Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Non transparence pour la compagnie Sonatrach

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Non transparence pour la compagnie Sonatrach

    L’organisation Transparency International a classé la compagnie Sonatrach dans une position reculée, en mesurant le degré de transparence sur ses revenus.


    L’organisation a indiqué dans un premier rapport du genre, sur l’activité des compagnies pétrolières dans le monde, et dont El Khabar a obtenu une copie, que la Sonatrach fait partie des 30 compagnies qui ont « refusé de vérifier leurs résultats ». Transparency a préféré cette fois ne pas recourir à la classification numérique, mais elle a opté pour trois niveaux, du point de vue de la transparence selon qu’elle soit bonne, moyenne ou faible.
    D’après les indicateurs fixés par l’organisation pour l’élaboration de son rapport en 2008, la Sonatrach a été classée dans le niveau moyen, aux côtés de la compagnie russe Gazprom, la Compagnie nationale iranienne du pétrole et la Malaisienne Petronas.

    Transparency International a classé les compagnies travaillant en Algérie comme suit : d’abord les compagnies qui ont réalisé de très grands résultats dans le domaine de la lutte contre la corruption. L’organisation a révélé que seules deux compagnies ont atteint cet indice, il s’agit de la norvégienne StatoilHydro et de Talisman Energy du Canada.

    Dans la catégorie des compagnies qui ont réalisé des résultats au dessus de la moyenne, on retrouve l’australienne B.H.B Billiton, Conoco-Phillips des Etats-Unis, et l’italienne ENI.

    Enfin la liste comprend des compagnies qui ont atteint un niveau qualifié d’ « inférieur à la moyenne de prestation dans le pays », il s’agit de British Petroleum de Grande-Bretagne, l’espagnole Repsol et l’australienne Woodside Petroleum.

    Concernant les points obtenus par rapport à l’indicateur des compagnies les plus transparentes, Sonatrach a obtenu une place très reculée selon le rapport, vu qu’elle a eu 10 point sur un total de 58. Selon Transparency International, cela est dû au refus de l’Algérie d’adhérer aux initiatives internationales pour la transparence dans les industries d’extraction.

    El khabar
Chargement...
X