Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie:2000 bars-restaurants fermés en trois années

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algerie:2000 bars-restaurants fermés en trois années

    En trois années, soit de 2005 à 2008, le nombre de bars-restaurants fermés par les pouvoirs publics dépasse les deux mille. Ce chiffre nous a été communiqué par le président de l’Association des producteurs de boissons alcoolisées, M. Ali Hemani.

    Selon lui, ce phénomène de fermeture d’entités hôtelières, «qui a pris de l’ampleur ces quatre dernières années ne s’est pas limité aux seuls établissements non réglementés. Il a touché également des structures en activité, répondant à toutes les normes réglementaires définies par un décret datant de 1975», ajoute notre source. En effet, on apprend de sources proches du dossier que «l’hostilité environnemental était également à l’origine de plusieurs fermetures d’établissements activant en conformité avec les textes en vigueur. Il s’agit de pressions exercées par le biais de pétitions et autres actions menées par des associations locales sous fond d’allures de moralisation de la société », a-t-on expliqué. Cette situation a eu également pour conséquences directes la perte importante de nombre d’emplois directs et autant indirects. «Nous interpellons les pouvoirs publics pour que toutes les équivoques soient levées et éviter qu’on interprète les textes en fonction des approches des uns et des autres. Il est vrai que l’activité commerciale doit être réglementée dans sa rigueur mais pas au point qu’on décide de fermer d’une manière irréfléchie», explique-t-on. Selon d’autres sources, plusieurs de ces établissements ont exercé depuis plusieurs années.

    Durant les années 1990, un grand nombre d’entre eux ont été tolérés par «ces mêmes pouvoirs publics pour exercer leurs activités». «Et, subitement, on a décidé de mettre en application la loi. Certains gérants de ces établissements ont fourni tous les documents nécessaires pour leur régularisation. Mais en vain, un refus catégorique leur a été signifié par les autorités en charge de ce dossier. Mieux encore, ceux répondant à tous les critères réglementaires ont fait partie du lot des établissements touchés par cette mesure de suspension », a ajouté notre source.
    Sur un autre plan, on indique qu’une correspondance, voire une lettre ouverte sera transmise prochainement au chef du gouvernement et à son ministre du Commerce «pour mettre de l’ordre au sein de cette activité, tout en leur demandant de se limiter à la seule interprétation des textes de la République».

    Abder Bettache - Alger (Le Soir)

  • #2
    à quand les exécutions de femmes adultères dans les stades de foot ..... :22:.
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      à quand les exécutions de femmes adultères dans les stades de foot ..... .
      Juste aprés le lynchage des faux mariages.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        les faux mariages gais STP ..........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          C'est le meilleur moyen

          -de montrer des signes de faiblesse vis à vis des barbus

          -de casser le tourisme

          -de plonger le secteur dans la clandestinité car le marché noir prendra le pas et fera perdre à l'état des taxes considérables .

          Commentaire


          • #6
            mais lynchés vivants surtout.
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Le marocain

              Cell c'est quoi cette parallèle que tu nous fais ?

              C'est surtout le marché parallèle et les beuvettes sauvages et anarchiques qui sont un problème d'ordre public.

              La mauvaise gestion de ce secteur n'est pas nouvelle.






              .
              Dernière modification par l'imprevisible, 26 mai 2008, 14h42.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                mais lynchés vivants surtout.
                par une foule , composées de crétins , d'incultes et de religieux zélés ....

                c'est pas une initiative de l'état .


                les idiots , y en a partout , c'est lorsqu'ils font de la politique que ca devient grave
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  A cell.

                  Si ça te derange pas :Les jeux du hazard , les bar de nuits etc...
                  On vous les laisse , le maroc etant un pays de touriste pas comme en algerie (les touristes chez nous sont les enfants du pays ils representes 95% des éstivants en algerie).
                  On a vu le mal que ça engendre dans les familles le jeu et l'alcool, pour moi (algerien) ces pratiques je ne les souhaites pas à mes freres ,mais si vous les marocains vous les voulez libre-à-vous.

