Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les animaux nous avertissent de l’imminence des séismes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les animaux nous avertissent de l’imminence des séismes

    Pour les survivants du violent séisme de Tangshan en 1976, près de Pékin, des vies auraient pu être épargnées au Sichuan le 12 mai, si plus d'attention avait été prêtée aux comportements étranges des animaux.

    Le tremblement de terre survenu il y a plus de trente ans dans le nord de la Chine avait accumulé les signes annonciateurs, racontent aujourd'hui ses rescapés. Les chiens avaient poussé des hurlements sauvages des heures avant que le séisme ne frappe à 03h42 du matin, se souvient l'un deux, Fu Wenran, dont la femme avait été emportée avec quelque 240.000 personnes dans la catastrophe le 28 juillet 1976. Les souris et les serpents s'étaient agités à l'air libre, comme fous. Les chevaux et les vaches s'étaient mis à frapper les murs de leurs écuries et étables.

    "Les animaux essayaient de nous dire quelque chose. Si seulement nous l'avions su, il n'y aurait pas eu autant de morts", regrette Fu. Pour lui comme pour d'autres survivants du séisme de Tangshan, il aurait aussi fallu mieux écouter les bêtes au Sichuan il y a deux semaines. Quelques jours avant le 12 mai, des centaines de milliers de crapauds ont fui la ville de Mianyang, proche de l'épicentre. Après coup, le phénomène a d'ailleurs suscité nombre de commentaires de bloggeurs convaincus qu'il s'agissait d'un signe annonciateur.

    Difficile d'affirmer avec certitude que la migration des crapauds avait un lien avec le tremblement de terre de magnitude 8 qui a suivi et fait au moins 86.000 morts et disparus. Mais les scientifiques reconnaissent que les animaux, sensibles aux ondes, peuvent sentir l'imminence de catastrophes de ce genre. "Des stimuli chimiques et physiques émanent de la terre avant un tremblement de terre et les animaux les sentent probablement", explique un chimiste et océanographe président de la Tsunami Society basée à Honolulu, George Pararas-Carayannis.

    Les scientifiques peuvent détecter des risques accrus de séisme en surveillant l'accumulation de pressions sismiques, des inclinaisons du sol ou des modifications de champs magnétiques. Mais aucun tremblement de terre n'a pu être repéré à l'avance avec exactitude grâce à ces techniques, ajoute l'expert.

    source : RTL Info

  • #2
    bsr, j'ai entendu la même info détaillée sur les matinales de canal+ ce matin.

    c vrai des éléphants ont aussi quitté l'inde peu de temps avant le tsunami de décembre 2004.

    je suis témoin de cette sensibilité des animaux. Lors du séisme du 21 mai 2003 en algérie, notre chien aboyait, notre chardoneret bougait de partout dans sa cage. c incroyable cette sensibilité qu'ils ont!!!!!!!!!!!!
    Dernière modification par absente, 27 mai 2008, 12h27.

    Commentaire


    • #3
      nadrita

      :22: c'etait les seisme de 2003 et c'est vrai j'avais remarqué le mouvement des oiseaux qui etaitent trés agités....

      Commentaire


      • #4
        Oui je me rappelle bien du séisme de mai 2003(je vis à Boumerdes), enfaite y avait un mouvement anormal des chats surtout:ils étaient affolés, je les ai jamais vu crié autant...C'était terrible...Y avait aussi un oiseau qui faisait un drôle de bruit mardi soir, je me rappelle j'étais dans la période des examens, j'ai failli sortir et le tuer. Mais à la fin je crois que le séisme à fait ça pour moi..
        It ain't about how hard you hit... it's about how hard you can get hit, and keep moving forward ;)

        Commentaire

        Chargement...
        X