l'envolé spéctaculaire du pétrol c'est dire que le renchérrissement de l'or noir est supportable par l'économie mondiale.
                          concerant l'idée de laisser le brut dans les sous-sols en prévision a une hausse continue des prix de ce dernier et a la chute du dollar qui déminue le pouvoir d'achat de nos réserve je pense que c'est une bonne idée a priori, mais je pense que c'est pas aussi facile que cela car en matiere de pétrole ya des contrats a lent terme sur lesquelles on peut pas faire marche arriere mais aussi tout les investissemnt fait dans le domaine des hydrocarbures et qui doivent etre amortit .

                          d'apres les analiste la demande mondiale du brut va cresendo et pour plusiers années encore alors ya pas matiere a s'inkiéter d'une éventuelle dégringolade des prix sur le lent terme cela dit il peyt y avoir stagnation des cours si jamais la récession économique évoqué par les médias aura lieu mias ca cera de courte durée, je pense que la maniere la plus efficiente de gérer et utilisé le pétrole passe par des investissemnts horizontaux c'est a dire qu'il faut non pas exporter le pétrole brut mais faire du raffinage, produire les matiere premiere a base de pétrole(plastique...........les utiliser pour combler la demande interieur et réduire notre facteur d'importation et exporter le reste)

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est la croissance de la Chine et aussi de l'inde qui fais en sorte que le Baril augmente sans cesse. La classe moyenne chinoise augmentera alors tout augmente y compris le prix du Blé car maintenant cette classe a tendance à consommer d'avantage du blé.
                            l'Algerie aura les repercussions de cette augmentation car elle achetra aussi plus cher les autres denrées mais pas au point des pays non producteur, pour ceci elle ne diminuera pas la production ni l'exportation: Plus je gagne plus je vend.
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              Jusu'à présent, la stratégie énergétique de l'Algérie est restée semblable à celle des autres membres de l'OPEP, c'est à dire : "produire plus pour exporter plus". Est-ce vraiment une bonne stratégie à long terme ? Je ne le pense pas.

                              Le prix du baril de pétrole a dépassé 130 dollars et la plupart des experts prévoient un baril à 200 dollars plus tôt qu'on ne le pense. Sachant que la plus grande partie de nos réserves de change "dorment" voire "s'évaporent" en raison de la baisse du dollar, quel est l'intérêt de continuer à brader massivement notre pétrole pour stocker des dollars ?

                              Ne serait-il pas plus intelligent de réduire nos exportations de pétrole et de consacrer une plus grande part à la constitution d'un stock stratégique qui vaudra de l'or lorsque le pétrole coûtera 300 voire 500 dollars le baril ?
                              Les 2 premiers arguments commandent largement la conclusion : garder le pétrole dans le sous sol. J'ajouterai ceci : l'économie algérienne est trop maigre pour absorber les surplus du dollar, moins de la moitié des recettes suiffisent largement à faire tourner la machine au rythme actuel.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X