Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Indonésie distribue de l'argent liquide aux plus pauvres

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Indonésie distribue de l'argent liquide aux plus pauvres

    Le gouvernement indonésien a commencé ce week-end à distribuer 1,5 milliard de dollars (900 millions d'euros) en argent liquide aux habitants les plus pauvres afin d'atténuer l'impact de la hausse des prix du carburant et de mettre fin à plusieurs semaines de manifestations.

    Plusieurs dizaines de milliers d'Indonésiens ont ainsi reçu des sommes d'environ 30 dollars (19 euros), après la décision impopulaire prise par le gouvernement samedi de relever les prix du carburant de près de 30%. Son budget ne pouvait plus supporter ces subventions, qui en outre profitaient indistinctement aux pauvres et aux riches.

    L'augmentation devrait se répercuter sur l'alimentation, l'électricité et les transports, dans un pays de 225 millions d'habitants où près de la moitié survivent avec moins d'1 dollar par jour.

    "Dites aux manifestants de ne pas être en colère, dites-leur que l'argent pour les pauvres est plus important que le carburant bon marché pour les riches", a lancé le vice-président Jusuf Kalla à la foule qui faisait la queue pour les billets samedi.

    Grâce aux économies réalisées sur les subventions, le gouvernement compte verser 10 dollars (€6) par mois à quelque 19 millions de familles dans l'année et demie qui vient. L'argent est distribué dans les bureaux de postes à travers le pays.

    Djakarta était confronté ces dernières semaines à des manifestations d'étudiants, de groupes islamistes et de militants de gauche contre l'inflation, alors que des élections législatives et présidentielle sont prévues pour l'année prochaine.

    L'Indonésie est le plus gros producteur de pétrole d'Asie du Sud-Est et appartient à l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) mais elle doit importer l'or noir, faute d'investissement dans l'exploration et l'extraction depuis des décennies.

    source : AP
Chargement...
X