Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mars ressemblait à la Terre dans sa jeunesse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mars ressemblait à la Terre dans sa jeunesse

    Il y a quatre milliards d'années la planète rouge était chaude et humide.
    Mars, où s'est posé dimanche la sonde américaine Phoenix, est la quatrième planète du système solaire par la taille, qui a probablement beaucoup ressemblé à la Terre dans sa prime jeunesse.

    Il y a quatre milliards d'années la planète rouge était alors chaude et humide avant de devenir un immense désert froid et irrespirable.

    L'atmosphère martienne est composée à 95% de dioxyde de carbone (CO2), à 2,7% d’azote, 1,6% d’argon et l'on a détecté des traces de vapeur d’eau et d’oxygène (0,13%).
    En comparaison, l'atmosphère terrestre est formée à 78% d'azote et 20,6% d'oxygène.
    Mars possède deux satellites naturels de petite taille et de forme irrégulière, Phobos et Déimos, probablement des astéroïdes capturés par l'attaction martienne. Le rayon de Mars est deux fois plus petit que celui de la Terre (3.397 km) et sa superficie correspond approximativement à celle de nos continents émergés.

    Sa masse est le dixième de la masse terrestre et sa densité est la plus faible des planètes telluriques du système solaire ce qui lui donne une force gravitationnelle légèrement inférieure à celle de Mercure malgré une masse deux fois plus importante. L'obliquité de Mars est proche de celle de la Terre, dotant la planète rouge de saisons comparables. Autre point commun, le jour martien dépasse de seulement 40 minutes le jour terrestre. Mais le grand éloignement relatif de Mars du soleil (1,5 fois plus) fait que l'année martienne est presque deux fois plus longue (687 jours) que l'année terrestre.

    Son orbite elliptique qui la rapproche puis l'éloigne du Soleil de façon très accentuée explique les importantes variations de températures sur Mars qui varient de -120 degrés Celsius à plus 25 Celsius. Les calottes polaires de Mars sont de compositions différentes. Au sud, la glace est formée de CO2 avec un peu d’eau tandis qu’au nord, il s'agit d'une glace d’eau. Durant l’hiver, l’atmosphère de CO2 se condense et recouvre la majeure partie des régions polaires d’une couche de neige carbonique d’une dizaine de centimètres.

    Mars est doté du massif le plus élevé du système solaire. Le Mont Olympus culmine à 25 km de hauteur avec une base mesurant 600 km de diamètre. Sa cheminée mesure 85 km de large et 3 km de profondeur.
    C'est aussi le plus gros volcan de tout le système solaire qui paraît éteint.

    Mars a aussi un énorme dôme de 10 km de haut et de 4.000 km de large formé par des coulées de laves, des canyons de 7 km de profondeur sur 4.000 km de long et un cratère de 6 km de profondeur sur 2000 km de diamètre. Des signes d'érosion, des dépôts sédimentaires, des traces d'anciens rivages et des lits de rivières asséchées témoignent de l'écoulement de grande quantité d'eau dans le passé à la surface de Mars.

    Mars est formé d'un noyau ferreux recouvert de roches en fusion, puis d'une mince croûte, comme la Terre. Mais son son noyau contient une grande quantité de soufre, ce qui expliquerait l'absence de champ magnétique martien.

    Mars doit son nom de "planète rouge" à son aspect rougeâtre dû à l’oxyde de fer (hématite) contenu dans les minéraux de sa surface. Mars a excité l'imagination populaire, avec des ouvrages célèbres, comme "La Guerre des mondes" de George Wells en 1898.

    - AFP
Chargement...
X