Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fracture algérienne Nord-Sud

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fracture algérienne Nord-Sud

    La fracture algérienne Nord-Sud : le vrai danger qui menace la cohésion nationale

    Depuis quelques années, le sud du pays est régulièrement touché par des émeutes sociales.

    Hormis les derniers événements de Berrianne dont les causes ne semblent pas directement liées à la situation économique nationale, tous les autres soulèvements de la population dans cette région ont un lien avec la dégradation des conditions de vie.

    Plus que celles du Nord, les populations du sud vivent dans des conditions extrêmement difficiles : un taux de chômage élevé, manque d'infrastructures de base, insécurité due à la présence de groupes de trafiquants et des islamistes armés, prostitution…

    En résumé, les populations du sud algérien ont un niveau de vie équivalent à celles des pays africains voisins, nettement plus pauvres que l'Algérie.

    Cette situation est paradoxale. Les habitants du Sud, particulièrement ceux de Ouargla – une wilaya régulièrement en proie à des émeutes- le savent : toutes les richesses de l'Algérie proviennent de chez eux.

    Sans le pétrole, qui génère 98% des recettes du pays, l'Algérie serait aujourd'hui au même niveau que les pays africains les plus pauvres.

    Les jeunes qui manifestent régulièrement à Ouargla pour réclamer un travail ont aussi une raison supplémentaire d'être en colère contre l'Etat :

    tous les programmes de développement ont été réservés au nord.

    Sur tous les grands projets d'infrastructures contenus dans le programme de relance économique du président Bouteflika, hormis un projet d'alimentation en eau potable de la wilaya de Tamanrasset, tout a été réservé aux villes du nord.

    L'Algérie a abandonné le sud, cette mamelle qui la nourrit.

    Depuis l'indépendance, on parle beaucoup de la « fracture » qui existerait entre berbérophones et arabophones.

    En réalité, cette fracture – existe-t-elle vraiment ?

    - n'est rien comparée à celle qui monte entre le nord et le sud du pays et qui constitue une vraie menace pour la cohésion nationale.

    Les dirigeants, au lieu d'administrer le même mauvais traitement à tous les problèmes de la société via des "mesurettes" d'aide aux jeunes, seraient mieux inspirés de penser plus sérieusement ce problème.

    Le sud est victime d'une injustice à laquelle il est urgent de mettre fin.

    http://www.********************/algerie-fracture-nord-sud-3611.html
Chargement...
X