Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est-elle toujours dans la course aux armements ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie est-elle toujours dans la course aux armements ?

    Bonjour, en surfant sur le site CIA World Factbook qui a fait sa mise à jour pour 2005, je me suis aperçu, que les dépenses militaires du Maroc ont augmentée de 4 % du PIB en 2003 à 5 % en 2004.

    Pour l'Algérie, c'est le contraire, de 4,1 % en 2003 à 3,2 % en 2004, certains pourront dire que c'est les prix du pétrole qui en augmentant fait que le taux se réduit mécaniquement, mais en tous les cas ce pourcentage n'a pas augmenté, alors l'Algérie est-elle toujours dans la course aux armements ?
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Oui mais si l'on raisonne un peu on verras que si le revenu pétrolier on quasiment doublés, voire un peu plus, et que notre ratio de 4.5% est le même, cela fait 4.5% de "deux fois avant", soit une augmentation du simple au double IoI
    Mais tout de même; je n'inscrit pas cela dans une course à l'armement mais au fait que la modernisation du matériel devient une urgence aprs plus de 10 ans de mise en veilleuse de tous les projets. C'est en quelque sorte une accumulation de retard qu'il faut rattraper pour redevenir completement opérationnel.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      d accord avec toi harrach , mais sa me gene les sommesd colossales qu on englouti dans notre armee alors qiue la menace a changer avec des groupe islamistes tres mobiles

      Commentaire


      • #4
        Le but de la course à l'armement n'est pas de faire la guerre mais d'éviter d'y rentrer.

        Commentaire


        • #5
          @miss-felton

          Bonjour,

          Le budget défense n'a rien avoir avec ca. Au delà du problème du térrorisme devrions nous cesser d'entretenir notre armée ? Je veux dire le monde entier chante le pacifisme et le developement mais quel pays au monde a-il effectivement dissous son armée et reorienter ses dépenses militaires vers le developpement ?
          Tiens, Bahreïn par exemple. C'est une île de 30 km sur 15, qui entretient une armée de quelques milliers d'hommes (tous étrangers figures-toi !!!) alors qu'une telle escouade ne pourrait arrêter aucune éspèce d'invasion d'un des voisins, pas même 1h de résitence !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire

          Chargement...
          X