Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Google Earth simule le réchauffement climatique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Google Earth simule le réchauffement climatique

    Parce qu'il produit ses effets avec lenteur et subtilité, le réchauffement climatique est l'altération environnementale la plus complexe à donner à voir. Pour que le grand public puisse s'en faire l'idée la plus précise possible, le Met Office (le pendant britannique de Météo France) a rendu public, lundi 19 mai, un «calque» informatique qui change le logiciel Google Earth en une sorte de thermomètre global.

    Ce «calque» se présente sous la forme d'un petit fichier informatique qui s'ouvre dans Google Earth. Sur l'interface graphique du célèbre logiciel de la firme de Mountain View (Californie), les continents apparaissent alors représentés en dégradés de fausses couleurs, variant du bleu pâle au carmin, en fonction de la géographie et de l'avancement du temps - l'utilisateur peut faire varier le curseur jusqu'à 2100.

    On voit ainsi simulées les évolutions régionales des températures moyennes telles qu'elles sont prévues par le modèle numérique du Met Office. Ce n'est pas la pire hypothèse qui a été retenue pour bâtir la simulation, mais un scénario d'émissions moyennes de gaz à effet de serre sur le siècle.

    À lire sur Le Monde
Chargement...
X