Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Liban a enfin son président

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Liban a enfin son président

    L'élection du nouveau président du Liban a été accueillie dans la joie à Beyrouth. Après 18 mois de crise politique et de violences meurtrières, une vague d'optimisme a gagné les Libanais qui ont désormais leur chef d'Etat: Michel Sleimane a été élu ce dimanche par les députés. L'ancien chef de l'armée libanaise a aussitôt appelé à l'unité et s'est prononcé pour l'établissement de liens diplomatiques avec la Syrie.

    Son élection a été rendue possible grâce à la médiation menée par le Qatar entre la majorité antisyrienne et l'opposition menée par le Hezbollah prosyrien. Une formidable avancée d'après un député libanais: "ce que nous avons accompli aujourd'hui, explique-t-il, est un premier pas important pour aller vers l'avenir, entrer dans une nouvelle ère où nous tournerons la page des épreuves et des combats, pour entamer la reconstruction du pays en tant qu'Etat démocratique et souverain."

    L'élection a été saluée par des responsables étrangers dont le ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchne. D'après lui, "c'est un nouveau commencement. Lundi ou mardi, il y aura un gouvernement et c'est un vrai aboutissement. Les choses vont dans la bonne direction."

    Le général Michel Sleimane, figure de consensus, entend s'atteler à la réconciliation du pays. Une tâche difficile alors que l'on craint de nouvelles tensions après le coup de force du Hezbollah début mai et que la question du désarmement du mouvement chiite a été laissée en suspens.

  • #2
    bonne nouvelle , j'espère que les libanais arrêteront d'être déchirés entre les marionnettes des Americano-sionistes et ceux de la syrie et des mollahs.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Bien, qu'il commence d'abord par changer cette constitution qui a permet ce vide.

      Et puis, qu'il renforce l'armée militaire de Liban, qu'elle devienne plus forte que Hezbollah et les autres groupes armés, pour éviter ce genre de crise de se reproduire

      Commentaire


      • #4
        le liban est un pays trop compliqué , il n'y a que des minorités , le tribalisme et le clanisme fait rage , de plus ,l 'implication de la syrie qui n'a jamais accepté l'indépendance de ce pays n'arrange pas les chose .

        pour le moment l'incendie a été étouffé , mais gare au retour de flamme .... le brasier de la haine et de la rancœur couve toujours. et israel (au moins .....) n'a pas intérêt à ce que ça s'arrange.
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Certe l'election de Michel Sleiman n'est qu'un début, une étape qui a été déjà un sujet de consensus avant mm les pourparlers de Doha. Les grands points de discorde sont tjr là.

          Michel Sleiman connait tr bien la dure réalité du Liban, et les risques de subir le même sort que Bachir Jmaiel en 82 et René Mawad en 89. et il connait tr bien les limites de son pouvoir.
          Il a tjr fait preuve de la neutralité de l'armée qu'il commandait mais il faut reconnaitre qu'il manque d'expérience et de stratagème politique.

          Pas facile

          Commentaire

          Chargement...
          X