Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un professeur d’université algérien incarcéré en Grande-Bretagne en vue d’être extrad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un professeur d’université algérien incarcéré en Grande-Bretagne en vue d’être extrad

    Il encadrait un étudiant pour un exposé sur Al Qaïda....Un professeur d’université algérien incarcéré en Grande-Bretagne en vue d’être extradé.

    L’affaire de l’incarcération d’un professeur d’université algérien, qui encadre l’élaboration d’un exposé sur « la stratégie de l’organisation d’Al Qaïda », a suscité une grande polémique dans les milieux politiques et académiques de l’université de Nottingham au nord-est de l’Angleterre qui voient dans l’affaire un rétrécissement de la liberté académique, sous peine de « l’agenda préventif » adopté par le gouvernement britannique, dans le but de faire échouer toute action terroriste probable.


    La police britannique a arrêté le professeur algérien « Y. Hichem », la semaine passée, et elle a fouillé minutieusement son bureau à l’université et son logement dans la ville de Nottingham, de même qu’elle a confisqué son appareil informatique avant de le relâcher, mais elle l’a arrêté de nouveau, sous peine de la loi sur l’immigration.

    Il a été incarcéré dans le centre de détention Colnbrook, en attendant son extradition vers l’Algérie mardi prochain.

    Le drame du professeur algérien remonte au 14 mai dernier, lorsque la police britannique a arrêté Redouane Saber, étudiant à l’université de Nottingham, qui prépare un magistère sur « la stratégie terroriste de l’organisation d’Al Qaïda », avec l’encadrement du professeur algérien.

    La police a trouvé chez l’étudiant 1500 pages de documents évoquant la stratégie d’Al Qaïda, et après l’interrogatoire, il s’est avéré qu’il s’agit de documents diffusés par des sites gouvernementaux américains sur Internet, qui ont été imprimés par le professeur algérien, dans son bureau à l’université, afin d’alléger les dépenses de l’étudiant qu’il encadre.

    La police britannique a libéré l’étudiant mais elle a à nouveau arrêté « Y. Hicham », pour des raisons liées aux lois de l’immigration cette fois-ci.

    Des professeurs de l’université de Nottingham ont considéré ce qu’a fait la police comme « une attaque qui limite la liberté académique sous peine de la loi de la lutte antiterroriste », et ils ont demandé l’arrêt des procédures d’extradition du professeur algérien vers son pays.

    - El Khabar

  • #2
    Hicham est un ami.
    L'article se trompe sur certains points.
    Il n'encadrait pas cet etudiant Anglais d'origine pakistanaise qui, lui, faisait des recherches sur alqaida dans le cadre de son masters. Mais il l'a juste aide en imprimant pour lui le document de 1500 pages car c'etait gartuit pour Hicham et que ca pouvait couter bcp a l'etudiant en Master.

    Une fois les deux relaches, Hicham a ete remis en detention pour des raisons soit-disant liees a son droit de sejour. Il risque une expulsion le 1er juin.

    Des rassemblements de soutien ont ete organises a son universite de nottingham.
    Le depute de la region de Nottingham nord le soutient...
    Plein de choses sont entrain d'etre faites pour lui eviter une expulsion bizarrement rapide, et lui accorder un droit a un proces regulier.

    Hicham vit en uk depuis 13 ans, y a fait ses etudes (phd en CS) et y travaille. Il est tres actifs dans plusieurs associations politiques anti-guerre et autres....
    Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

    Commentaire


    • #3
      ça vous donne une idée sur nos journalistes poubelles...
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        éxpliquer = justifier

        Autrefois, on se posait des questions sur l'articulation des droits fondamentaux régie par la déclaration universelle des droits de l"homme ,et en particulier par l'art 10 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme ,et des libertés fondamentales, en sens propre ; confrontation des droits fondamentaux , que doit on proteger,
        la liberté d'éxpression, qui reflete la démocratie en excelence, ou la libérté de culte par exemple, mais là ,le probleme est encore plus grave, car si la recherche scientifique est menacée par le droit d'ingerence des Etats au nom de la lutte antiterroriste,ou de la sécurité de l'Etat, en menant des opérations contre les chercheurs scientifiques qui veulent expliquer un phénoméne socio-politique,la démocratie est loin d'être vecue,
        ce que je pense ,c'est le fait d'essayer d'éxpliquer un phénoméne quelconque ,comme ci on le justifie alors que ce n'est pas le cas en l'espéce.
        beaucoup d'ingerence, et d'atteinte au droits fondamentaux sont expliqués de la même sorte,étudier le nazisme= le justifier donc vous etes par definition naziste, et ce là on le voit par tout .
        ce qui s'est passé pour Y hichem, professeur algérien est l'illustration parfaite de ce que j'ai annoncé expliquer= justifier

