Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus d'un million de candidats à l’examen de 6e en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus d'un million de candidats à l’examen de 6e en Algérie

    Le nombre de candidats relevant de l’ancien programme, est estimé à 772.464, représentant 58,40% du nombre total de candidats dont 419.154 sont des garçons. S’agissant du nouveau programme, 550.135 élèves passeront cet examen. Aussi, le nombre de candidats des écoles privées est de 1742 pour l’ancien et le nouveau programme. Cette année, le nombre de candidats connaît une exceptionnelle progression, soit plus de 78,63% comparativement à la session précédente, selon le ministère de l’Education nationale. Ainsi, 582.216 candidats supplémentaires sont enregistrés cette année. Cette évolution, sans précédent est, selon le département de Boubekeur Benbouzid, induite par l’arrivée simultanée d’une double cohorte composée des élèves ayant suivi une scolarité de six années (ancien programme) et des élèves ayant suivi une scolarité de cinq années (programme de la réforme). L’examen de fin de l’enseignement primaire porte sur trois épreuves, à savoir la langue arabe, les mathématiques et la langue française.

    «Seront admis en 1re année moyenne, les élèves qui auront obtenu une moyenne égale ou supérieure à 5/10 aux trois épreuves de l’examen», précise le ministère de l’Education nationale. Il ajoute que les élèves qui auront obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 5/10 calculée en additionnant la note de l’examen à la moyenne annuelle obtenue en classe, divisée par deux, seront également admis. La proclamation des résultats aura lieu le 6 juin 2008. A noter qu’une session de rattrapage sera organisée le 24 juin 2008 pour ceux qui n’auront pas été admis à l’issue de la première session.
    Cette session de rattrapage concernera aussi les élèves ayant suivi l’ancien programme quand bien même seront-ils appelés, tous, à être admis en 1re année moyenne et ce, en raison de l’extinction définitive de l’ancien programme, indique la tutelle.

    Le département de l’éducation nationale souligne que cet examen a pour objectif d’évaluer les acquis des élèves dans les matières essentielles au terme de l’enseignement primaire afin d’appréhender leurs niveaux et d’en assurer les correctifs nécessaires par un accompagnement soutenu, tout au long de l’année scolaire. A signaler que des cours et un soutien pédagogique appropriés seront dispensés aux élèves durant l’intersession, entre le 7 et le 19 juin 2008, au sein des établissements de l’enseignement primaire qui demeureront ouverts, à cet effet.

    Naïma HAMIDACHE - l'Expression

  • #2
    Moha

    Waw, je suis content de voir ça!!!! mais en même temps ça me rend triste de voir qu'il y a un million de jeunes qui n'ont pas d'avenir, quel trésor, certains pays ferait tout pour avoir une grande jeunesse,et nous on la gâche, un million de harragas, ça ferait de nous l'un des pays que l'on fuit le plus, bon espérant qu'avant qu'ils arrivent au bac, il y aura eu un nouveau gouvernement qui s'occupe plus de l'algérie que de ses poches, et qui fera que l'algérie sera celui qui a le moins de chômage en afrique, le meilleur en sport, le meilleur en recherche etc.....
    Top chrono, il faut que l'actuel dégage maintenant, et que le nouveau puisse tout faire avant 2013. Autrement dire, c'est impossible, à moins d'un miracle que dieu nous offre, mais j'hésite beaucoup concernant la réalisation de ce miracle, vu que dans un post voisin, je lis des choses assez méchantes concernant l'islam!!!!!!:22:

    Commentaire

    Chargement...
    X