                  Commentaire


                  • #10
                    par une foule , composées de crétins , d'incultes et de religieux zélés ....
                    c'est pas une initiative de l'état .
                    les idiots , y en a partout , c'est lorsqu'ils font de la politique que ca devient grave
                    Cell, je te sent sur le défensive aujourd’hui, tu sais tu n'es pas obligé, t'es pas responsable des conneries de ton gouvernement, ni de tes concitoyens, toi t’es un type bien t’es intelligent, t’es tellement intelligent que tu faits le lien entre un état qui fait respecter la loi, et la lapidation dans les stades.( un écart que même JCV n’arrive pas à faire)
                    Dis moi Cell, tu existes vraiment ou t’es un programme qui bug ? (C’est pour rire)
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      A cell.

                      Si ça te derange pas :Les jeux du hazard , les bar de nuits etc...
                      ce qui me dérange c'est d'utiliser la religion pour restreindre la libérté de chacun à choisir , je suis fier de dire que je vis en europe depuis 10 ans et jamais ohhh grand jamais une goutte d'alcool n'est entrée dans mon estomac , mais c'est pas pour autant que j'empêcherai les autres d'en boire .

                      On a vu le mal que ça engendre dans les familles le jeu et l'alcool, pour moi (algerien) ces pratiques je ne les souhaites pas à mes freres ,mais si vous les marocains vous les voulez libre-à-vous.
                      et ben , c'est simple , il faut pas jouer , et il faut pas boire .

                      et t'a raison , libre à nous , ou plutot libre à chacun ..........
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par chicha51
                        C'est le meilleur moyen

                        -de montrer des signes de faiblesse vis à vis des barbus

                        -de casser le tourisme

                        -de plonger le secteur dans la clandestinité car le marché noir prendra le pas et fera perdre à l'état des taxes considérables .
                        La réponse vient de la bouche meme de notre ami le vendeur de boissons alcolisés :

                        «l’hostilité environnemental était également à l’origine de plusieurs fermetures d’établissements activant en conformité avec les textes en vigueur. Il s’agit de pressions exercées par le biais de pétitions et autres actions menées par des associations locales sous fond d’allures de moralisation de la société »
                        Il faut savoir qu'en Algérie la situation de ce établissement glisse souvent pour devenir un repère de voyous de débauche et de tapage nocturne ce qui pousse de nombreux citoyens à la contestation pour demander la fermeture de ce genre d'établissement et il y a eu plusieurs affrontements et d'émeutes à cause de celà.

                        Mais je comprends que nos amis marocains sont tellement fiers et heureux de la grande débauche qui sévit chez eux avec toute la bienveillance et l'encouragement tacite d'un amir el mouminine pour qui tout est permis pour remplir les caisses de son royaume, qu'ils trouvent difficile à comprendre qu'un Etat soit à l'écoute de ses citoyens et privilégie leur tranquillité au gain facile et rapide de beaucoup de véreux qui gèrent ce genre de commerce ultra lucratif sans prendre aucune considération pour la sensibilité des citoyens et des riverains qui les entoure.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est surtout la sociologie des lieux qui provoque des nuisances et non le fait que ce soit des débits de boissons.
                          Beaucoup de cafés (qui ne servaient donc pas d'alcool) ont été fermé à Alger durant les dix dernières années pour cause de plainte du voisinage; dans le cas des débits de boissons, aux désagrément causés par les stationnements, se greffe le trafic de stupéfiants, la prostitution...etc.
                          Il est clair que le problème est moins d'essence morale que civique.

                          Commentaire


                          • #14
                            salut Cel,t'es pour les femmes adultères??
                            Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

                            Commentaire


                            • #15
                              salut Cel,t'es pour les femmes adultères??
                              c'est un comportement éthiquement et moralement injuste ( ca vaut pour l'homme aussi ....), en ce sens que ça trahit la confiance que l'autre met en toi.

                              c'etait quoi le but de la question.?? si je puis me permettre
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X