        Commentaire


        • #5
          Certains sujets qu'il ne faut pas toucher. J'espère qu'ils vont changer d'avis. Surtout qu'il y en a un paquet d'autres représentant un risque (contrairement à lui), qui sont en liberté et qui vivent aux frais de sa majesté !
          J'ai vu un extrait de "Harold & Kumar Escape From Guantanamo Bay". C'est un film comique mais ça montre à quel point le monde est devenu parano et qu'il ne fait pas bon être bronzé.
          La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir

            Envoyé par Tau_Alpha

            Des rassemblements de soutien ont ete organises a son universite de nottingham.
            J'espère que ça va aller pour ton ami.

            Ca devient dingue, les proportions que prennent ce genre d'affaire font froid dans le dos.

            C'est à la diplomatie algérienne d'intervenir.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #7
              l'ETAT Algerien ne bouge pas

              la dimplomatie algérienne,si vous n'aviez jamais eu de probleme ,estimez vous heureux, ils vous lâcheront ,c'est domage les autorités algériennes ne protegent pas leurs sujets à l'étranger, il faut être un quelqu'un pour que toute la dimplomatie bouge donc ne pas se tremper ok, et surtout quant il s'agit des affaires de terrorisme,l'Etat veut donner une bonne image même en dépis de ses citoyens,
              je compathie la douleur de ce professeur chassé par les anglais, et ignorés par les autorités algériennes hélas!!

              Commentaire


              • #8
                Moha

                Qu'est ce que ce professeur a encore dit à ses élèves concernant le gouvernement algérien!!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Merci l'imprevisible, je l'espere aussi.
                  Le gouvernement Anglais parle toujours du 1er juin comme date d'expulsion. Entre temps, son universite, les amis, les collegues au journal qu'il edite, son avocat, des deputes, sommes tous actifs pour l'aider (nombreux blogs sur le net).
                  Il parrait que sa famille a contacte l'ambassade a londres mais on n'a pas eu d'echo sur une quelconque activite, pas encore en tous cas...

                  Lookfor,
                  Je le redis, ca n'a rien a voir avec le terrorisme. Et ton premier post ne le concerne pas. C'est un prof en informatique et ses recherches sont loin de ces sujets.

                  Cette affaire souleve plein de points: par rapport a la maniere dont les etrangers sont traites en pays europeens et democratiques, le control de l'information, la limitation des libertes, et j'en passe.

                  Voici ce que Hicham a declare apres son arrestation "The Home Office operates with a Gestapo mentality. They have no respect for human dignity and human life. They treat foreign nationals as disposable goods - the recklessness and the cavalier approach they have belongs to a totalitarian state. I thank everyone for their support - it’s been extremely heartening and humbling. I’m grateful to everyone who has come to my aid and stood with me in solidarity, from students to Members of Parliament. I think this really reflects the spirit of the generous, inclusive Britain we know - and not the faceless, brutal, draconian tactics of the Home Office."

                  Enfin, Inshallah rabbi yfarrej soon
                  Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                  Commentaire


                  • #10
                    Révoltant !
                    Espérons que tous ces efforts aboutissent. In Cha'a Allah.
                    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour, merci d'avoir intervenu et éclaircit le sujet, Tau_Alpha. J'espère que ça ira pour lui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Hallucinant ! J'espère que ça se terminera plus équitablement pour Hicham.

                        Commentaire


                        • #13
                          moha

                          algen, c'est quoi le rapport avec la religion???

                          Esperons qu'ils le relachent vite, mais un vrai conseil à lui donner:
                          Rentre dans ton pays, et ne laisse pas ces gens t'accuser de tous les noms. On est jamais mieux que dans son pays.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X